Posez votre question »

Gérer les fonctionnalités

Août 2015

Sous Windows Vista, comme sous Windows XP, vous pouvez activer ou désactiver certaines fonctionnalités, si vous utilisez les jeux, une imprimante, etc.

Accéder aux fonctionnalités de Windows

Voici la procédure :
  • Ouvrez le Panneau de configuration, puis sélectionnez Programmes et fonctionnalités.
  • Dans le volet Tâches à gauche, choisissez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.

Fonctionnalités

Vous pouvez désactiver ou activer les fonctionnalités suivantes, en fonction de vos besoins.

Client telnet : Se connecter aux ordinateurs distants à l'aide du protocole Telnet.

Client TFTP : Client Trivial File Transfert Protocol (Protocole simplifié de transfert de fichiers).

Composants facultatifs pour tablet PC : Ajoute ou supprime des accessoires, tel que le panneau de saisie du tablet PC, le journal Windows et l'outil capture, et ajoute ou supprime certains composants, tels que les modules de reconnaissance de l'écriture manuscrite.

Compression différentielle à distance : Calcule et transfère via une connection réseau les différences entre deux objets en utilisant une bande passante minimale.

Ecouteur RIP : Ecoute les mises à jour d'itinéraires envoyées par les routeurs qui utilisent le protocole d'information de routage version 1 (RIPv1).

Espace de collaboration Windows : Partage avec le voisinage définit les documents ou programmes souhaités. Utile pour des réunions.

Fonctionnalité SNMP : Cette fonctionnalité inclut des agents du protocole SNMP qui analysent l'activité des périphériques réseau et envoient leur rapport à la station de travail de la console réseau.
  • Fournisseur SNMP WMI : Permet aux clients WMI d'utiliser les informations SNMP via le modèle CIM tel qu'il a été implémenté par WMI.

Gestion du stockage amovible : Catalogue et gère les médias amovibles et opère les médias amovibles automatisés.

Jeux : Chess Titans, Dame de Pique, Démineur, Freecell, ...

Microsoft .net framework 3.0 : Gère tous les aspects de l'exécution d'une application dans un environnement d'exécution dit managé.
  • Windows Communication Foundation HTTP Activation : Requis pour WCF HTTP activations.
  • Windows Communication Foundation Non-HTTP Activation : Requis pour les non-HTTP WCF activations.
  • XPS Viewer : Visonnneur de Fichier XPS

Serveur de mise en file d'attente Microsoft (MSMQ) :
  • Noyau du serveur MSMQ (microsoft message queue) : Cette fonctionnalité installe les principaux composants de MSMQ ce qui vous permet d'exécuter les fonctions de base de Message Queuing. Cette fonction est une condition requise minimale.
    • Déclencheur MSMQ : Les déclencheurs Message Queue permettent l'appel d'un composant COM ou d'un exécutable selon les filtres que vous définissez pour les messages entrants dans une file d'attente donnée.
    • Prise en charge de la multidiffusion : Permet d'envoyer des messages à une adresse IP de multidiffusion. Vous pouvez associer des files d'attentes à une adresse IP de multidiffusion. Les messages envoyés à l'adresse IP de multidiffusion seront remis aux files d'attentes associées à cette adresse IP.
    • Prise en charge HTTP MSMQ : permet d'exposer une file d'attente à Internet afin que les applications puissent envoyer des messages à la file d'attente en utilisant le protocole HTTP. Cette fonction nécessite internet Information Serveur.
  • Proxy MSMQ DCOM : la fonction DCOM Proxy permet aux applications MSMQ d'utiliser l'API MSMQ DCOM pour établir une connection à un serveur MSMQ distant.

Serveur Telnet : permettre aux autres de se connecter à votre ordinateur via le protocole Telnet.

Service d'activation des processus Windows :
  • API de configuration : Installe les API de configuration du code managé.
  • Environnement .NET : Installe l'environnement .NET pour permettre l'activation du code managé.
  • Modèle de processus : Installe le modèle de processus du service d'activation des processus windows.

Service de réplication DFS Windows : Réplique les fichiers entre plusieurs ordinateurs de façon à les maintenir synchronisés. Fonctionnalité facultative fournie à des fins de compatibilité avec les versions précédentes uniquement.

Service d'indexation : Service d'indexation de fichiers livrés avec les versions antérieures à Windows Vista.

Service d'impression : Permet d'imprimer vers et à partir de serveurs Unix, vax et web.
  • Client d'impression internet : Permet aux clients d'utiliser HTTP pour se connecter aux imprimantes sur des serveurs d'impression web.
  • Moniteur de port LPR : Permet aux clients d'imprimer sur des imprimantes TCP/IP connectées à des serveurs Unix (ou Vax).
  • Service d'impression LPD : Permet à votre ordinateur windows de fonctionner en tant que client Imprimante ligne à distance et LPD (Line Printer Daemon).

