Qu'est ce qu'un routeur ?

Décembre 2016


Qu'est ce qu'un routeur ?





Définition


Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets entre réseaux indépendants. Ce routage est réalisé selon un ensemble de règles formant la table de routage.
C'est un équipement de couche 3 par rapport au modèle OSI. Il ne doit pas être confondu avec un commutateur (couche 2) !

Principe de fonctionnement


La fonction de routage traite les adresses IP en fonction de leur adresse réseau définie par le masque de sous-réseaux et les redirige selon l'algorithme de routage et sa table associée.
Ces protocoles de routage sont mis en place selon l'architecture de notre réseau et les liens de communication inter sites et inter réseaux.

Les protocoles de routage


Les protocoles de routages permettent l'échange des informations à l'intérieur d'un système autonome. On retient les protocoles suivants :
  • états de lien, ils s'appuient sur la qualité et les performances du média de communication qui les séparent. Ainsi chaque routeur est capable de dresser une carte de l'état du réseau pour utiliser la meilleur route : OSPF
  • vecteur de distance, chaque routeur communique aux autres routeurs la distance qui les sépare. Ils élaborent intelligement une cartographie de leurs voisins sur le réseau : RIP
  • hybride des deux premiers, comme EIGRP


Les protocoles couramment utilisés sont :
  • Routing Information Protocol (RIP)
  • Open Shortest Path First (OSPF)
  • Enhanced Interior Gateway Routing Protocol (EIGRP)

La table de routage


Il est possible de modifier cette table en fonction de l'évolution de notre réseau.



Certains commutateurs de niveau 3 gèrent le routage inter VLAN et inter Réseaux.

Pour aller plus loin


Dans les Dossiers :

Sur la FAQ :


A voir également :

Ce document intitulé «  Qu'est ce qu'un routeur ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.