Oracle - Méthodologies de sauvegarde

Septembre 2016

Les sauvegarde système sous NT ou UNIX (du type Dump ou TAR) doivent êtres effectués hebdomadairement. Les bases de données Oracle peuvent être sauvegardées soit en arrêtant la base de données soit en effectuant l'opération de sauvegarde à chaud.
Tous les fichiers de contrôle, de données et d'archive logs doivent être sauvegardés en même temps et ce, pour garantir l'intégrité et la cohérence des restaurations.
A noter que même si REDO logs sont sauvegardés, ils ne devraient pas être restaurés sans que l'Online REDO logs aient été perdus ou altérés.
Il faut toujours restaurer en utilisant des Online REDO logs et les fichiers de contrôle les plus récents possible. Si nous sommes dans l'obligation d'utiliser des fichiers de contrôle restaurés à partir d'une sauvegarde, il faudra utiliser l'option USING BACKUP CONTROLFILE au niveau de la commande de restauration

L'import/export

Toutes les procédures de sauvegardes doivent être logées afin de pourvoir les examiner, en effet, certains problème de corruption de données, comme les caractères spéciaux illisibles dans un enregistrement, ne seront détectés que la procédure d'export.

Archive Logging

L'Archive logging est fortement préconisé pour toutes les bases de données Oracle.
L'Archive logging est automatique ; il peut consommer des ressources disque dans un environnement hautement actif. Si une restauration est nécessaire, le système demandera les Archive logs et effectuera les restaurations à partir de ces derniers.
Les Archive logs permettent des restaurations ponctuelles dans le temps.
Pour les sauvegardes à chaud, les Archives logs sont nécessaires.
Pour contrôles la destination et la fréquence du log des archives logs, des paramètres au niveau de INIT.ORA sont disponibles.

A voir également :

Ce document intitulé «  Oracle - Méthodologies de sauvegarde  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.