Augmenter l'autonomie de son portable sous Linux

Décembre 2016

Augmenter l'autonomie de votre portable sous Linux

Cet article explique comment gagner en autonomie sous GNU/Linux. Si vous cherchez l'article sur la durée de vie de votre accumulateur, c'est ici.

Si vous avez un ordinateur portable sous GNU/Linux, vous avez surement dû remarquer que l'autonomie annoncée est sensiblement moins grande que sous Windows (à supposer que vous étiez sous Windows avant). Voici donc quelques tips pour remédier à cela.

Ces manipulations ont été testées sur mon ordinateur portable datant de 2006 et tournant sous Ubuntu 9.04 (bureau Gnome, donc). Bien entendu, ma configuration n'est pas forcément la vôtre. Votre matériel doit donc être compatible avec les fonctions d'économies d'énergie.
  • Notes :
    • Vous aurez à modifier des fichiers système. Faites toujours une sauvegarde de tous les fichiers-système modifiés.
    • Les commandes ont été faites sous Ubuntu, sous d'autres distributions, il faudra les adapter. (ex : Debian : "aptitude" et Fedora : "yum").

Solutions proposées en standard dans les distributions

La fréquence du processeur

La fréquence du processeur est gérée par le logiciel cpufreq-selector. Il existe un applet de bureau pour l'utiliser.
Plus la fréquence du processeur est grande, plus il consomme de l'énergie. Sur batterie, mettez le donc sur "powersave" ou "ondemand".

La luminosité du rétro-éclairage

Un autre grand consommateur d'énergie : l'écran. On peut toujours ajuster la luminosité de l'écran sur les portable. Mettez le un peu plus bas pour gagner de l'autonomie. Mais gardez tout de même une visibilité correcte.

Fonctions offerts par laptop-mode-tools

Le logiciel laptop-mode-tools permet de régler plein de choses pour gagner en autonomie !
Pour l'installer tapez dans un terminal (en admin) :
aptitude install laptop-mode-tools

L'activer se fait en recherchant la ligne
ENABLE_LAPTOP_MODE=false
dans le fichier /etc/default/acpi-support et remplacez le "false" par un "true". Normalement c'est effectif directement.
Ensuite, on peut régler ce que l'on veut, alors suivez le guide :

Stopper la rotation du disque dur

L'arrêt du disque dur, en cas d'inactivité, est effectif dès l'activation du logiciel.

Définir la durée d'inactivité du disque dur

Il peut être intéressant de laisser le disque dur éteint durant un laps de temps élevé, mais en cas de plantage ou d'accident, les données non synchronisées seront perdues! Les données sont placées sur le disque dur à chaque fois que ce dernier se réveille. Il faut faire un compromis entre la quantité de données que vous êtes prêt à perdre (potentiellement) et l'autonomie.
Cherchez le fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf, et trouvez le ligne (en bas)
LM_SECONDS_BEFORE_SYNC=20

Remplacez le "20" par le temps en seconde voulu. Ceci mettra à 20 secondes le temps entre chaque synchronisation sur le disque.

La ligne
LM_BATT_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=3

Définit la durée d'inactivité après laquelle le disque s'éteint.

Activer l'économie d'énergie des cartes réseau

  • Carte WiFi.

Les fichiers sont /etc/laptop-mode/conf.d/wireless-ipw-power.conf et /etc/laptop-mode/conf.d/wireless-iwl-power.conf. Suivant les modèles de vos cartes WiFi. La liste des modèles se trouve dans ces fichiers. Dans tous les cas, trouver la ligne
CONTROL_IPW_POWER=0
et remplacez le "0" par "1".
Aussi, dans les lignes
IPW2100_BATT_POWER=5
Mettez la valeur à 5 ou à 7.
  • Carte Ethernet (LAN)

Le fichier est /etc/laptop-mode/conf.d/ethernet.conf. Mettez les lignes
CONTROL_ETHERNET=1
et
DISABLE_WAKEUP_ON_LAN=1
à "1". La première active le contrôle d'économie de la carte, la seconde désactive le Wake-on-lan (réveil du PC par activité sur la carte réseau).

