Posez votre question »

Comment remplacer son processeur socket 775

Avril 2015


Pour les nombreux possesseurs de PC, la question du changement de processeur pour en mettre un plus performant se pose inévitablement un jour ou l'autre : cette opération s'appelle « Upgrade du CPU »

Mais malheureusement, dans le cas de cartes mères en socket 775, la compatibilité processeur/carte mère n'est pas garantie par le seul respect du socket !
Certains font un effort et comparent le bus système, le FSB : s'il est identique, ça doit être bon...
Et bien non là aussi, la compatibilité n'est pas assurée :(


Causes d'incompatibilité


Il y a en effet plusieurs autres facteurs à prendre en compte, évidemment le socket est une condition nécessaire, mais pas suffisante.
Le FSB est dans le même cas, nécessaire mais pas suffisant.
Alors que faut-il pour être sur que ça va marcher ?
C'est assez compliqué, car d'autres éléments interviennent pour la compatibilité, essentiellement le chipset, mais aussi les étages d'alimentation du CPU, essentiellement le VRM : Voltage Regulator Module .

Ces conditions de compatibilité sont multiples :
1) logicielles : il faut que les instructions soient données au chipset pour comprendre le nouveau processeur ; la solution est relativement simple, on intègre ça dans un nouveau Bios ;
2) matérielles : il s'agit principalement du VRM du CPU ; si la carte n'est pas conçue pour alimenter un nouveau type de CPU, il n'y a rien a faire, et aucune solution par mise à jour du Bios, puisque c'est matériel ;)

Comme il est assez difficile de connaître tous ces facteurs, il faut avant tout achat vérifier la compatibilité processeur/carte mère sur le site du constructeur de la carte mère : Il fournira la liste complète des processeurs compatibles, et avec quelle version de Bios :)

Solution PC assemblé


Pour donner un exemple concret, supposons que nous ayons une carte mère AsRock 4CoreDual-sata2,
cette carte mère est déjà un peu ancienne, bien qu'on la trouve toujours à la vente, elle a la particularité d'avoir un port AGP et un port PCI-Express x 16 (câblé en x4 malheureusement).
Supposons aussi qu'on l'ai acheté en 2006, avec un Pentium 4 : ce processeur est vraiment lent aujourd'hui, il convient pour de la bureautique, ou le surf sur le Net, mais c'est à peu près tout...
Il est donc naturel de vouloir le changer après 3 ans de bons et loyaux services.

Pour savoir quels processeurs peuvent se monter sur cette Asrock , on lit d'abord la notice :
LGA 775 for Intel® Core(TM) 2 Quad* / Core(TM) 2 Extreme* / Core(TM) 2 Duo / Pentium® XE / Pentium® D / Pentium® Dual Core / Pentium® 4 / Celeron® / Celeron® D, supporting Quad Core Kentsfield processors
Si on ne cherche pas plus loin, et qu'on achète un Intel Core 2 Quad Q8200 par exemple, Quad Core récent et bon marché, là c'est la catastrophe : l'écran reste noir...

Pourquoi ? c'est très simple, la Asrock 4CoreDual-sata2 accepte bien des Core 2 Duo/Quad, mais pas tous les Core 2 Duo/Quad, et c'est bien ça le problème.

Asrock a un support technique très bien fait (c'est normal, c'est Asus), il faut le consulter :)
En tapant le nom 4CoreDual-sata2 sur la page d'accueil du support en ligne, on obtient les spécifications de cette carte mère :
Spécifications 4CoreDual-SATA2
En cliquant sur "CPU Support List" dans les choix en haut à gauche,on obtient la liste des CPU compatibles, et avec quelle version de Bios :
CPU compatibles 4CoreDual-SATA2

On voit que les séries anciennes des E4X00 et E6X00, ainsi que le Q6600, sont acceptés quel que soit le Bios (logique, ces processeurs sont sortis à peu près à l'époque de la carte-mère)
Ca se complique déjà pour les E7X00, qui ne sont acceptés qu'avec la dernière version du Bios, la P2.00 pour les E7200/7300 et la P2.10 pour les E7400/7500
Mais aucune possibilité pour les Core 2 Duo E8X00, et Core 2 Quad Q8X00 et Q9X00, qui ne sont pas dans la liste :
C'est certainement une cause matérielle, comme des étages d'alimentation du CPU non compatibles, car si ça avait été logiciel, cela aurait pu être intégré dans un nouveau Bios ...

Il faut donc impérativement avant tout achat de processeur, aller vérifier la liste des processeurs compatibles de votre carte mère sur le support technique en ligne du fabricant de la carte mère.

Il est à noter dans le cas d'Asrock, que ce constructeur fournit aussi une liste soit des cartes graphiques compatibles, à la rubrique "VGA Support List" , soit de la RAM compatible à la rubrique "memory QVL" :
même si les causes d'incompatibilités matérielles sont plus rares, c'est bien d'avoir ces informations.

Cas du PC de marque


Ca va etre plus compliqué pour les possesseurs de PC de marque, car les marques ne donnent pas le genre d'informations détaillées comme ci dessus :
dans le meilleur des cas on aura accès à la famille de CPU compatibles (par exemple chez HP), dans le pire des cas (comme chez Packard Bell), on aura absolument aucune info de support technique...
Même si la carte mère est fabriquée par un grand nom, comme Asus ou Gigabyte ou MSI, elle ne sera pas référencée sur le site du fabricant de la carte mère, car c'est une fabrication spécifique pour une marque de PC, avec ses spécifications et limitations propres ...

Pour ceux qui sont tenaces, on peut penser aller voir sur le site du fabricant la carte mère pour trouver celle qui se rapproche le plus de la votre, avec le même chipset Northbridge au minimum, et prendre un CPU dans la liste des compatibles : attention, ce n'est pas garanti à 100%, et il faudra quand même mettre le Bios à jour !
De plus la mise à jour du Bios est souvent impossible pour un PC de marque, car non disponible.

Pour les possesseurs de PC de marque ne donnant que des infos techniques limitées voire inexistantes et des mises à jour du Bios introuvables, la meilleure solution consiste à amener son PC à un spécialiste informatique, qui fera les essais pour vous.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Comment-remplacer-son-processeur-socket-775.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Cómo reemplazar un procesador socket 775
Par Carlos-vialfa le 25 mars 2010
Publié par marcmarais.
Ce document intitulé «  Comment remplacer son processeur socket 775  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.