Posez votre question »

Qu'est ce qu'un switch ?

Avril 2015


Qu'est ce qu'un switch ?








Descendant du HUB, le switch, ou commutateur en français, est présent dans l'ensemble des réseaux actuels. On le retrouve principalement dans une topologie de type étoile.

Définition


Le switch est un matériel d'interconnexion de type concentrateur réseau mais il fractionne le réseau en domaines de collision indépendants.

Principe de fonctionnement


La commutation


La technologie de commutation opère au niveau 2 du modèle de référence OSI. Simplement, c'est un processus d'acheminement dans lequel les messages sont découpés en paquets. Chaque paquet comportant les adresses nécessaires à son routage; dans les différents nœuds du réseau, ces paquets sont reçus dans une file d'attente et retransmis, après analyse.
Pour d'autres informations sur la commutation :

Création de la table d'adresse MAC


La différence avec un HUB vient de la méthode de renvoi des trames vers le destinataire. Un HUB ne fait que renvoyer bêtement les trames vers tous les périphériques connectés.
Le commutateur garde en mémoire dans une table, l'adresse mac des destinataires. Il décode ainsi l'en-tête du paquet pour y trouver son adresse mac et l'envoyer uniquement à l'ordinateur concerné.
Le commutateur établit et met à jour sa table d'adresses MAC, qui lui indique sur quel port diriger les trames destinées à une adresse MAC donnée. Le commutateur construit donc dynamiquement une table qui associe des adresses MAC avec des ports correspondants.

Pour aller plus loin

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Qu-est-ce-qu-un-switch.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

¿Qué es un conmutador o switch?
Par Carlos-vialfa le 1 avril 2013
O que é um switch?
Par pintuda le 11 juillet 2011
Publié par dyllan. - Dernière mise à jour par brupala
Ce document intitulé «  Qu'est ce qu'un switch ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.