Linux - Ubuntu - Installer Firefox 3.5

Décembre 2016

Ubuntu 9.04 est fourni avec Firefox 3.0.x. Canonical n'envisage pas de mettre automatiquement Firefox 3.5.

Cependant, il est facile de profiter de Firefox 3.5: Il est en effet présent dans les dépôts.

Note: Dans Ubuntu 9.04, Firefox 3.5 s'appelle Shiretoko. La raison est que "Firefox" est une marque déposée, et Canonical n'a pas le droit de compiler les sources de Firefox et les distribuer sous la marque "Firefox". C'est aussi pour cette raison qu'il n'utilise pas le logo officiel de Firefox.

Ils ont donc compilé à partir des sources officielles Firefox 3.5 pour créer Shiretoko.
Pas de panique, il s'agit bien de Firefox 3.5, et toutes les extensions sont compatibles.

Installation

L'installation vous permettra de conserver tous vos marque-pages et vos extensions (pour peu qu'elles soient compatibles avec Firefox 3.5).

sudo aptitude install firefox-3.5 firefox-3.5-gnome-support
sudo rm /usr/bin/firefox
sudo ln -s /usr/bin/firefox-3.5 /usr/bin/firefox

puis lancez Firefox 3.5 et allez sur ce lien pour installer le support français.

Au premier lancement de Firefox 3.5, vous aurez sans doute un avertissement concernant certaines extensions incompatibles (comme xulrunner). C'est sans importance.

En cas de problème

Sur certains sites (très rares) qui détectent mal les navigateurs (ceux qui testent "Firefox" au lieu de tester "gecko"), vous pouvez modifier l'user-agent:

Dans la barre d'adresse, tapez about:config et cliquez sur "Je ferai attention, promis !":

Dans "Filter", tapez agent, puis changez la valeur de general.useragent.extra.firefox de "Shiretoko/3.5" en "Firefox/3.5.6".

Voilà désormais comment votre navigateur s'identifiera auprès des serveurs web (faites "à propos"):

Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.9.1.6) Gecko/20091215 Ubuntu/9.04 (jaunty)Firefox/3.5.6

A voir également :

Ce document intitulé «  Linux - Ubuntu - Installer Firefox 3.5  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.