Réaliser un multiboot avec EasyBCD

Décembre 2016

Introduction

Le multiboot est un terme qui signifie l'utilisation de plusieurs systèmes d'exploitation sur le même PC. Le problème qui peut se poser avec le multiboot, c'est l'activation de l'écran de choix entre les systèmes installés pendant le démarrage de votre PC, en d'autres termes plus techniques : la configuration du bootloader dans le MBR.

EasyBCD est un utilitaire simple est efficace pour réaliser une telle tâche, il permet d'ajouter essentiellement les systèmes Windows, Linux et MacOS. Cependant, l'utilitaire est fonctionnel seulement sur Windows, ce qui implique que vous devez avoir accès à Windows. Il est donc impératif d'installer Windows en dernier.

Téléchargement et installation

Supposons que vous ayez installé tous les autres systèmes d'exploitation qui vous sont nécessaires.
  • Téléchargez l'utilitaire EasyBCD et exécutez le fichier téléchargé
  • Cliquez sur Next > I Agree > Install
  • Laissez la case Run EasyBCD cochée, et cliquez sur Finish
  • Voilà l'interface de votre logiciel

Utilisation du logiciel

Rien de plus facile :)

Ajouter un système d'exploitation

  • Sur l'écran principal du logiciel, cliquez sur Add/Remove entries
  • Dans le petit encadré Add an entry en bas, choisissez le système d'exploitation à ajouter.
  • Choisissez le type de système et le nom qui va être affiché sur l'écran de choix au démarrage du PC.
  • Cliquez sur Add entry
  • Le système que vous avez choisi va apparaitre dans l'encadré Manage Existing Entries en haut
  • Cliquez sur Save
  • Un autre exemple ici vers une partition Linux

Et voilà le nouveau système est ajouté à l'écran de choix :)

Nota bene:
  • Pour démarrer Linux depuis le Loader de Vista via la création d'un lien avec easyBCD, il faut qu'une version de Grub ait été installée sur la racine de la partition Linux (boot sector) afin de créer un "chainloader" vers Grub.
  • Une explication sur la méthode pour placer Grub sur la racine de la partition Linux sur cette page.
  • Dans le cas d'ajout de Windows 2000 ou XP, il est impossible de choisir la partition ou ce système est installé, mais ne vous inquiétez pas, le logiciel le fait automatiquement.

Modifier l'ordre dans l'écran de démarrage

  • Toujours dans la partie Add/Remove entries, dans l'encadré Manage Existing Entries en haut, sélectionnez le système à déplacer.
  • Utilisez les boutons Up et Down pour déplacer le système.
  • Cliquez sur Save

Supprimer un système d'exploitation

  • Toujours dans la même partie Add/Remove entries, sélectionnez le système à supprimer
  • Cliquez sur Delete
  • Cliquez sur Oui pour confirmer
  • Cliquez sur Save

Visualisation des options de démarrage disponibles

Cliquez sur View settings. Vous aurez une vue simplifiée de votre boot.

Cochez la case Detailed en haut pour voir tous les détails.

Modification du système par défaut

  • Cliquez sur Change settings
  • Choisissez dans la liste déroulante Defaut OS le système d'exploitation par défaut. Ce système sera sélectionné automatiquement dans l'écran de choix.
  • Cliquez sur Save settings

Modification du Timeout

Le Timeout est le temps pendant lequel le système par défaut sera lancé si aucun autre système n'a été sélectionné.

Sélectionnez-le dans Bootloader Timeout dans Change settings

Autres options

Maintenance et diagnostique

En cas de problème avec un de vos systèmes installés, vous pouvez utiliser le Diagnostic center du logiciel pour résoudre votre problème.

iReboot

Un utilitaire intéressant pour redémarrer son PC sous l'OS voulu sans avoir à sélectionner dans l'utilitaire de démarrage.

À voir également : Autres solutions

A voir également :

Ce document intitulé «  Réaliser un multiboot avec EasyBCD  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.