BSD - Les divers systèmes BSD

Septembre 2016


Les systèmes d'exploitations BSD



La famille des systèmes d'exploitation BSD (Berkeley Software Distribution ou Distribution Logicielle Berkeley) descend du système Unix 4.4BS Lite développé à Berkeley.

Pour connaître l'histoire de la genèse du système Unix, voir :
www.commentcamarche.net
www.tuteurs.ens.fr
www.trustonme.net
www.clubic.com

Au sujet de la Berkeley Software Distribution (BSD), voir la synthèse :
fr.wikipedia.org

Les membres de la famille BSD

Groupe de développeurs volontaires

NetBSD et ses dérivés


> NetBSD est dérivé d'Unix BSD. Ce système est basé uniquement sur des logiciels libres. Puisque écrit pour pouvoir fonctionner sur de multiples plates-formes, les développeurs ont choisi pour devise "Of course, it runs on NetBSD !" (Evidemment, ça tourne sous NetBSD !). NetBSD est placé sous la licence BSD (voir plus bas).
Voir aussi :
fr.wikipedia.org
www.netbsd.org/fr
Guide : www.netbsd-fr.org
Forum francophone : forum.netbsd-fr.org
Histoire : www.netbsd-fr.org
www.netbsd-fr.org
Interview des développeurs : linuxfr.org
  • OpenBSD est lui-même dérivé de NetBSD. Il est réputé comme étant le système le plus sécurisé et le plus stable au monde. De par son but de sécurité, son développement est assez fermé. Peu de matériel multimédia est supporté. Il existe moins d'utilisateurs que pour FreeBSD, donc moins d'aide et de documentation -dont française-. Le système est simple et efficace mais fort déroutant pour un utilisateur venant du monde Windows peu habitué au mode texte. Le système est ouvertement dédié aux serveurs. OpenBSD est placé sous la licence BSD (voir plus bas).

Voir aussi :
fr.wikipedia.org
www.openbsd.org/fr
www.branchez-vous.com
Documentations et FAQ : www.openbsd.org.ua
Histoire : www.libroscope.org
  • OliveBSD est la version LiveCD d'OpenBSD (sur les bases de la dernière version stable). OliveBSD est dédié à la sécurité et l'anonymat. Au menu, le gestionnaire de fenêtres IceWM et les logiciels Firefox, Thunderbird, Gaim, The Gimp, tightVNC ...

Voir aussi :
fr.wikipedia.org
g.paderni.free.fr
linuxfr.org

FreeBSD et ses dérivés

Les systèmes à installer préalablement

> FreeBSD est dérivé d'Unix BSD (comme NetBSD). Il a pour but d'être facile à administrer tout en demeurant stable et performant. C'est FreeBSD qui possède le plus d'applications dans son arbre. Notez que la plupart des applications principales de GNU/Linux ont été portées sur FreeBSD. FreeBSD fonctionne très bien sur plateforme x86 et beaucoup de matériels sont reconnus. Il est possible d'émuler les binaires GNU/Linux dont il veut être le concurrent direct. Parce qu'utilisé beaucoup comme serveur, la devise "The Power to serve" (Le pouvoir de servir) a été choisie. FreeBSD est placé sous la licence BSD (voir plus bas).
Voir aussi :
fr.wikipedia.org
www.freebsd.org
Manuel
www.bsdbooks.net
www.docmirror.net
Ressources :
# FreeBSD France 1
# FreeBSD France 2
# FreeBSD France 3
# Formater
# Multi-SE
# Nouveaux venus
# Groupe français des utilisateurs FreeBSD
# Site pour les débutants
# Tutorial FreeBSD
Forums francophones :
# forums.freebsd-fr.org
# www.freebsdebutant.org
Logiciels :
# Mise à jour
# Les ports
# KDE pour FreeBSD
# Gnome pour FreeBSD
Histoire : www.bsdbooks.net/shells/FreeBSD/handbook/book.html#HISTORY
www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/history.html
  • PC-BSD est issu directement de FreeBSD. Loin d'être un fork, ce n'est pas le fruit d'une scission. L'équipe des développeurs de FreeBSD a simplement désiré créer un système robuste, fiable mais simple à installer et utiliser. Les utilisateurs recherchés sont clairement les personnes venant des mondes Windows et Mac afin qu'ils aient un environnement bureautique immédiatement opérationnel.

L'installation se fait en mode graphique, contrairement à FreeBSD. De plus, les développeurs ont voulu simplifier :


*
    • Les distributions Linux proposent, à leurs yeux, trop de logiciels remplissant les mêmes rôles et trop d'environnements graphiques (alors que beaucoup n'utilisent qu'un seul environnement sans même jamais avoir éprouvé les autres).
    • Les installations et désinstallations de packages sont parfois malaisées en raison des problèmes de dépendances, "l'enfer des dépendances".

Par conséquent :


*
    • Un seul environnement graphique est disponible. C'est KDE qui a été choisi (aucun signe de Gnome ou Xfce) car jugé le plus développé et le plus abouti. La bibliothèque QT a aussi été adoptée.
    • Un autre format de package a été spécialement créé : le format PBI. Chaque package PBI doit contenir toutes les bibliothèques de dépendances.
    • Le package installé ne se disperse plus dans l'arbre des répertoires (comme dans les autres Unix et Linux). Par contre, le package s'installe obligatoirement dans son propre répertoire /usr/local/Nom_du_Logiciel avec ses dépendances, dans le but d'éviter l'enfer des dépendances.
    • L'utilisateur n'a plus qu'à cliquer sur l'icône du package et le gestionnaire de package prend immédiatement le relais, jusqu'à créer un lien symbolique dans le menu KDE !

