Sécuriser Gmail

Septembre 2016

Sécuriser Google Mail

Par défaut les connexions à Gmail ne se font pas systématiquement de manière sécurisée : la connexion est en HTTP simple, ce qui signifie que les informations transitent "en clair" sur le web et sont donc facilement "espionnables" :

Pour remédier à cela, procédez comme suit :

1 Ouverture des paramètres de Gmail

Ouvrez votre page Gmail et cliquez sur "paramètres" en haut à droite :

2 Activation du protocole HTTPS

Rendez vous en bas de la page et cochez la case "Toujours utiliser le protocole https".

Cliquez ensuite sur "Enregistrer les changements", juste en dessous.

3 Se reconnecter à Gmail

Fermez votre page Gmail, puis rouvrez-la. Vous utilisez désormais le protocole HTTPS (S comme secured : sécurisé.)

De plus, l'icône en forme de cadenas est apparue en bas de la fenêtre :

De manière générale, vérifiez toujours que ce petit cadenas est présent lorsque vous vous trouvez sur un site où vous postez des informations confidentielles (compte courriel, compte en banque, achat en ligne, etc).

Cependant selon les e-mails que vous visualiserez, Gmail devra aller chercher les photos sur des liens intégrés dans les e-mails ce qui peut compromettre la confidentialité et la sécurité!!

Exemple:

Remarque : si vous activez ce mode, vous n'aurez plus accès à Gmail depuis votre page iGoogle. Il faudra l'ouvrir dans un onglet à part.

A voir également :

Ce document intitulé «  Sécuriser Gmail  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.