Services Internet (IIS) : Fournissent une prise en charge pour les serveurs Web et FTP, ainsi que pour les sites ASP.NET, le contenu dynamique tel que classic ASP et CGI ou encore la gestion locale et à distance.
  • Outils d'administration Web : Installe la console et les outils d'administration web.
    • Compatibilité avec la gestion IIS6 : Permet d'utiliser des API et des scripts IIS 6.0 existants pour gérer ce serveur web IIS 7.0.
      • Compatibilité avec la métabase IIS et la configuration IIS 6 : Installe la couche de compatibilité et la métabase IIS pour permettre l'interaction entre les appels à la métabase et le nouveau magasin de configuration IIS 7.0.
      • Compatibilité avec le service WMI IIS 6 : Installe les interfaces de scripts WMI IIS 6
      • Console de gestion IIS 6 : Permet d'administrer des serveurs IIS 6.0 distants à partir de cet ordinateur.
      • Outils de script IIS 6 : Installe les scripts de configuration IIS 6.0
    • Console de gestion IIS : Installe la console de serveurs web qui prend en charge l'administration de serveurs locaux et distants.
    • Script et outils de gestion IIS : Gère un serveur local au moyen de scripts de configuration IIS.
    • Service de gestion IIS : Permet l'administration à distance du serveur web, à partir d'un autre ordinateur, via la console de gestion des serveurs web.
  • Services World Wide Web : Installe les services world wide web 7.0. Ils fournissent une prise en charge des sites web HTML et une prise en charge facultative pour les extensions ASP.NET, Classic ASP et serveur web.
    • Etat de santé et diagnostics : Permet de surveiller et de gérer l'état de santé des serveurs, sites et applications.
      • Journalisation HTTP : Active la journalisation de l'activité des sites web pour ce serveur.
      • Journalisation personnalisée : Active la prise en charge de la journalisation personnalisée pour les serveurs, sites et applications web.
      • Observateur de demandes : Surveille l'état de santé des serveurs, sites et applications.
      • Outils de journalisation : Installe les outils et scripts de journalisation IIS 7.0.
      • Suivi : Active le suivi des demandes ayant échoué et des applications ASP.NET.
    • Fonctionnalités de développement d'applications : Installe les fonctionnalités de développement d'applications serveur Web.
      • ASP : Permet à votre serveur d'héberger des applications classic ASP.
      • ASP.NET : Permet à votre serveur d'héberger des applications ASP.NET.
      • CGI : Active la prise en charge des exécutable CGI.
      • Extensibilité .NET : Permet à votre serveurs d'héberger des application .NET Frameworks.
      • Extension ISAPI : Permet aux extensions ISAPI de gérer les demandes de clients.
      • Filtres ISAPI : Permet aux filtres ISAPI de modifier le comportement du serveur web.
      • SSI (Server-side Includes) : Prend en charge les fichiers .stm, .shtm, et .shtml d'un site web.
    • Fonctionnalités de performances : Veille avancée, fonction SuperFetch, périphériques mémoire externes (EMD) et gestion des disques durs hybrides.
      • Compression du contenu statique : Compresse le contenu statique avant de le renvoyer à un client.
      • Compression HTTP dynamique : Permet à votre serveur web d'héberger des applications Classic ASP.
    • Fonctionnalités HTTP communes : Installe la prise en charge de contenu de serveur web, comme des fichiers HTML et images.
      • Contenu statique : Prend en charge les fichier .htm, .html et image d'un site web.
      • Document par défaut : Permet de spécifier un fichier par défaut à charger lorsque les utilisateurs n'indiquent aucun fichier dans une URL de demande.
      • Erreurs HTTP : Permet de personnaliser les messages d'erreur renvoyés aux clients.
      • Exploration de répertoire : Permet aux clients de consulter le contenu d'un répertoire de votre serveur web.
      • Redirection HTTP : redirige les demandes des clients vers une destination spécifique.
    • Sécurité : Active les fonctionnalités de sécurité supplémentaires afin de sécuriser des serveurs, sites, applications, commandes vdir et fichiers.
      • Authentification de base : Exige des nom d'utilisateur et mot de passe windows valides pour la connection.
      • Autorisation d'URL : Autorise les clients à accéder aux URL qui composent une application web.
      • Filtrage des demandes : Configure des règles visant à bloquer des demandes de clients sélectionnées.
      • Sécurité IP : Autorise ou refuse l'accès à du contenu en fonction de l'adresse IP ou du nom de domaine.
  • Services TCP/IP Simplifiés (par exemple, echo, daytime, etc.) : Installer les services TCP/IP simplifiés.

Merci à lithium_3 pour son astuce.

Gerer-les-fonctionnalites.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par spe2d. - Dernière mise à jour par krazykat
Ce document intitulé «  Gérer les fonctionnalités  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.