Facebook : utiliser les applications pour votre business

Septembre 2016

Réseau social et communauté virtuelle de plus de 200 millions d'utilisateurs, la plate-forme communautaire Facebook est devenue en quelques années un site incontournable du web sur lequel il est indispensable d'être référencé.

Note : Avant de continuer, nous vous recommandons de lire dans un premier temps cet article pour vous familiariser un peu plus avec Facebook.

A quoi servent les applications ?

Puisque avoir une présence sur Facebook est plus que recommandé pour une entreprise, pourquoi ne pas pousser encore plus loin les avantages qu'offre cette immense plate-forme ? Ce sont ainsi les objectifs que s'est fixé Facebook en mettant à disposition de nombreuses applications destinées à enrichir les profils de membres. Certaines sont évidemment totalement inutiles pour une entreprise néanmoins une partie d'entre elles permettent par exemple de lancer une autre forme de communication ainsi que de partager des documents ou des informations, tout en soignant l'image et le référencement de son entreprise.

Comment ajouter une application à mon profil ?

  • Une fois connecté sur votre profil Facebook, dans la barre horizontale du bas, près du logo de Facebook, cliquez sur « Applications ». Si vous avez déjà paramétré des applications, elles apparaîtront alors sous forme d'une sorte de liste déroulante. Pour modifier, voir ou supprimer une application c'est donc là que vous devrez vous rendre.
  • Pour ajouter d'autres applications et accéder au catalogue, cliquez sur « Parcourir d'autres applications » ou rendez-vous sur la page directement via ce lien. Les milliers d'applications sont classées selon plusieurs pages et thématiques. Si vous en cherchez une en particulier, utilisez la barre de recherche située en haut du menu.
  • Une fois l'application trouvée, sélectionnez-la puis cliquez sur le bouton « Accéder à l'application » situé en haut à gauche.
  • Suivant l'application choisie vous serez ensuite invité à « Autoriser » puis à configurer votre application selon les paramètres qu'elle propose.
  • Une fois tout cela effectué, l'application est prête à être incorporée sur votre page !

Les applications à ne pas manquer

Pour communiquer

Blog RSS Feeder : si vous êtes à la tête d'un site ou d'un blog, cette application va vous permettre d'ajouter automatiquement votre fil RSS à la page du profil. L'objectif étant d'afficher toutes vos nouvelles informations et les partager avec votre communauté.

Twitter App : dans le cas où vous possédez un compte Twitter, cette option offre le moyen de relayer sur Facebook tout ce que vous postez sur Twitter. Pratique et efficace certes, mais veillez bien à ne pas submerger votre profil avec vos « tweets » !

Tweets to Pages : Cette application permet d'ajouter un onglet Twitter à votre page Facebook. Vos abonnés peuvent donc suivre votre flux d'actualités Twitter depuis celle-ci. Un plus pour atteindre les fans qui ne possèdent pas de comptes Twitter, ou simplement pour faire connaître votre compte Twitter. Contrairement à l'application précédente, Tweets to Pages évite de polluer votre mur de tweets, sachant que le format des tweets n'est pas toujours adapté à la communication sur Facebook.

ContactMe : cette application permet de d'ajouter un onglet " formulaire de contact " à sa Page Facebook, et donc facilite la mise en relation avec vos fans. Les formulaires de contacts peuvent être personnalisés : en ajoutant des boutons sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Skype) ou différents champs d'informations.

RSS Graffiti : cette application permet de partager automatiquement des liens à partir de flux RSS. A l'actualisation des flux, l'extrait d'un nouveau contenu partagé sur un blog (par exemple) apparaît alors sur votre mur, sans intervention de votre part.

Ask the others : donne l'opportunité de poser des questions à votre communauté. Idéal pour faire de petits sondages personnalisés, faire évaluer des produits etc. Les résultats sont ensuite présentés sous forme de graphique « camembert ».

Walkie Talkie (ou Skype Me): comme son nom peut le laisser entendre, Walkie Talkie vous offre le moyen de dialoguer de vive voix avec les membres de votre groupe. Il faut évidemment que vos contacts possèdent eux aussi l'application pour que cela fonctionne.

Pour partager des documents

SlideShare : SlideShare est un site web sur lequel il est possible de mettre en ligne vos présentations et autres PowerPoints. L'application du même nom offre ainsi la même chose : importer directement vos documents dans Facebook en utilisant vos identifiants.

Workspaces : Imaginée par Huddle, cette application est un moyen de partager toutes sortes de documents avec vos contacts en les uploadant sur Facebook. En plus de ça, vous pouvez travailler directement sur vos fichiers depuis Workspaces, les organiser et puis bien évidemment les publier ensuite.

Documents : un autre formidable outil collaboratif qui permet d'éditer des documents avec vos amis directement depuis Facebook.

