Masquer un serveur dans les favoris réseaux

Décembre 2016

WIN 98, 2000, XP, Vista

Par sécurité, par doute, il peut être intéressant de "cacher" une machine sur son réseau afin de la masquer pour toute personne accédant à ses favoris réseaux. Ceci est d'autant plus valable sur un réseau d'entreprise pour camoufler un serveur sensible : monitoring, supervision ou cartographie.

Nota Ce n'est que du bidouillage pour désactiver un paramètre d'affichage des favoris réseaux ! La machine reste parfaitement accessible depuis le réseaux mais pour l'atteindre il faut en connaitre le nom !
Cette astuce n'est donc pas à prendre comme argent comptant pour garantir complètement la sécurité d'un serveur ou autre ordinateur.

Par défaut la valeur "cachée", hidden, de nos paramètres net config server est sur No. Pour la modifier on lance l'invite de commande accessible par "Démarrer", "Exécuter..." on tape "cmd" puis on clique sur "OK"

Sous Vista, il faut ouvrir l'invite de commandes avec les droits administrateur : "Démarrer", "Tous les programmes", "Accessoires", et faire un clic droit sur "Invite de commandes" puis choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".

L'invite de commande s'ouvre, on rentre notre commande :

net config server /hidden:yes
Puis "Entrée"

Un message nous indique que la modification de notre valeur hidden a correctement été réalisée.

Pour prendre en compte la modification, il est nécessaire de redémarrer l'ordinateur.

Pour annuler la modification et rendre à nouveau visible l'ordinateur dans les favoris réseaux, il suffit de tapez la commande :
net config server /hidden:no

A voir également :

Ce document intitulé «  Masquer un serveur dans les favoris réseaux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.