Photofiltre pour les débutants

Décembre 2016

Commencez par le télécharger Photo Filtre puis par l'installer .

SOMMAIRE :

Notre vidéo

Le copier-coller

Pour faire un copier/coller dans Photofiltre il faut ouvrir 2 images, faites un clic droit sur l'image où vous désirez prendre l'élément à copier ; sur la deuxième image, faites un clic droit ~ forme de sélection et sélectionnez celle que vous désirez (je vous conseille polygone car elle est assez précise et facile à utiliser).
Faites le contour de ce que vous désirez coller sur la deuxième image cela devrait donner ceci :
(N'hésitez pas à zoomer pour être plus précis).
  • Là, j'ai sélectionné tout le contour de la tête de mort avec le polygone ensuite il ne reste plus qu'à faire un clic droit dessus ~ copier puis sélectionner la deuxième image, clique droit ~ coller, voilà ce que cela donne :

  • Pour donner certains effets à votre collage, il vous suffit de faire comme précédemment ; mais avant de confirmer le collage, cliquez droit sur l'image coller ~ option collage ensuite à vous de régler l'opacité de l'image à coller :

(Opacité réglée à 20)
  • Vous pouvez aussi utiliser la fonction transparence une fonction très pratique, grâce à cette fonction vous pouvez lors d'un collage enlever certaines couleurs de l'image collée. Voilà ce que ça donne avec toujours la même image :

(Sur cette image j'ai enlevé le blanc à 70 )

Insérer un texte, effets texte

  • Pour insérer un texte dans Photofiltre vous pouvez cliquer sur l'icône texte

Une fenêtre s'ouvre vous pouvez y régler plusieurs options :

(taille, police, couleur, l'angle, gras italique ....)
  • Vous pouvez aussi ajouter des effets lors de l'insertion de votre texte, cliquerz sur l'icône texte puis sélectionnez l'onglet Effets dans lequel vous pouvez régler plusieurs options comme, l'opacité, le contour l'ombre et le mode de remplissage :
  • Ces options sont faciles à régler. Pour l'opacité déplacez le curseur. Pour définir l'ombre et le contour, sélectionnez les cases ainsi que pour le motif de remplissage où vous devez cliquer sur la petite icône
  • Pour choisir votre motif de remplissage, vous pouvez choisir ceux prédéfinis ou bien un autre en allant le prendre dans vos propres dossiers.

Voici ce que ça donne avec ces réglages :

Les effets d'images

Les effets images sont nombreux dans Photofiltre. Il se trouvent principalement dans l'onglet
Filtres.
Effet photo ancienne
Effet coucher de soleil
Effet dégradé

Les effets couleurs

Les effets de couleurs dans Photofiltre sont multiples nous allons en voir quelques uns.
La plupart se trouvent dans l'onglet Réglages mais ils sont aussi présents dans l'interface de PF :

Dans l'onglet Réglage :

Testons en quelques-uns :

Bichromie (Dominance de 2 couleurs aux choix)

Travail avec la luminosité, le contraste, le gamma et la saturation.

Outil sélection

L'outil sélection dans Photofiltre s'ouvre en faisant un clic sur votre image, puis vous déplacez votre curseur dans le sens que vous désirez.
Il y a plusieurs sélections possibles pour les choisir, cliquez droit sur votre image/Forme de la sélection. Pour faire disparaître votre sélection, cliquez droit dans la zone sélectionnée/masquer la sélection.
La sélection peut aussi servir à encadrer,remplir, re-cadrer...

l'outil re-carder sert à ne garder qu'une partie de l'image :
Avant recadrer.
Après re-cadrer, seule la tête du chat a été conservée.

La sélection peut aussi servir à encadrer un texte (ou autre).
Pour encadrer quelque chose , vous créez une sélection autour de ce que vous désirez encadrer, cliquez droit : contour et remplissage, vous sélectionnez votre couleur et la largeur ainsi que l'opacité. N'oubliez pas de décocher la case «remplir le fond» .

(fenêtre contour remplissage)

Vous pouvez aussi remplir la partie d'une image que vous ne désirez pas garder en faisant les mêmes étapes que précédemment sauf que vous sélectionnez la case "remplir le fond" (vous pouvez désaffectionner la case contour sauf si vous désirez en insérez un).

Il existe aussi l'option inverser la sélection elle permet de garder seulement ce que vous avez encadré avec la sélection.
Exemple :

Vous encadrez ce que vous désirez garder vous faites un clic droit/inverser la sélection et ensuite faites ce que vous voulez (remplir supprimer).
Pour supprimer, cliquez droit/effacer ; les parties que vous effacez deviennent automatiquement blanches.

La sélection peut aussi servir pour donner certains effets mais seulement dans certaines parties de l'image.

Voici ce que ça peut donner Sélection/ellipse/effet nuit/inverser la sélection/effet coucher de soleil.. (elle n'est pas très esthétique mais c'est pour donner un exemple).

Changement de sens

  • Pour changer de sens une image dans photo filtre il suffit de sélectionner l'image puis d'utiliser les outils suivants :
  • Dans l'onglet Image ~ Incliner/Décaler
  • Vous pouvez utiliser l'outil rotation, qui propose plusieurs « sous-outils » (paramétrés...).
  • Vous pouvez aussi faire Onglet sélection ~ Tout sélectionner puis aller dans l'onglet Édition ~Transformations ~ ... (l'outil distorsion donne des effets "sympas").

Pas d'exemple pour ce chapitre ; je pense que ça n'est pas trop compliqué...

L'outil tampon de clonage

Nous allons voir l'outil tampon un outil qui permet de "cloner" certaines parties de l'image :

Pour l'utiliser cliquez sur cette petite icône :
  • Appuyer sur CTRL puis viser avec la souris l'endroit précis que vous voulez reproduire.
  • Sur cette image, si je veux reproduire le corps entier du chaton, je mets ma souris sur son corps tout en appuyant sur CTRL ; je clique puis je clique à un deuxième endroit et je commence à «dessiner» le corps du chaton.

Grâce à l'option Opacité on peut rendre plus ou moins opaque la reproduction.
L'option Rayon permet d'avoir un clonage plus ou moins précis.
Nous allons voir l'utilité de l'option «motif» et de «fixe» .

Voici ce que l'on peut réaliser avec l'option Fixe :

Vous l'avez deviné, l'option Fixe permet de cloner seulement une partie de l'image.

Pour l'option Motif :
  • Vous ouvrez 2 images avec PF.
  • Vous sélectionnez celle de votre choix : Édition ~ utiliser comme motif (sayce ici).
  • Sélectionnez le Tampon de clonage, cochez Motif.
  • Et glissez sur la deuxième image.

Obtenu grâce à :
En temps que motif
Image de base

A voir également :

Ce document intitulé «  Photofiltre pour les débutants  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.