Reconnaitre les connecteurs de mon alimentation

Décembre 2016

Ce petit guide s'adresse à tous ceux qui se perdent dans les nombreux connecteurs présents sur une alimentation PC moderne. Il vous sera utile une fois que vous aurez choisis votre nouvelle alimentation grâce à cet article : Comment choisir son alimentation ?



Descriptif rapide de l'étiquette



Le plus important, c'est la référence collée sur le coté, qui en fonction du fabricant, peut permettre à un spécialiste d'identifier le modèle :

Notre exemple :
SP-ATX-650WTN-PFC
SP = La marque (Spire).
ATX = La norme de l'alimentation.
650WTN = La puissance en watts de l'alimentation.
PFC = Power Factor Correction (correction du facteur de puissance, actif ou passif, il est présent sur toutes les alimentations).

Dans ce cas précis, l'identification est simple, le fabricant laisse même son adresse internet, ce n'est pas toujours le cas, et rarement sur les modèles dits "noname" (sans marque identifiée).

Si vous voulez en savoir plus sur votre alimentation, n'hésitez pas à poser une question dans le forum Matériel/Hardware en indiquant les informations comme décrites ci-dessus, la communauté sera là pour vous venir en aide.

Les connecteurs


L'ATX 20/24 broches



C'est celui qui permet la mise sous tension de la carte mère. Autrefois à 20 broches, la norme actuelle en compte 24. Il est presque toujours composé d'un bloc de 20, auquel on peu adjoindre un bloc de 4 broches. Ceci afin de respecter la rétro-compatibilité avec les anciennes cartes mères à connecteurs 20 broches.

Photo avec connecteur 20 + 4 détaché :

L' "ATX P4"


Ce connecteur, appelé "ATX-P4" (ou aussi ATX 12V), fut introduit par Intel pour les pentium 4 (d'où son nom). Il se branche sur la carte mère et il est exclusivement réservé à l'alimentation du processeur. Sans lui, le démarrage du PC est impossible.
Aujourd'hui, la plupart des cartes mères passent de 4 à 8 broches, la puissance des CPU ayant depuis évolué. Sur les dernières normes d'alimentation, cela se traduit par un connecteur 8 broches (appelé parfois EPS 12V), composé de 2 blocs 4 broches, là aussi pour assurer la compatibilité avec les cartes anciennes et le classique "ATX P4".

Connecteur attaché :


Le même connecteur détaché :

Le "MOLEX"


Le plus classique, encore très présent dans tous les PC, parfois utilisé directement sur la carte mère (MSI), il sert à brancher disque dur et unité en tout genre (lecteur/graveur). Certaines cartes graphiques peuvent avoir besoin de ce connecteur également.
On trouve sans difficulté des connecteurs adaptateurs molex/sata pour ceux qui en auraient besoin.
Au second plan, on distingue un survivant : le connecteur nécessaire pour un vieux lecteur de disquette...

Le "SATA"



Apparu avec la norme du même nom, il devient indispensable car présent dans tous les PC modernes, une alimentation digne de ce nom doit en posséder au minimum 4 aujourd'hui. Il sert essentiellement à l'alimentation des disques durs et graveurs à la norme SATA.

Le "PCI express" pour carte graphique


La puissance des cartes graphiques ne cessant d'augmenter également, nombres d'entre elles réclament aujourd'hui une alimentation en provenance direct du bloque principal (parfois même deux !).
C'est le rôle de ce connecteur. A l'origine, en 6 broches, on le trouve de plus en plus en 8 broches.
Si vous comptez acheter une carte graphique puissante, soyez vigilant sur ce point, sans ce(s) connecteur(s) branché(s), la carte et même le PC ne demarreront pas. Aussi, votre alimentation devra comporter au moins un, voir deux connecteurs PCI express dont un au minimum convertible 6/8 broches comme ci-dessous :


Si votre alimentation ne présente pas de connecteur 8 broches, il existe des adaptateurs 6 vers 8 :


De même qu'il existe des adaptateurs molex vers PCI express si vous n'en avez aucun sur votre alim :

Mise en garde


Attention toutefois :
L'utilisation de ces adaptateurs est déconseillée et suppose que l'alimentation soit de bonne qualité et surtout d'une puissance suffisante pour pouvoir alimenter une carte graphique de dernière génération. Rien ne vaut une alimentation conçue dès le départ pour cela et dotée à l'origine des connecteurs adéquats. En cas de doute, l'échange est préférable, car les risques encourus avec une alimentation de mauvaise qualité et qui claque ne sont pas neutres. Il est vrai qu'ils peuvent entrainer des dommages irrémédiables à l'ordinateur et à ses composants, ainsi qu'un risque d'incendie dans les cas les plus graves. Demandez conseil à un spécialiste.

Détrompeurs


Comme vous avez pu le constater, tous ces connecteurs sont munis de détrompeurs. NE FORCEZ JAMAIS !, prenez votre temps, observez attentivement le connecteur et posez vous deux questions : est-ce le bon ? est-il dans le bon sens ?

Exemple de détrompeur en gros plan :

A voir également :

Ce document intitulé «  Reconnaitre les connecteurs de mon alimentation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.