Bien entretenir sa batterie

Décembre 2016


Une batterie possède deux caractéristiques essentielles, la tension exprimée en Volts (V) et la quantité d'électricité exprimée en Ampère-heure (Ah) ou milliampère-heure (mAh).
L'énergie caractéristique d'une batterie se calcule ainsi :
Tension (V) x quantité d'électricité (Ah) = Énergie (Wh)

Exemple : 19,5V x 4400mAh = 85,8Wh
On peut alors parler de capacité d'énergie au lieu de puissance.

Sommaire :

Les configurations de référence


Toutes les batteries actuelles vendues d'origine avec les ordinateur portables sont faites en technologie Li-Ion, c'est-à-dire un type de batteries dont le matériau (le lithium) reste à l'état ionique.
Ces batteries sont chères car le lithium est un matériau cher. Leur avantage principal est la quantité d'énergie que l'ont peut faire tenir dans un faible volume.

Principaux avantages

  • Aucun effet mémoire ou effets mémoire très faibles (principe usant prématurément la batterie qui l'empêche de se recharger à 100%, dû à un mauvais entretien de la batterie).
  • Excellent rapport quantité d'énergie/volume dû aux propriétés physiques du lithium.
  • Auto-décharge (décharge naturelle lorsque la batterie est inutilisée) négligeable ce qui permet de ne pas se soucier de son stockage.
  • Sécurisée par rapport aux premières batteries Lithium (à l'état métallique) grâce à un circuit électronique intégré à l'intérieur (dans le moule plastique).

Principaux inconvénients

  • Prix, à cause de la complexité de fabrication et du matériau utilisé (Lithium).
  • Détérioration importante lorsque l'on décharge la batterie en-dessous de 10% (pouvant aller jusqu'à 20% de capacité perdu d'un seul coup !).
  • Courant de charge limité à cause de leur technologie interne et de la dangerosité du lithium, donc la charge peut paraître lente!
  • Faible résistance aux hautes températures : il est conseillé de les utiliser à une température de 20-25°C, mais il ne faut pas dépasser les 40°C sous peine de vraiment les endommager. Il ne faut jamais atteindre des températures très élevées, de l'ordre de 75-80°C sous peine d'explosion (ce n'est pas une blague !).
  • Comme toutes les batteries elles s'usent au fil du temps et rien ne peut inverser le processus.


ATTENTION :

Les batteries, quelles qu'elles soient (piles, accus, batteries au plomb & au lithium...), sont très polluantes et ne doivent jamais être jetées aux ordures. Elles doivent être absolument recyclées (tous les hypermarchés, bricomarchés et déchetteries possèdent des bacs récupérateurs).
Il ne faut jamais essayer de réparer une batterie en l'ouvrant sous peine de se brûler ou de s'intoxiquer gravement.

Augmenter la durée de vie de sa batterie d'ordinateur portable


Comme il est évoqué précédemment, changer sa batterie est un réel investissement, de l'ordre de la centaine d'euros en général, c'est pourquoi il existe quelques notions à connaître et à mettre en oeuvre afin de prolonger au maximum sa durée de vie.

Ces précautions sont :
  • Tout d'abord, lorsqu'on achète une batterie, la première chose à regarder (après sa puissance en W) est sa date de fabrication : effectivement comme annoncé plus haut une batterie perd de sa capacité dès sa fabrication, donc plus la date est récente plus la capacité de la batterie est proche de celle annoncée sur l'étiquette.
  • Opter pour les marques connues des batteries, ne surtout pas acheter de batteries au rabais importées directement de Chine, elles peuvent être extrêmement dangereuses car elles n'auront subit que très peu de contrôle de fabrication, voire aucun ! Alors méfiez-vous, elles peuvent être très dangereuses !!!
  • Ne pas dépasser le courant de décharge indiqué par le fabriquant de la batterie (ex : s'il est indiqué 4400mAh alors il ne faudra pas "tirer" plus de 4,4 A pendant une heure) sous peine de l'abîmer considérablement. En clair, il est déconseillé d'utiliser votre batterie pour alimenter d'autres machines.
  • Un point très important annoncé plus haut : ne jamais descendre en-dessous de 10% de charge. En général le système d'exploitation, quel qu'il soit, met directement l'ordinateur en veille lorsqu'il ne reste plus que 15% de charge restante. On peut vraiment perdre 20% de capacité d'un seul coup, personnellement j'ai perdu 10% de capacité d'un seul coup en voulant essayer...
  • Laisser la batterie se charger tranquillement sans l'utiliser. Rassurez-vous, lorsque vous recharger votre batterie le cordon d'alimentation divise sa puissance : une partie va alors pour charger votre batterie, l'autre est utilisée pour le fonctionnement de votre ordinateur portable, par conséquent votre batterie n'est pas utilisée pendant ce temps.
  • L'étalonnage : cette manipulation consiste à "recadrer" la charge complète de votre batterie. Pour cela, lorsque la batterie est déchargée au maximum (pas en-dessous des 10% mais lorsque l'OS met l'ordinateur portable en veille) il faut la recharger totalement sans interruption. Ça permet en réalité à votre batterie de subir une décharge complète suivie d'une charge complète, ce qui l'entretient. Il est conseillé de faire cette manipulation 1 à 2 fois par mois.


Un autre point important aussi, c'est qu'il est inutile d'enlever la batterie de son ordinateur lorsqu'on ne s'en sert pas et que le PC est branché sur le secteur, tout simplement parce que tous les ordinateurs portables actuels ou les batteries elles-mêmes sont équipés de circuits électroniques qui évitent d'utiliser la batterie lorsque celle-ci est chargée et que le portable est branché sur le secteur.
Par contre, il est conseillé de débrancher le cordon d'alimentation d'un ordinateur portable lorsque celui-ci est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie.

Il semblerai que SONY bride la charge des batteries de leurs nouveaux ordinateurs portables à 80% pour limiter les usures, donc pas d'inquiétude. C'est normal si vous le constatez sur un ordinateur portable SONY.

N'oubliez pas : une batterie ne se jette pas aux ordures mais se recycle, et s'use même lorsque l'on ne s'en sert pas !

Quelques logiciels utiles


Il existe quelques programmes très utiles pour suivre sa batterie de près.

Pour Windows :

Pour Mac :

À voir également



Merci à Maker06 rédacteur de l'astuce.

A voir également :

Ce document intitulé «  Bien entretenir sa batterie  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.