Tutoriel Shutter

Décembre 2016

Shutter

Téléchargement

  • Le téléchargement s'effectue depuis le site de l'éditeur, il est présent sur Ubuntu Ultimate 2.2.
  • Pour certaines versions d'Ubuntu, sur le site du concepteur du logiciel.
  • Tutoriaux d'installation dans la documentation Ubuntu et en vidéo.

Autres distributions :

Présentation

  • Shutter est un logiciel de capture permettant de modifier les images prises, à l'aide d'outils tels que cadres, trait, texte, crayon, etc. dans le but d'en faire un tutoriel par exemple.
  • Il intègre plusieurs façons de capturer l'écran.

Démonstration en image :

  • La navigation se fait à l'aide d'onglets.
  • On peut enregistrer le fichier dans le dossier de son choix.
  • Il est possible de faire un aperçu avant impression, de chercher une image ou autres afin de les modifier avec le logiciel.

Voici une présentation en image des différent onglets :

L'onglet "Fichier"

L'onglet "Édition"

L'onglet "Capture d'écran"

L'onglet "Aller à"

  • Shutter, via le menu " Édition " > " Préférence ", permet d'avoir plusieurs profils : pratique pour éditer plusieurs images sur le même principe d'action.

Présentation des différents onglets avec leurs commentaires

L'onglet "Principal"

L'onglet "Avancé"

L'onglet "Comportement"

L'onglet "Émission"

L'onglet "Greffons"

Présentation de l'interface en mode de création d'un tutoriel

  • L'interface propose plusieurs options de gestion de fichiers, d'icônes ou de flèches dans un menu déroulant.
  • On a aussi la possibilité d'importer une autre image.
  • On dispose d'outils tels que le zoom, copier/coller et le défilement, qui permettent de faire défiler les onglets de captures avec une petite flèche aux extrémités de l'interface.

Résumer des applications en image

  • Voilà comment la plupart des outils s'utilisent, cette image montre comment insérer l'outil et changer la couleur puis le style d'écriture.
  • Pour agrandir ou diminuer, il suffit de jouer avec les petits carrés autour du cadre " New Text ".

Exemple d'utilisation d'un "greffon"

  • Voici comment utiliser les greffons: aller dans " Capture d'écran ", puis glisser sur " Exécuter un greffons ", choisir le greffon dans le menu déroulant et " Exécuter ".
  • Il y a plusieurs options sur les greffons qui permettent, comme sur la capture, de réaliser de petites choses sympa et aussi de créer un format Pdf.

Conclusion

  • Shutter est performant et conserve dans les onglets, même fermés, tout votre travail, de plus il est facile à prendre en main.
  • Seul petit bémol, dommage que les flèches noires ne soient pas disponibles en couleur, ce qui m'a obligé à changer de thème pour le tuto , mais ça viendra je pense. ;)
  • En se créant quelques icônes ou flèches soit même et en les important, c'est aussi une personnalisation de plus.
  • Je trouve pratique le fait de pouvoir insérer directement, sans avoir a utiliser The Gimp, des images comme ccm, qui empêche le clic-droit des voleurs d'images de tutoriels.
  • Remerciement pour leur participation, initials 76 et vil coyote

Cordialement tomy ;)

A voir également :

Ce document intitulé «  Tutoriel Shutter  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.