Recherche
Posez votre question »

Qu'est ce qu'un hub ?

Mars 2015

Qu'est ce qu'un hub ?

On rencontre parfois encore quelques concentrateurs multiports ou hub, non pas sur un réseau en activité, mais en guise de secours sur les petits réseaux locaux.
Peu compliqué à mettre en place mais difficile, voir impossible, pour la plupart à administrer...On peut y passer beaucoup de temps et s'arracher les cheveux sur ces petites boîtes....

Définition

Ancêtre du commutateur, le hub est un équipement réseau qui travaille sur la couche 1 du modèle OSI. C'est un concentrateur multiport qui regroupe l'ensemble des flux réseaux sur ses ports et, sans se préoccuper des hôtes émetteurs / récepteurs, il renvoie tout le flux sur le réseau !

Principe de fonctionnement

Un HUB ne fait que renvoyer bêtement les trames vers tous les périphériques connectés. Ainsi, contrairement au commutateur, il ne garde pas en mémoire les adresses des destinataires dans une table. Il n'est pas conçu pour décoder l'en-tête du paquet pour y trouver l'adresse MAC du destinataire.
La mise en place d'un hub surcharge donc le réseau en renvoyant toutes les trames à l'ensemble des machines connectées.
C'est pourquoi on peut retrouver un hub sur un réseau MAIS uniquement dans le cadre d'un plan de secours.

L'utilisation actuelle du hub

Aujourd'hui, le principe du hub est utilisé dans les petits boîtiers USB, disponible auprès de revendeurs informatique, nous offrant plusieurs ports pour brancher différents petits matériels. Cependant, l'USB n'étant pas un bus physique, seuls les données transitant par le hub ne sont transmise qu'au périphérique auxquelles elles sont destinées. De part son fonctionnement, il ressemble donc plus à un switch qu'à un hub réseau

Pour aller plus loin

Consultez les dossiers de Comment ça Marche :
Qu-est-ce-qu-un-hub.pdf

A voir également

¿Qué es un concentrador o un hub?
Par Carlos-vialfa le 29 mars 2013
O que é um hub?
Par pintuda le 11 juillet 2011
Publié par dyllan. - Dernière mise à jour par Nabla's
Ce document intitulé «  Qu'est ce qu'un hub ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.