Posez votre question »

Créer sa carte de visite en ligne

Mai 2015

Grâce aux outils de création en ligne de cartes de visite, vous pouvez créer vous-même votre carte de visite en quelques clics.

La carte de visite : mode d'emploi

Pourquoi ?

La carte de visite est un excellent outil de promotion. C'est un document de communication à ne pas négliger car il offre l'opportunité de valoriser l'identité et l'image de son entreprise tout en véhiculant ses services, ses activités etc. Elle doit à la fois refléter l'image de l'entreprise mais aussi diffuser un message. Bien plus utile et pérenne qu'un petit bout de papier, la carte de visite doit pouvoir se ranger très facilement.

Le format

Le format traditionnel d'une carte de visite est de 80x126mm néanmoins le format standard le plus couramment utilisé est 85x54mm. Il correspond environ à la taille d'une carte bancaire, idéal donc pour la glisser dans un portefeuille. Si vous optez pour une ergonomie classique, sachez que les formes carrées sont plus prisées que les arrondies.

Le papier

Pour obtenir un rendu imprimé plaisant et esthétique, choisissez plutôt un papier couché, brillant ou mat. Les papiers bas de gamme sont définitivement à bannir car ils dégageront un résultat décevant bien loin de vos attentes. Enfin, un papier trop fin sera trop fragile et souple, par conséquent optez pour un papier d'au moins 300g.

La typographie

L'utilisation d'un trop grand nombre de polices différentes affectera la lecture de votre carte. Il est important en effet de conserver la même typographie pour tout ce que vous comptez écrire. En revanche, vous pouvez très bien jouer sur la taille (pas moins de 7pt) et l'aspect (gras, italique) pour mettre en avant certaines informations.

L'impression

Si vous pensez ne pas avoir assez de place pour rentrer et placer correctement toutes les informations sur le recto, vous pouvez très bien utiliser le verso de votre carte. Car attention, vous ne devez en aucun cas encombrer votre carte de visite sinon elle deviendra vite illisible. Le recto servira principalement à noter des informations complémentaires d'ordre pratique (un plan d'accès, des tarifs, des horaires d'ouverture etc.).

Le design

Comme pour tous vos documents professionnels, la carte de visite doit respecter une charte graphique commune, c'est-à-dire qu'il va falloir que vous privilégiiez l'utilisation du même code couleur (1 à 2 couleurs maximum). La présence de votre logo sera bien évidemment indispensable pour que vos partenaires puissent vous identifier mais pensez aussi éventuellement à un slogan pour donner un certain ton à votre document.

L'originalité

Si vous avez l'âme créative, vous pouvez aussi tenter votre chance avec des logiciels de création graphique de type Illustrator, Publisher ou Photoshop. Au lieu d'adopter un style standard vous pourrez obtenir un design plus recherché et plus original, comme il en question ici. Il existe même des logiciels libres, comme Scribus, permettant de faire vous même vos cartes de visites.

Que dois-je y renseigner ?

Pour qu'une carte de visite soit à la fois complète et efficace il faut savoir y renseigner les informations essentielles, c'est-à-dire ce qui sera le plus pertinent pour le correspondant qui détiendra votre carte.

Généralement, on y trouve :
  • votre nom et votre prénom
  • le nom de votre entreprise et sa raison sociale
  • un logo et éventuellement un slogan
  • le poste ou la fonction que vous y occupez
  • l'adresse postale de votre entreprise
  • le numéro de téléphone et/ou le numéro de fax
  • votre adresse électronique
  • l'adresse complète de votre site web si vous en possédez un

Si vous en jugez la nécessité, vous pouvez bien évidemment y ajouter d'autres informations susceptibles d'être pertinentes mais n'oubliez pas que votre carte de visite doit rester claire, sobre et lisible d'un seul coup d'oeil.

Combien ça coûte ?

Plusieurs sites Internet proposent de personnaliser vous-même votre carte de visite gratuitement. C'est le cas notamment de Free PDF Cards, un site anglophone, très pratique et simple d'utilisation, qui vous propose de compléter et d'insérer vos informations personnelles dans les champs prédéfinis puis d'ajouter votre propre logo en haut à gauche. Une fois votre carte terminée, validez votre sélection puis téléchargez le fichier au format PDF.

Dans le même style, Business Card Star, présente les mêmes fonctionnalités cependant il faudra vous inscrire sur le site si vous souhaitez enregistrer votre projet ou bien même télécharger la maquette sur votre ordinateur.

Avec ces deux premières solutions économiques et rapides, vous pourrez donc aisément imprimer chez vous vos propres cartes de visite sur le papier de votre choix, en raison d'environ 8 à 12 cartes par feuille.

Du côté des sites français, vous pouvez vous rendre sur Vista Print, un site qui vous propose un large panel de thèmes déjà créés. Après inscription, vous pouvez choisir parmi les 42 thèmes gratuits disponibles ou bien vous diriger vers la seconde solution qui offre un service de plus haute qualité. Pour cette méthode, le prix global variera alors en fonction du format, de la qualité du papier, des couleurs, de l'impression (recto/verso), de la quantité voulue ainsi que des options que vous choisirez d'y inclure.

Attention tout de même, car si vous commandez les 250 cartes de visite, dites gratuites, vous devrez néanmoins régler les frais de port et de traitement !

D'autres ressources

Crédit photo : L.S. - Fotolia.com
Creer-sa-carte-de-visite-en-ligne.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Cree su tarjeta de visita en línea
Par Carlos-vialfa le 9 juin 2009
Criar seu cartão de visita online
Par ninha25 le 2 mai 2011
Publié par zora3. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Créer sa carte de visite en ligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.