Pour faire de la publicité

iPromote : fonctionnalité parfaite pour produire et lancer une vraie publicité sur un événement, un produit etc. Vous pouvez par exemple publier un flyer et inclure dessus le lien vers votre site ou l'évènement en question.

Interactive Friends Graph ou Friend Wheel : ces deux applications peuvent être des éléments redoutables pour trouver où faire de la publicité à travers votre réseau. Elles proposent en effet de voir les relations qu'entretiennent tous vos amis avec le reste du réseau. De quoi élargir votre rayon d'action et promouvoir encore plus vos services.

My Business BlinkWeb : application pratique qui facilite fortement l'action de promotion. Elle donne l'occasion à vos contacts de diffuser vos pages directement sur leurs profils afin qu'ils puissent à leur tour relayer l'information.

Facebook Bons plans : cette application gratuite, permet de créer du couponing géolocalisé sur Facebook. L'application Facebook Bons Plans permet aux commerçants de proposer des codes promotionnels aux membres du réseau social, dès qu'ils se situent près d'un commerce ayant souscrit au service Bons Plans de Facebook. Cette fonctionnalité est entièrement gratuite, le commerçant supportant seulement le coût des offres promotionnelles qu'il délivre. Facebook propose aux commerçants plusieurs types de bons plans : des coupons pour les clients fidèles, des bons plans individuels, des bons plans à partager entre amis ou encore des coupons permettant de faire des dons à des oeuvres caritatives. Les commerçants peuvent paramétrer la durée de la campagne et le nombre de coupons émis. Le service est entièrement gratuit. Pour voir apparaître se voir signaler les « bons plans » aux alentours, les membres de Facebook doivent au préalable avoir activé la fonctionnalité « Lieux ». Tout savoir sur l'utilisation de Facebook Bons plans

Pour le Personal branding et la recherche d'emplois

BranchOut est une application de réseautage professionnel, de recherche d'emplois et de Personal branding pour Facebook. Pour l'heure, elle se destine aux candidats aux profils internationaux, dans la mesure où l'essentiel des emplois/stages postés sont disponibles aux Etats-Unis.

BranchOut permet de recommander ses contacts professionnels sur Facebook -ou de bénéficier de leurs recommandations-, les appréciations (endorsements) étant ensuite visibles des utilisateurs de la communauté BranchOut.

Vous pouvez inviter vos connaissances professionnelles à vous recommander dans un premier temps : l'efficacité de cette application dépendant de votre capacité à créer de nouvelles connections (notamment avec des contacts « influenceurs ), pour augmenter vos chance de trouver du travail.

A noter pour l'heure que l'essentielle des postes proposés sont situés aux Etats-Unis, mais que cet outil peut être pratique pour y décrocher un stage par exemple.

Une fois installée cette application vous permet de renseigner votre profil professionnel, en indiquant votre parcours, au format mini-CV.

A noter qu'elle se synchronise automatiquement avec les champs pertinents (employeurs, éducation) de votre profil Facebook s'ils sont déjà renseignés (les données privées comme les photos ne sont pas importées), pour éviter d'avoir à les renseigner une deuxième fois. Elle permet aussi d'importer certaines données de son profil LinkedIn (emploi, expérience professionnel, éducation)

Par ailleurs :

- L'application intègre un moteur de recherche d'emplois multicritère (critère géographique, intitulé de post, entreprise)
- Les entreprises ont la possibilité de publier des annonces de postes à pourvoir sur le service

Pour vous et votre entreprise

Business Cards ou Professional Profile : deux fonctionnalités qui peuvent vraiment rendre service aux personnes recherchant un emploi car il est possible de mettre en ligne votre carte de visite et votre CV.

My Company's Hiring (par LinkedIn) : c'est en quelle que sorte LA référence pour faire savoir à votre communauté que vous recherchez un stagiaire, un CDD, CDI etc. Il s'agit donc d'une application « spéciale recrutement ».

JobCast

JobCast est une application gratuite qui permet d'ajouter un onglet "recrutement" à la page Facebook de son entreprise.

Elle permet:
  • De plubier des offres d'emplois et de modifier le descriptif des postes
  • De recevoir des candidatures de membres de Facebook directement depuis Facebook
  • De "viraliser" ses offres : celles-ci peuvent être recommandées, partagées, etc.

Le site officiel de l'application

Define Me : donne la possibilité à vos contacts de vous attribuer des mots correspondant à votre profil. Répartis tel un nuage de tags, les mots qui reviennent le plus apparaissent ainsi en plus grande taille. Une façon pour un membre d'identifier vos activités en « un simple coup d'oeil ».

A voir également :

Ce document intitulé «  Facebook : utiliser les applications pour votre business  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.