Protéger ses dossiers avec FlashCrypt

Décembre 2016

Beaucoup sont à la recherche d'un utilitaire facile pour protéger ces contre les accès non autorisés. Jusqu'au là, tous les logiciels de protection par mot de passe d'un dossier (que je connais) sont payants et ne protègent votre données que lorsque le logiciel est ouvert (chargé dans la mémoire).

FlashCrypt est un logiciel, en anglais mais simple et facile à utiliser, qui permet de protéger vos dossiers par un mot de passe.
  • Télécharger et installer le logiciel : FlashCrypt
  • Déjà, vous pouvez voir le tutoriel qui s'ouvre à la fin de l'installation et qui va vous aider à comprendre le fonctionnement du logiciel.
  • La protection d'un dossier est très facile avec ce logiciel. Il suffit de faire un clic droit sur le dossier en question > Protect with FlashCrypt...
  • Entrer le mot de passe de protection, puis confirmer ce mot de passe
  • Clic sur Protect, vous allez remarquer que l'icône du dossier va changer, ce qui veut dire qu'il est protégé.

Pour ouvrir ce dossier, il suffit de faire un double clic dessus puis introduire le mot de passe.

Avantages :
  • Simple et conviviale
  • Protection malgré si le logiciel n'est pas chargé dans la mémoire.
  • Possibilité de compresser les données.

Inconvénients :
  • Nécessité de reprotéger le dossier à chaque fois qu'on l'ouvre. Ceci peut être moins pratique en cas où vous voulez protéger un dossier d'une grande taille, car le temps de chiffrement des données et proportionnel à la taille de ces données.
  • Il faut que le logiciel soit installé sur le PC où on veut accéder à ces données.

À voir également

A voir également :

Ce document intitulé «  Protéger ses dossiers avec FlashCrypt  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.