CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Gérer les partitions sous Windows

Février 2015

Pour ceux qui veulent gérer leurs partitions sous Windows XP, Vista ou Sept sans télécharger aucun logiciel supplémentaire, voici la procédure :

Accédez au gestionnaire de disque

La procédure et la même pour les trois systèmes :
  • Menu Démarrer > Clic droit sur Ordinateur (Poste de travail) > Gérer
  • Vous êtes donc dans la gestion de l'ordinateur. Cliquez sur Gestion des disques qui se trouve dans la catégorie Stockage du volet de gauche.

Partitionner son disque

Réduire une partition

Cette partie n'est pas valable pour Windows XP.
  • Clic droit sur la partition à diviser, puis "Réduire le volume..."
  • Une fenêtre apparaît donc et vous demande de quel espace vous souhaitez réduire votre partition, inscrivez cette taille en Mo (1000 Mo = 1 Go), puis Réduire.

Vous avez donc maintenant un espace non alloué.

Afin de pouvoir utiliser cet espace, il va maintenant falloir créer une partition ou étendre une ancienne partition.

Créer une partition à partir d'un espace non alloué

La démarche à suivre est expliquée dans cette astuce : Créer une nouvelle partition avec le gestionnaire des disques Windows

Étendre une partition à partir d'un espace non alloué

Cette partie non plus n'est pas valable pour Windows XP.
  • Clic droit sur la partition que vous souhaitiez étendre, et "Étendre le volume..."
  • L'assistant d'extension de volume apparait, entrez la taille dont vous souhaitez étendre le volume si vous ne souhaitez pas utiliser toute la partition, sinon laissez par défaut.
  • Faites Suivant, puis Terminer.

Supprimer une partition

La suppression d'une partition effacera toutes les données présentes sur cette partition !

Pour supprimer une partition :
  • Faire un clic droit sur la partition en question, puis Supprimer le volume...
  • Clic sur Oui pour confirmer.

Limitations de partitionnement avec le gestionnaire des disques Windows

  • Non prise en charge des systèmes de fichiers Ext spécifiques à Linux.
  • Une limite de réduction (malgré qu'il y a de l'espace libre). Windows laisse toujours une grande marge d'espace libre, et ne permet pas de descendre au dessous d'un pourcentage de l'espace disque total.
  • Ne peut pas agrandir une partition si l'espace non alloué se trouve à gauche de celle-ci.
  • Il faut savoir qu'il y a deux types de structures de partitions : Primaire et Étendue, une partition étendue doit obligatoirement contenir des partitions logiques. Le gestionnaire des disques de Windows gère mal ces types. Les conditions générales (peu importe la méthode) pour pouvoir étendre une partition à partir d'un espace non alloué est : Qu'elle soit à coté de l'espace non alloué et qu'elle soit sous la même partition étendue que lui. Par fois, dans le gestionnaire des disques, il est impossible d'étendre une partition malgré qu'il y a de l'espace non alloué à coté. Ceci est dû à cette structure des partitions.
  • Exemples pris avec Gparted :
    • Exemple 1:
      La partition P Logique (/dev/hdb5) appartient à la partition étendue (/dev/hdb1) est extensible qu'à partir l'espace non alloué qui se trouve à sa droite (sous la même partition étendue). Sous Windows, il n'est pas possible d'utiliser l'espace non alloué à gauche pour agrandir directement cette partition. C'est faisable avec Gparted, il faut pour cela étendre la partition étendue (/dev/hdb1) en premier.
    • Exemple 2:
      Avec cette structure, il est impossible d'étendre aucune partition sous Windows, car :
      • L'espace non alloué et la partition P1 (/dev/hdb2) n'ont pas le même type de partition, la première est primaire et la deuxième est sous une partition étendue. Gparted peut le faire facilement, il faut simplement sortir l'espace non alloué en diminuant la partition étendue.
      • L'espace non alloué se trouvant à gauche de la partition P Logique (/dev/hdb5). Gparted peut encore le faire facilement :-)

À voir également

Merci à spe2d pour son astuce.
Gerer-les-partitions-sous-windows.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Manage partitions under Windows
Par deri58 le 6 mars 2013
Partitionen unter Windows verwalten
Par jedtheboss le 5 février 2013
Gerenciar partições no Windows
Par pintuda le 24 août 2009
Publié par night_eagle - Dernière mise à jour par pintuda
Ce document intitulé «  Gérer les partitions sous Windows  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.