Installer des logiciels sous Linux est difficile

Décembre 2016

Mythe

Installer des logiciels sous Linux est difficile.

Réalité

FAUX.

Explications

La quasi-totalité des distributions Linux sont fournies avec un système de dépôts et de packages, c'est à dire un système d'installation automatisé de logiciels.

Chaque distribution (Debian, Ubuntu, RedHat, Mandriva...) fournit donc une liste plus ou moins complète de logiciels très faciles à installer. Un exemple ? Ci-dessous avec Ubuntu:

Dans le menu "Applications", choisissez "Ajouter/supprimer":

Cochez le logiciel qui vous intéresse et cliquez sur "Appliquer les changements":

Confirmez:

Entrez votre mot de passe:

Et voilà, le système se charge d'aller télécharger, décompacter et installer le logiciel pour vous. Vous n'avez rien d'autre à faire.

Est-ce que vous trouvez ça compliqué ?

Le seul cas qui peut être délicat est quand le logiciel qui vous intéresse n'est pas présent dans les dépôts de votre distribution. Mais dans ce cas:
  • On trouve parfois d'autres dépôts (par exemple Medibuntu ou ppa.launchpad.net pour Ubuntu) qui fournissent des logiciels supplémentaires.
  • On trouve également des sites comme getdeb.net qui proposent le téléchargement de packages prêts à l'emploi.

Dans les pires cas, il faut effectivement télécharger et compiler les sources, mais ce sont des cas marginaux.

A voir également :

Ce document intitulé «  Installer des logiciels sous Linux est difficile  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.