Utiliser Twitter pour son business

Décembre 2016

Utiliser Twitter pour son business

Réseau social et communauté virtuelle rassemblant quelquesdes dizaines de millions d'utilisateurs, Twitter est une plateforme incontournable du web sur laquelle il est très intéressant d'être présent pour promouvoir son business. Voici quelques conseils pour se lancer, et également des astuces pour sécuriser son compte.

Se créer un réseau et élargir son champ d'action

Le premier élément, qui fait de Twitter une application indispensable pour développer son activité sur Internet, est sa capacité à former et à regrouper un réseau.

Ce principal atout permet de concentrer vos clients sur une même plate forme mais il offre aussi et surtout la possibilité d'en trouver d'autres. Une façon comme une autre de se faire connaître et d'élargir son champ d'action, d'autant plus que lorsqu'une nouvelle entreprise/marque débarque sur le réseau, les utilisateurs s'empressent en général de transmettre l'information.

Astuce : pour informer vos clients de votre présence sur Twitter, pensez à mettre en avant votre compte sur votre site en y ajoutant une icône ou un bouton pointant vers votre profil.

Renforcer votre identité et votre présence sur Internet

Si Twitter peut être un bon outil pour une campagne de communication, il faut savoir maîtriser auparavant l'identité de votre entreprise et veillez à soigner votre empreinte sur le réseau. Remplir correctement votre profil avant toute forme d'action est ainsi primordial. Pour cela, rendez vous dans les paramètres de votre compte en cliquant sur la rubrique « Settings », dans le menu horizontal du haut.
  • Dans un premier temps, allez dans l'onglet « Account » et suivez les conseils ci dessous :
  • « More info url » : renseignez l'adresse Internet de votre site web. Ce champ est quasi indispensable si vous voulez que vos contacts puissent se diriger vers votre site officiel lorsqu'ils regardent votre profil.
  • « On line bio » : ce champ peut s'apparenter à votre carte d'identité. Tâchez d'être précis et de noter les mots clés qui définissent le mieux votre entreprise. C'est une partie qui sera ensuite indexée par les moteurs de recherche. Attention tout de même, car vous êtes limité à 160 caractères !
  • « Location » : cette rubrique peut être déterminante car certains utilisateurs cherchent quelques fois des contacts à suivre proches de chez eux. Renseigner ce champ est donc stratégiquement judicieux pour attirer de nouveaux clients et trouver une clientèle de proximité.
  • « Protect my tweets » : nous vous conseillons de ne pas cocher cette case. En tant qu'entreprise, pour être plus rapidement connu des membres de Twitter, il vaut mieux proposer un profil ouvert avec un accès libre et ne pas « se cacher » derrière un profil privé.
  • Dans un second temps cliquez sur « Picture » et choisissez une photo de profil représentant au mieux à votre entreprise. Bien évidemment si vous avez un logo n'hésitez pas à l'utiliser, il permettra de vous identifier au premier coup d'oeil.
  • Dans un troisième temps, rendez vous dans l'onglet « Design ». Cette option vous permet de personnaliser votre page Twitter. Veillez bien à ce que le code couleur de votre page soit en rapport avec celui de votre site car cela fait aussi partie de votre identité numérique. La meilleure solution est de travailler avec votre graphiste pour obtenir un résultat optimal car vous pourrez y ajouter en plus des informations importantes (adresse, contact etc.).

Dialoguer et communiquer en temps réel avec vos clients

Echanger de façon publique

Au-delà des fonctionnalités et des avantages que peuvent apporter un blog d'entreprise ou un profil Facebook, Twitter met considérablement l'accent sur l'information en temps réel et l'instantanéité, l'objectif étant de favoriser l'interaction avec vos contacts. En réalité c'est un excellent moyen d'instaurer le dialogue avec un client.

Sur Twitter vous pourrez ainsi lancer en quelques minutes un sondage pour tester un concept, un produit voire mesurer et évaluer le degré de satisfaction de vos clients concernant un de vos produits en recueillant des feedbacks. Vous pourrez aussi réagir aux messages de vos followers, résoudre éventuellement leurs problèmes en privé et pourquoi pas lancer de temps en temps des offres exclusives.

Le fait de réagir aux commentaires des utilisateurs renforce ainsi votre image de marque. Partager et relayer des liens, des articles, des idées satisferont vos contacts car ils auront l'occasion de communiquer directement avec vous.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de poster des messages de façon régulière. Trouver un juste milieu est important car poster peu ou trop peut nuire à votre image. Mais dans tous les cas, rappelez-vous qu'un profil actif, vivant et attractif est la clé numéro 1 !

Echanger en messages privés (DM)

Auparavant limitée à 140 caractères, la messagerie de Twitter a évolué depuis août 2015. La longueur des messages privés (ou DM pour « direct messages ») n'est plus limitée et il est donc possible d'échanger de façon plus fluide avec des abonnés, des prospects ou des clients qui souhaitent échanger de façon privée.

Ce type d'échange ouvre de nouvelles possibilités aux entreprises présentes sur Twitter :
  • Echanges facilités avec des prospects,
  • Gestion des cas clients (SAV) depuis le réseau social.

La mise a été jour est effective depuis le 12 août 2015. Elle ne nécessite pas d'action particulière de la part de l'utilisateur, et elle est effective sur l'application (web et mobile) ainsi que sur Tweetdeck.

