Interfaçage Salomé TMF et Mantis BT

Décembre 2016

Mantis BT est devenu une référence en matière de bug tracking. Mis en association avec Salome_TMF, ils représentent un environnement complet pour tout projet de développement intégrant ainsi de façon naturelle et automatique des notions incontournables tel que la recette et la gestion et suivie des bugs. Pou une utilisation optimale de cette association d'outils nous allons dans ce qui suit expliquer comment installer le plugin mantis au niveau de Salome_TMF pour interfacer ces deux outils et permettrent aux consultant recette et développeur de travailler chacun dans leur environnement respectif tout en les faisant communiquer de façon naturelle et automatique.

Présentation des environnements

Chaque intervenant dans un projet exploite un environnement de travail qui lui est dédié et qui englobe l'ensemble de information à caractère pertinent lui permettant de travailler et de produire dans les meilleurs conditions.

Environnement de gestion et de suivi des anomalies Mantis BT

Mantis BT est un bug tracker qui permet essentiellement:
  • de gérer différents projets,
  • de déclarer et suivre des anomalies(anomalies ou évolutions),
  • d’effectuer des synthèses statistiques des anomalies et de produire des rapports.

A cet effet c'est un outil très utilisé par les développeur qui leur consent d'avoir un retour leur permettant d'améliorer, palier aux lacunes et corriger des anomalies présentes au niveau des applications développées.
L'installation de cet outil est détaillé dans l'article Installation de Mantis Bug Tracker.

Environnement de recette ou plate forme de gestion de tests Salome TMF

Les outils de tests sont de plus en plus demandés dans le développement des logiciels.Ils permettent à tous les acteurs d'un projet de préparer des cas de tests (rédigés à partir du cahier de charge client), de les valider (scénarii de test), de les exécuter (campagnes de test) et d'en extraire des rapports (bilan des anomalies). C'est ce que offre en particulier l'outil de gestion des tests "Salomé TMF" (Test Management Framework) comme fonctionnalités primaires.
L'installation de cet outil est détaillé dans l'article Installation Salomé TMF
Les consultants de recette exploite cet outil pour auditer les applications développées pour déterminer les anomalies et les écarts par rapport au besoin initial. Une fois cette opération effectué la question qui se pose est :
Où est ce qu'il faut notifier au développeurs ce qui a été constaté ?
Est ce qu'il faut passer vers l'outil de gestion de bugs ?

Installation du plugin Mantis sur Salome TMF

La multiplication des environnements de travail ne fait que ralentir et encombrer l'utilisateur. A cette fin, nous présentons dans ce qui suit l'installation d'un plugin sur Salome TMF, qui ajoute une nouvelle fonctionnalité d'interfaçage de Mantis BT. Ce qui permet au consultant de recette sans sortir de son environnement (Salome TMF) de déclarer des bugs, de les modifier et d'en suivre l'évolution.

Pré-requis techniques

Il faut avoir déjà installé et configuré salome tmf InstallationSalome TMF et Mantis BT.

Installation du plugins Mantis

Il faut télécharger le Plugin Mantis-3.
Il faut ensuite placer l'archive dans le répertoire d'installation de l'application Salome TMF sous le répertoire plugins.
Accéder en mode console au répertoire de plugins de Salome TMF (répertoire_d'installation_de_l'application/plugins) et lancer la commande
java -jar plugininstall.jar mantis-3.zip

Un répertoire mantis sera créer sous le répertoire plugins.

Configuration du plugins Mantis

Pour configurer le plugin mantis il faut accéder au répertoire mantis crée sous plugins.
Entrer dans le sous répertoire cfg et ouvrir le fichier CfgMantis.properties et le modifier comme suit:
MANTIS_URL_DB = jdbc\:mysql\://adresse_ip_serveur_contenant_la_base_de_données_mantis/nom_bd_mantis
MANTIS_USER_LOGIN = db_mantis_user
MANTIS_USER_PWD = db_mantis_user_pwd

MANTIS_URL_HTTP = [http://]adresse_ip_de_Mantis_BT
JDBC_DRIVER = com.mysql.jdbc.Driver

Il ne faudra pas oublier de donner à l'utilisateur du schéma nom_bd_mantis les droits d'y accéder à partir de toutes les adresses ip.

Bonnes pratiques d'utilisation de l'interfaçage Salome TMF/Mantis BT

Un fois le plugin installé il recommandé de :
  • ne créer les comptes consultant recette qu'au niveau de Salome TMF,
  • ne cérer les projets recettés qu'au niveau de Salome TMF,

Un export à partir de Salome TMF permettra de façon automatique d'exporter les comptes ainsi que les projets vers Mantis BT et ainsi chaque partie à savoir consultants recette et développeur n'auront accès qu'à l'environnement répondant à leur besoin exacte comme l'illustre l'image ci-dessous.

A voir également :

Ce document intitulé «  Interfaçage Salomé TMF et Mantis BT  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.