Changer les langues du système dans Ubuntu

Décembre 2016

Changer la langue du système

Vous venez d'installer Ubuntu sur votre ordinateur, et à votre grande surprise, le système n'est pas totalement en français! Vous êtes pourtant certains d'avoir mis la langue sur français lors de l'installation... Sous Ubuntu 8.04 Hardy Héron, ce problème n'est pas si grave : le système est bien en Français, mais sous Ubuntu 8.10, la prise en charge en Français n'est que partielle.
Ici, je vous montrerai comment mettre la langue en français pour tout le système, et si vous le voulez, choisir d'installer plusieurs langues.

Installer la prise en charge complète du français

Version Graphique

Allez dans "Système" > "Administration" > "Prise en charge linguistique" (ou "Langage support" en Anglais).
Vous vous retrouvez avec cette fenêtre :

Recherchez la ligne "français" (french) et cliquez sur la case à cocher jusqu'à obtenir un "tic" au lieu du tiret :

Ensuite, rendez vous en face de "langue par défaut" et choisissez "français".

Faites alors "Appliquer" pour que les paquets de langues soient téléchargés et installés. Puis "OK" une fois l'installation terminée. Ubuntu vous prévient qu'il faut redémarrer le système pour appliquer les changements. Faites-le.

Comme vous avez mis "Français" en défaut pour l'ouverture des sessions, lorsque votre mot de passe et le login auront été saisis, le système sera entièrement en Français!

Version en commandes

Ouvrez un terminal, et tapez :
sudo aptitude install language-support-fr language-pack-fr language-pack-gnome-fr-base language-pack-gnome-fr

Cela installera tous les paquets pour avoir le système ainsi que l'aide en français.

Remarque

Il se peut que vous n'ayez pas de connexion internet pour installer les paquets de langue. Si vous pouvez vous procurer le DVD d'Ubuntu, le problème est réglé : les supports de langues sont dessus.

Installer une autre langue

De la même manière que vous aviez installé la langue Française, vous pouvez, si vous le souhaitez installer plusieurs langues. Il suffit de cocher la case correspondant dans la fenêtre de la prise en charge linguistique.

Changer la langue

Maintenant que vous avez installé plusieurs langues, vous voulez avoir le choix et pouvoir changer de langue facilement.
Le changement se fait à l'écran de connexion : Il faut cliquer en bas à gauche, sur "options" :

Cliquez sur "sélectionner la langue", ensuite vous avez le choix parmi les langues disponibles : choisissez celle que vous voulez, et cliquez sur "changer la langue".

Remarque : les langues disponibles sont ceux dont les paquets sont installés.

Il se peut alors qu'il demande si vous voulez redémarrer l'écran de connexion avec la langue sélectionné : faites "OUI".

Tapez votre login et votre mot de passe puis ENTRÉ. On vous demande si vous voulez mettre la langue choisis en défaut (si vous voulez que cette langue soit choisie automatiquement par la suite). Faites votre choix puis validez.

Lorsque le bureau a fini de charger, on vous pose une dernière question : "Mettre à jour les dossier standards vers la langue actuelle ?" :

En fait, les dossiers standards comme le dossier Musique ou Bureau portent des noms différents suivant les langues (Music et Desktop en anglais, ou Muziek et Bureaublad en néerlandais). Ici il vous demande de changer le nom de ces dossier en fonction de la langue. Si vous n'avez changé la langue que temporairement, choisissez "conserver les anciens noms", à l'inverse si vous voulez garder cette langue pour un long moment, faites "mettre à jours le nom des dossiers".

Remarques

  • L'installation d'un support complet pour une langue requiert plusieurs centaines de méga-octets par langue.
  • Les applications comme votre lecteur de vidéos ou le traitement de texte verront aussi leurs langues changés.
  • Bien que le support des langues soit presque totale pour toutes les applications, certaines pourront ne pas être totalement dans votre langue favorite. L'anglais sera alors la langue par défaut. D'où, je pense, l'utilité de laisser les paquets de langue anglais installé sur votre ordinateur. Mais rassurez-vous, le support de la langue français est quasiment totale.

A voir également :

Ce document intitulé «  Changer les langues du système dans Ubuntu  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.