CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Lire ses messages Hotmail depuis Mozilla Thunderbird

Mars 2015

Il y a quelques temps encore, il fallait utiliser une extension pour relever son compte Hotmail depuis le logiciel Mozilla Thunderbird.
Désormais, le webmail Hotmail, appelé aujourd'hui Windows Live Hotmail, dispose d'un serveur POP3 / SMTP. Il est possible ainsi de consulter en toute simplicité son compte Hotmail depuis un logiciel de messagerie.
Voyons ici, comment configurer Hotmail depuis le client de messagerie Mozilla Thunderbird.

Configuration de Thunderbird

La configuration d'un compte Hotmail dans Thunderbird se présente en plusieurs étapes. La première consiste à créer le compte Hotmail dans la messagerie Thunderbird.
 
  • Lancez Mozilla Thunderbird.
  • Allez dans Outils > Paramètres des comptes et cliquez sur Ajouter un compte.
  • Sélectionnez Compte courrier électronique puis cliquez sur Suivant.
  • Entrez votre nom ainsi que votre adresse Hotmail (hotmail ou live), puis cliquez sur Suivant.
  • Remplissez la fenêtre comme indiqué sur l'image ci-dessous, puis cliquez sur Suivant.
    • Sélectionnez POP puis entrez le nom du serveur pop3.live.com.
    • Décochez "Utiliser la boite globale". Ainsi, le compte Hotmail aura son propre dossier.

  • Complétez le champ "Nom d'utilisateur entrant" avec votre adresse Hotmail complète (par exemple, jean-dupont@hotmail.fr) puis cliquez sur Suivant.
  • Choisissez ensuite un nom pour votre compte (Jean, Maison...), puis cliquez sur Suivant.
  • Vérifiez le récapitulatif de vos informations personnelles, puis validez.

Réception des messages

Configurons à présent le serveur POP3 afin de recevoir les messages Hotmail dans Thunderbird.
 
  • Cliquez sur Outils, puis Paramètres des comptes.
  • Sélectionnez le compte que nous venons de créer, puis cliquez sur Paramètres serveur.

  • Dans le cadre de droite, remplissez les informations suivantes :
    • Nom du serveur : pop3.live.com.
    • Nom d'utilisateur : Votre adresse Hotmail/Live complète.
    • Port : 995.
    • Paramètres de sécurité : Sélectionnez SSL.
  • Si vous souhaitez conserver vos émails dans la messagerie Hotmail, cochez "laisser les messages sur le serveur". Dans le cas contraire, décochez cette option.
  • Validez le tout par "OK".

Envoi des messages

La dernière étape sera de configurer le serveur SMTP afin de pouvoir envoyer des messages via les serveurs Hotmail depuis Thunderbird.
 
  • Allez dans Serveur sortant.
  • Sélectionnez Serveur sortant smtp, puis cliquez sur le bouton "Ajouter".
  • Complétez les différents champs comme ceci :
    • Description : Entrez une courte description de votre compte (Hotmail, Jean...).
    • Nom du serveur : smtp.live.com.
    • Port : 587.
    • Cochez la case Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe.
    • Nom d'utilisateur : Votre adresse Hotmail/Live.
    • Puis sélectionnez TLS, si disponible.
    • Validez le tout par "OK".

La configuration d'Hotmail depuis le logiciel Thunderbird est à présent terminée !
Sélectionnez le serveur que vous venez de paramétrer, puis cliquez sur le bouton Utiliser par défaut.
Pour vérifier l'arrivée de nouveaux messages, cliquez sur le bouton Relever.
Lire-ses-messages-hotmail-depuis-mozilla-thunderbird.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Leer correo Hotmail desde Mozilla Thunderbird
Par Carlos-vialfa le 27 novembre 2009
Publié par darkchristophetd. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Lire ses messages Hotmail depuis Mozilla Thunderbird  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.