Guide d'administration de Mantis BT

Décembre 2016

Mantis BT est un outil de gestion d’anomalies. Il s’agit d’un outil libre, personnalisable aux besoins de la DSI (Direction des Systèmes d’Information ) C'est un logiciel basé sur une interface web qui requiert une base de données et un serveur web.
Le principe de cet outil consiste à enregistrer la déclaration d'un bug informatique et à mettre à jour l'avancement de sa résolution, jusqu'à sa clôture.
L’outil Mantis BT permet :
  • de gérer des utilisateurs et leurs droits d’accès
  • de gérer différents projets
  • de déclarer et suivre des anomalies(anomalies ou évolutions)
  • d’effectuer des synthèses statistiques des anomalies et de produire des rapports

Connexion

Une fois l'outil installé et configuré, il faut se connecter à l'application via le lien http://adresse_Ip_serveur_web/mantis (figure 1) :
Figure 1 : Écran d'identification

Administration des utilisateurs

Pour administrer les utilisateur il faut se placer au niveau de la console d'Administration au niveau de l'onglet "Gérer les utilisateurs" (figure 2).
Figure 2 : Barre d'administration

La page de gestion des utilisateurs se résumé en quatre parties (figure 3):
Figure 3 : Page gestion des utilisateurs
  • la partie A : nous renseigne sur les derniers nouveaux comptes crées depuis une semaine
  • la partie B :nous renseigne sur les utilisateurs qui ne se sont jamais connectés depuis la création de leurs comptes
  • la partie C : c'est un filtre qui nous permet de trier les utilisateurs ou les chercher par la 1ère lettre du nom
  • la partie D : en haut à gauche on trouve le nombre des utilisateurs de tous les projets dans Mantis BT et puis à côté le bouton "Créer un compte qui nous permet d'ajouter un nouvel utilisateur.

A droite, un filtre est mis à notre disposition qui nous permet , en cochant la case "Cacher inactif" puis appuyer sur "Filter" ,d'afficher uniquement la liste des utilisateurs qui sont connectés et entrain de travailler sur le notre logiciel, sinon si la case est décochée tous les utilisateurs Mantis BT, connectés ou non, sont sur la liste .
Les utilisateurs sont classés par ordre alphabétique, à chaque compte correspond:
  • son nom d'"Utilisateur" :à chaque nom d'utilisateur est liée une page qui nous permet de modifier ou supprimer ce compte
  • son "Nom réel"
  • son Email
  • son droit d'accès qui détermine et limite ses accès.
  • si le compte est activé : si c'est le cas (exemple utilisateur "Administrateur, User1" ) donc la case "Activé" est cochée sinon cette dernière est décochée ce qui veut dire que le compte a été désactivé et que cet utilisateur ne peut plus avoir accès à Mantis BT.
  • si le compte est protégé ou non : on parle ici de la 6ème colonne, si le compte est protégé ce qui veut dire toute modification du mot de passe ou de l'état(Activé )ne peut pas avoir lieu, autrement on peut mettre à jour le compte , si le compte n'est pas protégé,toute modification est possible.
  • la date de création du compte
  • et la dernière visite

Création d'un nouveau compte

Pour ajouter un nouvel utilisateur, il suffit de cliquer sur " Créer un compte ", la page d'ajout s'affiche (figure
Figure 4 : Page création de comptes utilisateurs

Ensuite, on remplit les champs " Utilisateur ,Nom réel ,Email", on détermine son droit d'accés (en partant du niveau invité, rapporteur de bug, testeur,développeur,manageur jusqu'au niveau administrateur) et préciser si le compte doit être "Activé" ou non ,"Protégé" ou non ,puis finir par cliquer sur le bouton "Créer l'utilisateur", ainsi le compte est ajouté à la liste dans la page "Gérer les utilisateurs", le mot de passe correspondant lui serait envoyé par email sur son adresse .
La création d'un utilisateur s'arrête à ce stade;donc on remarque bien qu'à cette phase on se contente d'ajouter le compte d'un nouvel utilisateur à la liste sans ni l'affecter à un projet bien déterminé ni préciser ses préférences du compte. Pour le faire il faut procéder comme si on va modifier un compte.

