Oracle - Optimisation des opérations de tri

Décembre 2016

Lorsque nous effectuons une opération de tri, nous remarquons l’augmentation du nombre d’entrée/sortie sur le disque. Pour palier à cette augmentation qui ralentit quelque part les performances de nos requêtes, il faut augmenter la valeur du paramètre SORT_AREA_SIZE. Ce paramètre spécifie la taille maximum en octets de mémoire qu’Oracle peut utiliser pour effectuer les opérations de tri. Une fois l’opération de tri effectuée, mais avant le retour du résultat, Oracle libère la mémoire allouée pour le tri exceptée la mémoire spécifiée par le paramètre SORT_AREA_RETAINED_SIZE. Après le retour de la dernière ligne du résultat de la requête, Oracle libère le reste de la mémoire.
A noter que les opérations de tri sont inclues dans les requêtes SELECT DISTINCT, MINUS, INTERSECT and UNION ainsi qu’au niveau de min(), max() et count()

A voir également :

Ce document intitulé «  Oracle - Optimisation des opérations de tri  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.