Gérer les composants Windows

Décembre 2016

Windows XP propose une fonction très intéressante. En effet, nous avons la possibilité de désactiver certains composants comme les jeux, MSN Messenger, Outlook Express, Internet Explorer et bien d'autres services, à l'aide de l'option "Ajouter ou supprimer des composants Windows".

Accéder au gestionnaire de composants Windows

Démarrer > Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes > Ajouter ou supprimer des composants Windows.

Gérer les composants Windows

Afin de connaître la description de chaque composant, sélectionnez celui-ci, puis cliquez sur "Détails".
  • Accessoires et utilitaires : Jeux et accessoires Windows.
    • Accessoires : Calculatrice, modèles de document, Paint, papier peint de bureau, pointeurs de souris, presse-papiers, table des caractères.
    • Jeux : Dame de Pique, Démineur, Freecell, Jeux sur Internet, Solitaire, Spider Solitaire.
  • Autres services de fichiers et d'impression en réseau : Partage les fichiers et les imprimantes de cet ordinateur avec d'autres ordinateur en réseau.
    • Service d'impression pour Unix : Permet aux clients Unix d'imprimer sur toute imprimante disponible pour cet ordinateur.
  • Internet Explorer : Navigateur Microsoft préinstallé sur Windows.
  • Lecteur Windows Media : Lecteur multimédia conçu pour Windows.
  • Mettre les certificats racine à jour : Télécharge automatiquement les certificats racines les plus récents pour fournir une messagerie, une navigation Web et une réception de logiciels plus sécurisés.
  • MSN Explorer : Permet de naviguer sur le Web, lire les courriers électroniques, utiliser la messagerie instantanée, profiter de la musique et de la vidéo en ligne, etc.
  • Outils de gestion et d'analyse : Inclut des outils d'analyse et d'amélioration des performances du réseau.
    • Fournisseur SNMP WMI : Permet aux applications clientes d'accéder aux informations SNMP statiques et dynamiques via l'instrumentation de gestion Windows (WMI).
    • SNMP (Protocole simplifié de gestion de réseau) : Inclut des agents qui analysent l'activité des périphériques du réseau et envoient leur rapport à la console système du réseau.
  • Outlook Express : Messagerie électronique fournie par Microsoft.
  • Service d'indexation : Localise, indexe et met à jour vos documents pour accélérer la recherche.
  • Services de télécopie : Autorise l'envoi et la réception de télécopies.
  • Windows Messenger : Messagerie instantanée préinstallée sur Windows.

Il est possible de désactiver et réactiver ces fonctionnalités à tout moment, cependant, le CD d'installation de Windows XP pourra être demandé pour certains composants.

A voir également :

Ce document intitulé «  Gérer les composants Windows  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.