Utilisation de Free Video Converter

Décembre 2016

La dernière version est téléchargeable :

Free Video Converter



Installation


ATTENTION: L'éditeur de Koyote Free Video Converter propose des logiciels tiers lors de l'installation (barre d'outils, etc.). Bien que sans danger pour l'ordinateur, ces logiciels sont susceptibles de recueillir des données vous concernant. Pensez à décocher la ou les cases liées à ces logiciels lors de l'installation.

Sur le site de Koyote, parcourez le menu gauche et sélectionnez FreeVideoConverter puis cliquez sur "Télécharger" .
Sélectionnez "Enregistrer le fichier" .
Sortez du site.

Direction le dossier où vos téléchargements s'effectuent.
Double-cliquez sur l'exécutable du logiciel et cliquez sur "Exécuter" (puis "Autoriser" si vous êtes sous Vista) pour que l'installation du logiciel se lance.

  • Choisissez la langue qui vous convient, puis cliquez sur "Suivant".
  • Lisez les conditions d'utilisations, validez si cela vous convient et puis cliquez "Suivant", sinon annulez l'installation.
  • Décochez les deux options sauf si elles vous intéressent, cliquez ensuite sur "Suivant".
  • Choisissez le chemin d'installation du programme. Sélectionnez "Suivant".
  • Si le nom du raccourci dans le menu Démarrer de Windows vous convient, sélectionnez "Suivant".
  • Cochez/décochez les cases qui vous intéressent, dans tous les cas l'exécutable sera au niveau du dossier ou vous avez installé le programme.

Cliquez sur "Suivant".
Validez l'installation si les éléments à l'écran vous conviennent. Dans le cas contraire, utilisez la touche "Précédent" pour retourner en arrière et modifier vos choix .



Le logiciel est maintenant installé .
Cochez ou décochez la case si vous souhaitez lancer le logiciel ou non et cliquez sur "Terminer".

Découverte et prise en main


Vous voici maintenant sur le menu du logiciel si vous le lancez tout de suite.
Sinon, pour le lancer ultérieurement, choisissez l'un des raccourcis sélectionné lors de la mise en place de Free Video Converter ou retrouvez le chemin du dossier d'installation (ici: C:\program files\free video converter).



Nous allons maintenant regarder les possibilités de réglages :

En premier lieu, indiquez au programme le dossier où seront mises les vidéos re-travaillées par Free Video Converter.



Des profils généraux sans aucun réglage à effectuer sont sauvegardés par défaut à l'intérieur du programme.
Choisissez "profils vidéos" puis par exemple ici nous allons choisir un format de vidéo pour un appareil de téléphonie mobile.
Vous remarquez alors que les paramètres de flux vidéo changent.



Dans la plupart des cas, la configuration par défaut du logiciel permet au matériel destiné de lire la vidéo convertie sans problème.

Conversion


Passons aux choses sérieuses :

Essayons de convertir une vidéo.

Nous allons effectuer la manipulation d'exemple de conversion d'une vidéo prise par un téléphone portable (format 3gp) vers un format mp4 pour une PSP.

Appuyez sur le bouton "Ajouter fichiers"
Retrouvez sur votre ordinateur le dossier où votre vidéo en 3gp est stockée. Sélectionnez la et cliquez sur "Ouvrir".



Votre vidéo apparait maintenant dans le listing de conversion du logiciel.
Cliquez une fois sur le nom du fichier pour voir apparaitre des informations supplémentaires autour de l'aperçu d'écran à droite. Les codecs audio et vidéo s'affichent et vous pouvez ainsi relever les caractéristiques exactes de la vidéo faite par votre portable dont vous pourriez vous servir pour convertir à l'inverse une vidéo pour celui-ci.
Vous voyez aussi le temps de la vidéo, ces valeurs sont modifiables avec les flèches, si par exemple lors de la conversion vous voudriez retirer les présentations de début ou le générique de fin. Cela permet réduire la taille de la vidéo pour que celle-ci puisse être sauvegardée sur un disque. Cliquez sur le temps pour que la case se colore et tapotez les flèches pour ces réglages.



Nous sélectionnons donc maintenant le format de sortie. Ici, nous voulons créer une vidéo pour la PSP et le logiciel le permet. [Remarque: le choix direct "PSP" est souvent problématique, je vous conseille donc le choix "mp4" . Si vous voyez que la vidéo donne un fichier vide, sélectionnez directement dans le menu le format aproprié (soit ici mp4) plutôt que de choisir l'un des raccourci matériel (soit ici PSP)].

Regardons maintenant au niveau des codecs :
nous choisissons MPEG-4 car c'est le format utilisé par la PSP de notre exemple.
La taille est celle la plus apropriée par rapport à celle de l'écran ainsi que l'aspect, le petit onglet de paramètres permet de choisir une combinaison idéale. Le mieux pour la taille est de regarder les caractéristique dont je vous parlais précédemment en haut à droite de la fenêtre, et de ne pas trop s'en écarter.
C'est le même principe pour les Fps (frames par seconde) où il est toujours conseillé de convertir avec des valeurs égales ou inférieures. Il faut considérer que la qualité d'une photocopie ne sera jamais aussi belle ou plus belle que la pièce originale pour des raisons logiques, il en est de même pour les vidéos.
Toujours dans le même schéma, faites varier le bitrate en cliquant sur le "+" et en glissant le repère si besoin est.



Ce sera le même principe pour les réglages du codec audio.


Une fois tous les paramétrages effectués, vérifiez que le fichier est bien coché et cliquez sur "Convertir".
L'avancement de la conversion est affiché sous l'aperçu de la vidéo.



Vous pouvez créer une sélection de vidéos à convertir dans le même format en cliquant sur "Ajouter fichiers", ou décocher une vidéo dont le changement ne vous intéresse plus.

Cliquez sur "Effacer la liste" pour réinitialiser la liste de vidéo à convertir.
Vous avez un accès direct à vos vidéos converties grâce à l'onglet "Répertoire de sortie".



Vous pouvez chercher les mises à jour du logiciel dans l'onglet "Informations" puis "Update".

A voir également :

Ce document intitulé «  Utilisation de Free Video Converter  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.