Source : le blog de Twitter

Recruter des followers et générer des leads

Selon une étude publiée par Twitter en 2013, 72% des membres de la plateforme sont plus susceptibles d'acheter des produits/services d'entreprises après s'être abonnés à leur compte Twitter, ou avoir échangé avec elles sur le réseau social.
Pour 73 % des participants à cette enquête, le principal facteur d'abonnement au compte Twitter d'une marque est la possibilité de recevoir des mises à jour sur les produits et les nouveautés qu'elle propose.

Référencer ses tweets sur Google

Depuis février 2015, un partenariat entre Google et Twitter permet aux utilisateurs de voir leurs tweets référencés sur le moteur de recherche, en fonction de leur pertinence. Pour les professionnels, cela représente une opportunité de gagner en visibilité sur le net. Mais il y aura quelques règles à suivre pour voir ses tweets indexés sur Google.

Comment profiter du référencement de ses tweets sur Google ?

L'indexation des tweets se fait selon certains critères. Trois points essentiels sont à observer :
  • Un nombre important de followers augmente la probabilité d'un référencement. Par exemple, les comptes à plus d'un million d'abonnés sont les plus susceptibles de voir leurs publications indexées,
  • Des tweets cohérents, bien écrits, avec des images, des hashtags et des liens pertinents, mentionnant d'autres comptes Twitter importants,
  • Des posts qui suscitent un engagement, c'est-à-dire un certain nombre de retweets et de mentions. Plus il y a de liens pointant vers le tweet, plus il sera visible sur Google.

Faire de la veille

Puisqu'il est indispensable pour une entreprise d'effectuer quotidiennement une veille, Twitter est l'un des services incontournables pour voir ce qu'il se passe sur la toile. En réalité, il vous met au courant de l'actualité souvent bien plus rapidement que n'importe quelle autre source.

Sur Twitter, vous pouvez éventuellement suivre les activités de vos entreprises concurrentes afin de connaître leur stratégie, d'être tenu au courant de leurs offres, de leurs programmations d'événements etc. En fonction de leurs positionnements, vous pourrez réagir quasi immédiatement en lançant de votre côté un plan de contre d'attaque.

En plus de suivre vos concurrents, vous pouvez par exemple utiliser Twitter Search, un moteur de recherche par mots clés qui indexent tous les « tweets ». Un excellent moyen pour surveiller ce qu'il se dit de vous sur le réseau.

C'est aussi une bonne opportunité pour trouver et construire de nouvelles relations avec des personnes que vous ne connaissiez pas auparavant. Entrer en contact avec des journalistes pour diffuser des communiqués, rencontrer de nouveaux partenaires, demander la promotion d'un produit ou d'un événement auprès de blogueurs etc.

Soigner l'habillage visuel de son compte Twitter

Choisir une image d'en-tête

A l'image des couvertures Facebook pour les pages d'utilisateurs et d'entreprise, Twitter permet à ses membres de personnaliser l'identité visuelle de leur compte.

Pour cela, la plateforme permet d'afficher un visuel de son choix dans l'en-tête de son profil (voir les dimensions plus bas), pour en améliorer la visibilité auprès de la communauté et mieux en définir l'esprit (compte particulier, compte d'entreprise, de marque).
  • Par défaut, l'emplacement de l'en-tête est remplacé par un fond grisé.
  • L'en-tête est visible sur Twitter.com, mais aussi depuis les applications mobiles Twitter pour iOS et Android
  • L'image du profil est complémentaire de l'en-tête : il est donc important de soigner la présentation graphique de l'ensemble
  • La bio (descriptions du profil) est mise en valeur dans l'en-tête : bien choisir la phrase d'accroche, et ajouter l'URL de son site web le cas échéant.
  • Important : les dimensions recommandées : 1252×626. La taille maximale de fichier autorisée est de 5 Mo.

Pour changer l'image d'en-tête, rendez-vous dans les paramètres de son compte Twitter :
centre

Sélectionner « Profil », puis « changer l'en-tête »
centre

Choisir une image d'arrière-plan

Cette image permet d'enrichir la présentation de son profil et donc de le distinguer de celui-des autres utilisateurs.

Pour ajouter une image d'arrière-plan. Rendez-vous dans « Paramètres > Thème ».
centre

Un fond en mosaïque permet de dynamiser l'habillage de votre profil.
centre

Lancer une campagne publicitaire

Les solutions publicitaires sur Twitter sont accessibles aux entreprises - TPE et PME comprises - depuis juillet 2014. Le réseau social propose des campagnes sous forme de publications sponsorisées. Les tweets ainsi mis en valeur apparaissent dans le fil d'actualité d'une audience sélectionnée en fonction de ses centres d'intérêt.

Les tweets peuvent contenir des photos ou des vidéos. Les retombées publicitaires peuvent être analysées sur l'outil dédié proposé par Twitter. Il permet de mesurer le taux d'engagement, les retombées du tweet sponsorisé et de calculer le budget selon le coût au clic.

Depuis mars 2015, Twitter propose également aux TPE et PME une solution « Quick Promote ». Elle met en avant les tweets qui ont suscité le plus d'intérêt de la part des internautes, afin d'augmenter encore leur audience.

Sécuriser son compte Twitter

En attendant l'arrivée de l'authentification forte sur Twitter, voici quelques conseils pour sécuriser son compte, et réduire le risque d'usurpation d'identité :
  • Choisir un mot de passe complexe, et désigner des administrateurs de confiance pour gérer le compte
  • Faire attention aux tentatives de phishing : par emails, et par messages directs (DM), ces derniers peuvent renfermer des liens pointant vers des pages web infectées.
  • Se méfier des URL raccourcies suspectes. Utiliser des services permettant de visualiser les page de destination avant de cliquer. Comme longurl.org par exemple.

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser Twitter pour son business  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.