Posez votre question »

Créer une identité visuelle pour l'entreprise

Avril 2015

L'identité visuelle est au cœur des stratégies de communication. Cette "carte d'identité graphique" véhicule l'image de l'entreprise grâce à différents supports visibles (ex : enveloppes, dossiers de presse).
C'est un moyen d'attirer l'attention des clients, bien sûr, mais aussi d'asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels.

Sommaire

Qu'est-ce qu'une identité visuelle ?

L'identité visuelle est l'ensemble des signes graphiques (couleurs, formes, mots) qui symbolisent l'entreprise. Elle est diffusée au moyen de différents supports de communication (ex: cartes de visites, journaux, site web). À ce titre, elle sert à vous distinguer de vos concurrents (voir aussi : augmenter la visibilité de son entreprise sur internet). La forme la plus connue est le logo. L'identité visuelle occupe avant tout une fonction publicitaire : elle véhicule l'image de votre entreprise, ses services et éventuellement ses valeurs.

Les qualités de l'identité visuelle

Pour avoir un impact, l'identité visuelle doit rassembler un certain nombre de qualités. On pourrait les résumer en trois points :
- Simplicité et clarté : l'identité visuelle doit être identifiable (et mémorisable) en une seconde.
- Représentativité : elle se rapporte de manière explicite à votre domaine d'activité.
- Cohérence : l'identité visuelle sera la même sur tous les supports de diffusion utilisés.
- Différence : elle est unique et doit permettre de distinguer votre entreprise des autres acteurs du marché.

Les éléments de l'identité visuelle

Plusieurs éléments, dont certains se chevauchent, constituent l'identité visuelle : le nom de marque, le slogan, le logo (confondu aujourd'hui avec la griffe et l'emblème), la couleur, la police et la taille des caractères.

Créer une identité visuelle : les critères

Choisir les bons interlocuteurs

Selon la complexité de vos besoins (taille de l'entreprise, secteur d'activité), vous pourrez faire appel à une agence conseil en communication ou à un bureau d'audit. En effet, vous devrez faire un diagnostic approfondi (positionnement sur le marché, cible de communication, etc) avant de créer votre identité visuelle.

Définir une problématique de communication

Pour créer une identité visuelle ou en changer, il est utile d'observer le positionnement de votre entreprise sur le marché et de tenir compte des nouvelles tendances. En d'autres termes, le choix du logo doit coïncider avec votre projet d'entreprise. Par exemple, si vous développez des services/produits liés au développement durable, vous aurez intérêt à prendre en compte cette donnée pour la phase de création.

Choisir un public cible

L'identité visuelle est destinée à l'ensemble des acteurs avec lesquels vous communiquerez. Tous ne seront pas réceptifs au même type de logo, de couleurs, etc. Vous devrez toutefois définir votre identité visuelle en sélectionnant un public en particulier. Par exemple, certains clients (services à domicile) seront plus sensibles aux informations pratiques (contact, slogan) contenus dans l'identité visuelle. Il s'agira donc de mettre ces éléments en valeur.

Choisir le bon support de diffusion

Votre identité visuelle peut être déclinée en autant de supports imaginables : flyer, dossier de presse, carte de visite, site web, logo, panneau publicitaire, emballages (audit visuel), véhicules utilitaires. Pour choisir le support le plus pertinent, vous devez prendre en compte les deux éléments précédents : le public cible et la nature de votre projet de communication. Le processus de création de l'identité visuelle sera influencé par le type de supports sélectionnés. Par exemple, si votre activité concerne le le commerce en ligne, vous devrez respecter certaines règles de webdesign.

Réalisation et utilisation de l'identité visuelle

Évaluation des croquis

La réalisation de l'identité visuelle se fait le plus souvent en concertation avec l'agence de communication que vous avez choisie. Sur la base des critères cités plus haut, des croquis/ébauches sont réalisés. Soumettre le prototype aux collaborateurs de l'entreprise est un bon moyen de parvenir à un consensus et d'opérer des modifications.

Impression de l'identité visuelle

L'agence de communication prend généralement en charge l'impression de l'identité visuelle en série sur des petits supports (cartes de visites, cartes de correspondances, en-tête de lettres, enveloppes). Pour des travaux plus importants (ex : panneaux publicitaires), il faudra s'attacher les services d'imprimeurs spécialisés (sérigraphie, gravure, marquage de véhicule).

Charte d'utilisation

Pour l'utilisation de l'identité visuelle dans l'entreprise (impression de factures, courriers) vous devrez définir des conditions d'utilisation : elle seront consignées dans une charte communiquée aux collaborateurs. Elle énonce certaines règles (formats requis pour le logo, supports d'impression autorisés) et pose des restrictions (ex : destinataires interdits).

Identité visuelle et propriété intellectuelle

À l'achat de votre identité visuelle, vous devrez vous assurer que vous devenez propriétaire des droits de reproduction (par cession, mention figurant dans la facture). Vous devrez également déposer votre logo auprès de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Cette démarche vous fournit une protection juridique contre le risque de plagiat.
Creer-une-identite-visuelle-pour-l-entreprise.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Crear una identidad visual para la empresa
Par Carlos-vialfa le 1 février 2011
Publié par zora3. - Dernière mise à jour par fleursdespyrenees
Ce document intitulé «  Créer une identité visuelle pour l'entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.