Choisir un logiciel de business plan

Décembre 2016

Bien choisir son logiciel de business plan

Pour présenter un plan de financement de création d'entreprise à sa banque ou pour monter un plan détaillé de reprise, différents logiciels de business plan sont disponibles. Le choix s'opère en fonction du profil de l'utilisateur (entrepreneurs néophytes ou confirmés), des fonctionnalités apportées (outils de prévision, tableaux de bord, etc.) et de la configuration technique (CD-Rom, application en ligne, téléchargement).

La gamme MBP (Montpellier Business Plan)

Développée par le BIC (Business Incubator Centre) de Montpellier Agglomération, cette série de logiciels de business plan offre trois avantages majeurs :
  • la gratuité,
  • la disponibilité en téléchargement,
  • l'efficacité reconnue.

Pour utiliser l'un des logiciels de la gamme MPB, il suffit de remplir un petit formulaire pour recevoir un lien de téléchargement.

A l'inverse des logiciels payants, la gamme MBP ne dispose pas d'un service d'assistance aux utilisateurs par téléphone ou par e-mail. En revanche, une FAQ plutôt complète est proposée et au cas où elle ne réponde pas à un besoin précis, il reste possible de poser directement une question au service d'aide en ligne.

Tous les documents rédigés avec l'aide du logiciel Montpellier Business Plan classic s'exportent parfaitement vers les formats de types Word ou Excel.

Les logiciels de business plan MPB ne sont pas en Open Source mais il reste possible de déverrouiller les cellules pour les personnaliser.

MBP classic

Pour des entrepreneurs débutants ou confirmés. Deux fonctions principales :
  • réalisation du plan d'affaires (aide à la rédaction et simulation financière),
  • gestion de l'entreprise une fois créée (tableaux de bord détaillés, outils complémentaires).

Un business-plan devant toujours être composé de deux parties (description du projet et analyse financière), l'aide à la rédaction garantit l'usage d'un vocabulaire adéquat.

MBP dual finance edition

Pour des utilisateurs plus expérimentés, il permet la présentation des prévisionnels financiers d'un plan d'affaires, selon les normes anglo-saxonnes (US).

MBP international edition

En langue anglaise. Idéal pour une création d'entreprise à l'international.

A consulter

Le site du BIC de Montpellier Agglomération

Les applications en ligne

Plusieurs applications en ligne payantes permettent de réaliser son business plan. Avantage : la souplesse d'utilisation (pas de téléchargement) et la simplicité de fonctionnement (l'utilisateur suit un parcours détaillé dans l'élaboration de son plan d'affaires).

L'application du magazine « L'Entreprise »

Pour utiliser cette application, il faut d'abord ouvrir un compte en ligne gratuit avant de sélectionner une application payante.

Chaque formule permet la réalisation de plusieurs business plan (5,10 ou 25) avec ou sans la présence d'un tuteur auprès duquel l'utilisateur dispose d'un crédit de 10 questions.

Mode d'utilisation

  • L'utilisateur répond à des questions liées à la présentation de son projet (mise en forme automatique du dossier).
  • L'utilisateur fournit les informations financières requises, l'application organise automatiquement les tableaux.
  • Possibilité de travail collaboratif (participation en ligne de plusieurs utilisateurs).
  • Test des hypothèses de développement.
  • Constitution d'un dossier PDF prêt à être imprimé (présentation au format reconnu).

A consulter :

L'application de L'Entreprise.com
L'application du Portail de la Création d'Entreprise
L'application en ligne EE Soft

Les licences sur CD-Rom

Les logiciels de business plan disponibles en CD-Rom offrent les mêmes fonctionnalités de description du projet et de prévisions annuelles que les applications en ligne payantes ou la gamme gratuite MPB. Leur différence tient principalement à l'assistance aux utilisateurs comprise dans l'acquisition d'une licence (les prix des différentes offres sont alignés en dessous de 50 euros).

Le logiciel EBP Business Plan Pratic 2009

A voir également :

Ce document intitulé «  Choisir un logiciel de business plan  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.