Posez votre question »

Les tablettes électroniques

Avril 2015

Les tablettes électroniques

A mi chemin entre les Smartphones et les ordinateurs portables, les tablettes électroniques sont des terminaux un peu particuliers qui changent encore une fois de plus la façon de concevoir le travail mobile.

Qu'est ce que c'est ?

Légères, fines et peu encombrantes, les tablettes électroniques peuvent être comparables à des minis ordinateurs. Capables de rassembler quasiment les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur traditionnel, elles disposent d'un écran LCD sur lequel l'utilisateur peut interagir intuitivement à la manière de l'iPhone.

En manipulant l'interface avec les doigts ou avec un stylet, vous pouvez naviguer à travers les menus, les dossiers, les fichiers et surfer sur Internet tout comme sur un ordinateur. Puisque les tablettes intègrent aussi des fonctionnalités propres à la bureautique, il vous est possible d'écrire du texte ou de dessiner sur l'écran comme si vous le faisiez sur une feuille de papier !

Les capacités techniques des tablettes ne sont pas non plus mises de côté puisqu'elles disposent la plupart du temps de ports externes (USB, SD, Ethernet) ainsi que des accessoires machines modernes tels que le Wi-Fi, le Bluetooth, la voix sur IP etc.

Les modèles

Depuis l'entrée sur le marché des tablettes électroniques d'Intel, de Nokia, de Samsung et autres constructeurs, divers modèles sont apparus pour détrôner la Tablet PC de Microsoft.

L'UMPC (Ultra Mobile Personal Computer)

Terminal plutôt orienté business et destiné à des professionnels, car son optimisation est programmée pour les applications bureautiques. Il fonctionne avec un système d'exploitation assez lourd (Windows XP ou Vista par exemple). Bien qu'il soit plus puissant qu'un MID, son prix reste encore très élevé (compter minimum 900 €).

Le MID (Mobile Internet Device)

Terminal destiné au grand public. Il fonctionne avec un système d'exploitation plus léger (Ubuntu Mobile, Windows Mobile, Linux) qui lui permet de démarrer plus rapidement. Il est plus généralement utilisé pour faire tourner des applications multimédia (sons, vidéos) et naviguer sur le web. Le MID est en revanche bien plus bon marché (variable de 200 à 600 €) et il est relativement plus petit et compact que l'UMPC.

Les formats

La tablette « slate »

Elle ne dispose pas de clavier. Il est indispensable de se servir du stylet ou bien de ses doigts pour la manipuler.

La tablette « convertible »

Contrairement à la version « slate », la tablette convertible possède un clavier non détachable. Il peut être soit coulissant pour pouvoir se glisser sous l'écran, soit être conçu de façon à ce que l'écran, qui pivote alors sur un axe, puisse être rabattu dessus.

Les atouts

La mobilité

Bien conçue, la tablette électronique peut vous accompagner partout où vous allez. Étant donné son format, elle peut être déposée presque partout si vous avez besoin par exemple de la transporter à droite ou à gauche. Certaines tablettes possèdent même désormais des socles pour pouvoir les tenir droite en toute sécurité.

L'affichage

Outre son design élégant et ergonomique, la tablette propose un affichage de plus grande qualité comparé à un Smartphone. L'écran, plus grand et plus beau, offre un rendu nettement plus visible des données, par conséquent la lecture devient plus agréable et confortable.

Le contact permanent

La mobilité implique forcément une meilleure réactivité et productivité vis-à-vis du travail. En étant relié par exemple au réseau internet de l'entreprise via Wi-Fi, vous limitez les allers retours inutiles. Vous pouvez ainsi accéder aux données, communiquer, réaliser des présentations commerciales et toutes autres tâches directement depuis votre point d'intervention.

Les utilisations professionnelles

La santé et les milieux hospitaliers

Que vous soyez médecins ou infirmiers les tablettes électroniques peuvent vous aider à simplifier votre travail au quotidien. Des modèles proposent une série de fonctionnalités spécialement pensées pour le domaine de la santé : en visite à domicile, aux patients à l'hôpital, en intervention urgente etc. Certains d'entre eux sont mêmes conçus pour être conformes aux branchements de périphériques médicaux, ou bien à être transportés dans des milieux stériles tels que les blocs opératoires.
Exemple : C5 Motion Computing

L'éducation et la formation

Les tablettes sont à la fois faites pour les enseignants et pour les élèves. Couplées et associées à un vidéo projecteur, elles peuvent permettre de projeter à l'ensemble de la classe le contenu de l'écran en temps réel. En dehors de ça, on peut bien sûr y stocker les cours, les exercices, les notes. Cela permet de les avoir toujours sous la main et de pouvoir les modifier à tout moment en utilisant les outils logiciels qu'elles mettent à disposition. L'enseignant peut aussi en fin de cours, enregistrer tout ce qui a été fait au tableau et le rendre accessible via un Espace Numérique de Travail.
D'autres avantages non négligeables sont aussi à énoncer : l'enseignant n'est jamais devant le tableau mais face aux élèves, pas de problèmes liés aux feutres ou aux couleurs de craies, pas de reflets intempestifs, pas de résidus sur le tableau etc.

Autres domaines

D'autres secteurs d'activité peuvent être propices à l'utilisation des ces terminaux. C'est le cas par exemple pour les chefs d'équipes exerçant des métiers liés aux secteurs de l'industrie de fabrication et de la construction ainsi que de la vente ou de la distribution.

Quelques tablettes

Des UMPC

Samsung Q1 Ultra (1200 €)
Fujistsu LifeBook T5010 (1700 €)

Des MID

Samsung Smart Q7 (Prix : 135 €)
Intel Viliv x70 : (Prix : 420 €)
Aigo P8860 (Prix : 500 €)

Liens utiles

Application pour Iphone

Crédit photo : Dargol - Fotolia.com
Les-tablettes-electroniques.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Los Tablet PC
Par Carlos-vialfa le 30 juin 2009
Tablets eletrônicos
Par pintuda le 17 février 2014
Publié par josephine33. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Les tablettes électroniques  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.