Si vous avez une carte Ethernet Gigabit (vitesse allant jusqu'à 1GBps), vous pouvez la brider pour la mettre (que) à 100MBps avec le ligne :
BATT_THROTTLE_ETHERNET=1
à mettre à "1".

Mettez aussi les cartes réseau concernées dans le dernière ligne :
ETHERNET_DEVICES="eth0 eth1"
Pour connaitre le nom de vos cartes, tapez "ifconfig" dans un terminal. Ne prenez pas en compte la carte "lo" (boucle locale).

Stopper la surveillance du lecteur optique

Votre lecteur CD/DVD est constamment surveillé pour voir les nouveaux médias qu'il contient. C'est inutile et cela consomme de l'énergie. On la désactive en mettant "1" à la ligne
CONTROL_HAL_POLLING=1
dans le fichier /etc/laptop-mode/conf.d/hal-polling.conf.

Bluetooth

Pour lui, c'est le fichier /etc/laptop-mode/conf.d/bluetooth.conf où il va falloir mettre :
CONTROL_BLUETOOTH=0
à "1" et
BATT_ENABLE_BLUETOOTH=0
à "0" Le bluetooth sera alors désactivé sur batterie.

Processeur à plusieurs cœurs

La plupart des processeurs actuels ont plusieurs cœurs (2 voire 4). On peut en mettre un (si on en a 2) en veille de façon à n'en garder qu'un d'actif. J'ai lu que cela n'était pas recommandé : le cœur en veille consomme de l'énergie (il n'est pas éteint), mais ne travaille pas !! En revanche, l'autre cœur travaille plus dur. Au final, on consomme plus. Je propose donc de ne pas toucher au fichier /etc/laptop-mode/conf.d/sched-mc-power-savings.conf

Options supplémentaires

Le lecteur de cartes mémoire

Personnellement, je n'utilise que rarement mon lecteur de carte SD/MMC. La désactiver permet de faire des économies considérables. À chaque passage sous batterie, tapez (en root) :
modprobe -r sdhci_pci
(on le réactive en tapant
modprobe -i sdhci_pci
)

La prise Fire-wire (ou IEEE-1394)

De la même façon, on le désactive avec la commande :
modprobe -r ohci1394
(sur mon PC en tout cas…)

La web-cam

Le logiciel powertop (voir plus loin) m'a indiqué que la webcam était activée 100% du temps. Quel gâchis !
J'ai gagné 40 minutes d'autonomie en la désactivant. Malheureusement, aucun fichier ne le permettait... J'ai du le faire mécaniquement : j'ai démonté une partie du moniteur, et débranché la petite prise de la caméra. Je suis conscient que cette manipulation n'est pas donnée à tous le monde, mais c'est un vrai gain et c'est surtout intéressant si vous n'utilisez jamais la webcam.
  • Attention : Il est évident que cette manipulation annule la garantie de l'ordinateur portable !!

Conclusion

Voilà, je pense que c'est tout.
Ah, oui : utiliser une souris USB consomme beaucoup d'énergie. Le mieux est d'utiliser le touchpad.
Il n'est pas la peine, je pense, de préciser que les appareils comme le sapin-de-noël-USB ou le nounours-qui-parle-USB et autres fantaisies de ce genre bien que délirant soient des consommateurs monstrueux d'énergie.
Ne faites pas non plus des jeux ou d'autres applications lourdes lorsque vous êtes sur batterie : le processeur sera sollicité (consommant au passage de l'énergie), mais surtout, il chauffera ce qui aura pour effet d'activer le ventilateur, consommant encore plus !

Pour vous donner une idée, en utilisant toutes ces fonctionnalités, je suis passé de 2h30 à 4h40 d'autonomie.

Vous trouverez des astuces, sur le très bon site lesswatts.org.

A voir également :

Ce document intitulé «  Augmenter l'autonomie de son portable sous Linux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.