Qu'est ce que l'architecture réseau ?

Décembre 2016

Qu'est ce que l'architecture réseau ?

Définition

Si l'on s'appuie sur une définition concrète, c'est un édifice fonctionnel composé d'équipements de transmission, de logiciels et protocoles de communication et d'une d'infrastructure filaire ou radioélectrique permettant la transmission des données entre les différents composants.

Topologie

D'un point de vue topologique, celle-ci peut avoir la forme d'une étoile, d'un segment linéaire ou bus, d'une boucle ou anneau, d'une étoile (hiérarchique) ou d'un maillage.

Voici un dossier de présentation sur les topologies des réseaux.

Typologie

D'un point de vue typologique, l'architecture est respectivement qualifiée de LAN (Local Area Network), MAN (Metropolitan Area Network) et WAN (Wide Area Network) lorsque le réseau s'étend sur un périmètre local (< 1 km) , métropolitain (< 100 km) et longue distance.

Pour compléter tout cela rendez vous également sur ce dossier : Réseaux - Architecture client/serveur à 3 niveaux

A voir également :

Ce document intitulé «  Qu'est ce que l'architecture réseau ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.