Windows - Supprimer les DLL en cache

Décembre 2016

Lorsqu'une application est lancée, le système d'exploitation garde en mémoire des fichiers DLL afin de les réutiliser lors du prochain démarrage de l'application. Cependant, ces DLL restent chargées en mémoire et ce, même après la fermeture de l’application.
Des logiciels de gestion de la mémoire sont proposés en téléchargement, mais, eux aussi, utilisent de la mémoire...
Il existe un moyen simple pour obliger la mémoire à supprimer les DLL inutilisées à la fermeture d'un programme.

\!/ Attention \!/ Nous allons pour cela modifier la Base de registre, il est donc fortement conseillé de la sauvegarder avant toute modification.
Sauvegarde de la base de registre.
  • Ouvrir l'éditeur du registre. (Démarrer < Exécuter < Regedit)
  • Naviguer jusqu'à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer
  • Cliquer sur Edition < Nouveau < puis Valeur DWORD.
  • Créer cette valeur DWORD en la nommant AlwaysUnloadDll.

  • Une fois "AlwaysUnloadDll" crée, cliquer droit sur cette valeur, puis choisir "modifier".
  • Fixer les données de la valeur à 1, puis cliquer sur OK.
  • Fermer l'éditeur du registre, puis redémarrer l'ordinateur.
  • A présent, les DLL inutilisées seront supprimées dés la fermeture des programmes.

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows - Supprimer les DLL en cache  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.