Modification ou suppression d'un utilisateur

Le niveau de modification du compte d'un utilisateur varie en fonction de son niveau d'accès. Pour modifier un compte il suffit de cliquer sur son nom d'Utilisateur :
  • Si le niveau d'accès de l'utilisateur se limite à un "Rapporteur", alors l'écran de la figure 5 s'affiche

Figure 5 : Modifier un compte rapporteur

A ce niveau on se contente de modifier le nom d'utilisateur, le nom réel, le email, et son droit d'accès. L'état et et le statut protégé ne peuvent être modifiés que si et seulement si le compte n'est pas protégé auparavant. On peut également assigner à notre utilisateur "Rapporteur" le projet sur lequel il va travailler et/ou élargir ses droits d'accès en les changeant.
  • Si le niveau d'accès est autre que "Rapporteur",alors un clic sur le nom d'utilisateur nous emmène sur une page plus détaillée. La partie "Préférences du compte" est à « valoriser » avec précaution, en général ces valeurs sont fixées à la création du projet, et ne doivent pas être modifiées, sauf cas exceptionnels.

Ces options permettent de personnaliser par utilisateur l’affichage et la saisie des bugs.
    • rapport détaillé : permet d’avoir la saisie en mode détaillé, plutôt que le mode simplifié plus adapté au suivi d’un parc de machines

vue détaillée :idem, en visualisation
mise à jour avancée : Idem pour la modification
délai de rafraîchissement : délai exprimé en minute
délai de redirection : délai exprimé en secondes avant la redirection vers une autre Url (ex sur une confirmation)
Suivant le projet, demander à l’administrateur le niveau de compatibilité pour les langues gérées.
Suivant les contraintes projets, les mails peuvent être systématiquement envoyés à l’adresse paramétrée dans les « Options » utilisateurs .
    • « Email Bug note limite »Nombre de notes modifiées entraînant une notification par mail

==Gérer les profils globaux

A chaque projet correspond des plates-formes sur lesquelles les utilisateurs vont travailler, à ce niveau l'utilisateur de profil MANTIS "Administrarteur " peut ajouter un nouveau profil ,modifier ou supprimer d'autres qui existent déjà,pour cela un clic sur "Gérer les profiles globaux" engendre le tableau suivant (figure 6).
Figure 6 : Ajout, modification ou suppression de profile

Lors de la saisie d'une anomalie, les plates-formes ainsi prédéfinies seront sélectionnables et disponibles pour tous les projets.

Administration d'un projet

Création d'un projet

Une fois connecté, nous devons commencer par alimenter Mantis BT par le(s) projet(s) sur le(s)quel(s) nous allons travailler. A ce niveau deux cas se présentent:
  • Si l'outil est interfacé avec Salome TMF, la création outil sujet à recette doivent être créés au niveau de Salome TMF puis exportés vers Mantis comme indiqué dans l'article Utilisation avancée de Salome TMF (Plugins)
  • Si l'outil est utilisé seul ou le projet à créer n'est pas sujet à recette, il faut créer le projet à partir de Mantis BT.

Création d'un projet à partir de Mantis BT

Pour créer un projet au niveau de Mantis BT l'utilisateur doit obligatoirement avoir un profil d'administrateur.
Sur la console il faut aller à l'onglet Administration puis au sous menu Gérer les projets(figure 2). La liste des projets existants s'affiche résumant (figure 4):
  • l'état de chaque projet s'il est en cours de développement, livré stable ou obsolète
  • si le projet est activé dans ce cas la case correspondante est cochée sinon (la case est décochée) le projet est donc désactivé
  • l'affichage de l'état s'il est privé ou public : Chaque projet est créé avec un état privé qu'il ne faut surtout pas modifier sinon tous les utilisateurs de Mantis BT étrangers au projet verraient les anomalies du projet.

Figure 7 : Liste des projets

Pour créer un projet ,on clique sur "Créer un nouveau projet" en haut à gauche de la page.
Il faut remplir 5 champs (figure 8):
  • Nom du projet : champ obligatoire
  • Etat du projet : choisir entre "développement", "livré", "stable" et "obsolète"
  • Activé : pour activer le projet ou le désactiver
  • Afficher l'état : pour déterminer la visibilité du projet par rapport aux utilisateurs de Mantis BT
  • Chemin pour le dépôt de fichier : ce champs dépends de la configuration de Mantis BT au niveau du fichier config_inc.php au niveau de la rubrique Mantis File Upload Settings. Si l'upload de fichier se fait sur disque il faut spécifier dans ce champ le répertoire associé au projet.
  • Description : décrire brièvement le projet

Figure 8 : Écran d'ajout de projet

Paramètrage d'un projet

A voir également :

Ce document intitulé «  Guide d'administration de Mantis BT  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.