PC-BSD en est encore à ses débuts et a été basé sur FreeBSD 5.4. Les développeurs ont voulu tirer parti des erreurs des autres systèmes. L'avenir dira ce que ce projet prometteur devient.
Au début, sous licence GNU/GPL, PC-BSD a été placé sous licence BSD depuis la version 0.75.
Voir aussi :
fr.wikipedia.org
www.pcbsd.org (site anglophone)
Logiciels : www.pcbsd.org
Forum francophone : www.pcbsd.net
Commentaires d'utilisateurs : lea-linux.org

> PicoBSD tient sur une disquette. Issu de FreeBSD, il n'a pas besoin de disque dur.
Voir aussi :
fr.wikipedia.org
people.freebsd.org (site anglophone)
people.freebsd.org (site anglophone)
Documentation : www.freebsd-fr.org

> DesktopBSD est un jeune système dont le but recherché est la stabilité de FreeBSD, les fonctionnalités de KDE et la simplicité des logiciels.
www.desktopbsd.net
Les LiveCD

> DragonFly BSD provient d'une mésentente sur le développement de FreeBSD jugé peu performant et difficile à maintenir. Il existe sous forme de LiveCD.
Voir aussi :
fr.wikipedia.org
www.dragonflybsd.org (site anglophone)
FAQ : wiki.dragonflybsd.org
Manuel : leaf.dragonflybsd.org (en anglais)
Documentation : www.dragonflybsd.org (en anglais)
  • FreeSBIE est un LiveCD assez facile à démarrer (configuration facile si vous êtes un peu habitués à installer un UNIX ou un Linux) et plutôt efficace. De fait, c'est le tout premier LiveCD basé sur FreeBSD.

fr.wikipedia.org
www.freesbie.org
  • Frenzy BSD est un autre LiveCD basé sur FreeBSD. Ce projet se veut le "couteau suisse" de l'administrateur.

fr.wikipedia.org
frenzy.org.ua/fr

Système BSD développé par une société commerciale


Il n'existe désormais qu'un seul système d'exploitation de la famille BSD proposé par une société commerciale. Pour rappel, si Solaris (société Sun) a initialement été basé sur 4.1BSD, il a ensuite été basé sur UNIX System V Release 4 (Solaris 2 - SunOS 5). Solaris et Open-Solaris ne sont donc plus de la famille BSD.
Pour plus de compléments, voir :
fr.wikipedia.org
www.levenez.com
fr.solaris-x86.org
www.commentcamarche.net

> Darwin est le noyau du système Mac OS de la société Apple. Il est dérivé de NeXTSEP et de FreeBSD dans le seul but de servir de système d'exploitation aux machines d'Apple, les fameux Macintosh (ou Mac).
Voir aussi :
Darwin : fr.wikipedia.org
Mac OS X : fr.wikipedia.org
www.clubic.com

Différences entre systèmes

Les systèmes BSD entre eux


NetBSD est développé sur de multiples plates-formes. OpenBSD correspond à un NetBSD très sécurisé. FreeBSD se veut très pratique et fonctionnel sur plates-formes x86 mais PC-BSD a clairement pour dessein d'être immédiatement opérationnel et facile. Ces quatre solutions possèdent un fort catalogue logiciel. Autant l'installation de NetBSD et OpenBSD risque de décourager un non habitué de la console, autant installer FreeBSD s'apparente à l'installation de la distribution Slackware Linux alors qu'installer PC-BSD ressemble à l'installation d'une Mandriva ou d'une Suse.

Darwin tourne majoritairement sur Mac donc ne peut vraiment être comparé.

Cependant, si ces systèmes peuvent parfois se montrer difficiles et ne pas accepter certains matériels trop modernes, leur stabilité, leur performance, leur sécurité sont redoutables. Ce sont de vrais UNIX, gratuits, compatibles avec Linux.

Divergences avec GNU/Linux


Il existe une multitude de distributions GNU/Linux donc autant de variante de Linux. Les distributions Linux comportent beaucoup (trop ?) de logiciels et beaucoup font ainsi les mêmes tâches.

Il existe très peu de variantes de BSD et les logiciels livrés avec sont bien moins nombreux que pour Linux afin d'éviter la lourdeur des logiciels redondants.

Le noyau BSD a moins de fonctionnalités que celui de Linux mais y gagne en stabilité et performance.

BSD est plus compliqué à maîtriser que GNU/Linux. D'ailleurs, un vieil habitué de GNU/Linux reconnaîtrait en BSD une ancienne distribution GNU/Linux. Les habitués du monde Windows, pas habitués au mode texte de la console de commande, sont déroutés par BSD.

Les solutions les plus proches des distributions GNU/Linux sont clairement FreeBSD et PC-BSD.

Compléments


Voir aussi :
www.multios.com
membres.lycos.fr

Les licences

  • BSD : La licence n'oblige à aucune restriction.

fr.wikipedia.org
  • GNU/GPL : Il est possible :
    • d'utiliser le programme pour tout usage,
    • d'étudier et modifier le code-source,
    • de redistribuer des copies,
    • d'améliorer le programme et de divulguer publiquement ces améliorations.

www.gnu.org
www.linux-france.org
fr.wikipedia.org/
www.fsffrance.org
  • Community Development and Distribution License (CDDL) : Deux codes-sources sous licences GNU/GPL peuvent être assemblés pour créer un troisième logiciel.

www.generation-nt.com

Ressources


Moteur de recherche Google pour les systèmes d'exploitation BSD

Des informations et surtout des trucs et astuces pour NetBSD, FreeBSD, OpenGSD, DragonFly BSD, Gnu/Linux et Darwin (site francophone)

Comparaisons des commandes administratives entre systèmes d'exploitations

A voir également :

Ce document intitulé «  BSD - Les divers systèmes BSD  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.