Posez votre question »

Optimiser son site professionnel avec les outils Google

Avril 2015

Un site internet professionnel est un support attractif pour "convertir" les internautes en clients potentiels. Pour cela, le référencement de votre site est important, mais pas suffisant. Vous devrez également fournir aux internautes un contenu conforme à leurs attentes. Certains outils de Google vous aident dans cette démarche, à l'image de Google Analytics.

Quels "outils Google" pour améliorer son site internet professionnel ?

On compte trois outils dits "qualitatifs" (pour optimiser la qualité des visites) :

Google Analytics

Il donne des statistiques précises sur les visites (nombre, pages vues, sources du trafic, taux de rebond) du site internet. Il faut interpréter ces statistiques pour améliorer la qualité des visites.

Google Optimizer

Associé à Analytics. Il est plus complexe et teste le "taux de conversion" de votre site internet. Le taux de conversion d'un site professionnel, c'est sa capacité à "transformer les visiteurs en clients" (ex : achat en ligne, clics sur les Adsense : voir notre article).

L'outil Google Optimizer vous proposera notamment des actions de promotions des pages web "rentables" : la même page sera ainsi agencée sous plusieurs "versions" visibles sur internet, et testée. Vous pourrez alors savoir quelle forme (design et contenu) a le plus taux de conversion le plus élevé.

Google : outils pour les webmasters

Ce service permet de connecter son site web à un service de diagnostic de Google, pour obtenir des rapports d'analyse en vue d'optimiser le référencement de son site web.

Il fournit :

- Des rapports détaillés sur la visibilité des pages web de votre site sur Google, et la fréquence de passage du robot d'indexation du moteur de recherche.
- Des conseils pour faciliter l'indexation sur ses pages web (voir aussi notre astuce : « Après Google Panda, les bonnes pratiques de référencement »
- Des outils pour créer et personnaliser une sitemap, et générer un fichier robot.txt, également pour faciliter l'indexation de vos pages
- Des rapports sur les liens internes et externes de votre site web, pour en améliorer la structure
- Des mots-clés en rapport avec le contenu de votre site web pour améliorer le référencement de votre site et le trafic vers celui-ci

Moteur interne Google

Vous pouvez l'intégrer à votre site web professionnel. L'internaute entre une requête : seules les pages indexées sur votre site internet apparaissent. Une façon simple pour le client d'accéder au contenu qui l'intéresse sur votre site.

Pourquoi utiliser les outils Google pour son site professionnel ?

L'objectif est d'accroître le nombre de clients et/ou d'augmenter les revenus de (ou grâce à) votre site internet. Les outils Google vous permettent entre autres :

- De faciliter l'accès au contenu qui intéresse l'internaute
- D'augmenter le nombre de pages vues, et de limiter le taux de rebond (visite insignifiante)
- D'identifier les mots-clés dans les pages qui génèrent du trafic
- De repérer les pages web les plus rentables et de mieux les exploiter
- De dresser un profil de visiteur (temps de visite moyen, localisation géographique, loyauté)
- D'établir une chronologie des visites sur plusieurs semaines/mois/années

Comment augmenter le nombre de visiteurs/clients grâce à Google Analytics

Pour commencer, ouvrez un compte Google et inscrivez votre site sur Google Analytics. Un délai de quelques heures est nécessaire pour que le service identifie votre site.

Lire et interpréter les courbes statistiques de Google Analytics

Avant d'apporter des actions de corrections à votre site web (contenu, utilisation de mots-clés), il est important d'interpréter les courbes statistiques sur plusieurs mois. En particulier si le nombre de pages web est volumineux.

Chronologie des mots-clés et valorisation du contenu

Les internautes tapent des requêtes dans les moteurs de recherche. Si ces requêtes mènent à votre site Web, vous pouvez les considérer comme des "mots-clés".

- Sélectionnez dans Google Analytics une période à analyser. Ex : mars 2008 - mars 2009
- Une liste de mots clés tapés (par ordre décroissant) apparaît.
  • Deux actions envisageables :

- Vous utilisez ces mots-clés pour les placer dans de nouveaux contenus (référencement, gain de visiteurs). Vous augmentez ainsi les chances de "conversions". Ex: dans la page, indiquez un lien sur les services que vous proposez en ligne : demande de devis, contacts de l'entreprise, formulaire d'achats, etc.
- Vous pouvez éditer les pages contenant ces mots-clés de la même façon.

Surveillez également la progression des mots-clés tapés (chaque mois). Les termes utilisés peuvent changer et de nouvelles requêtes apparaître. Utilisez ces mots-clés dans les nouveaux contenus que vous proposerez.

S'appuyer sur le contenu des pages les plus vues

Le principe est similaire à celui indiqué précédemment. Sur une période de temps analysée, les "pages les plus vues" s'affichent par ordre décroissant. Elle sont un indicateur encore plus fiable que les mots-clés. Car plusieurs requêtes ont permis d'arriver à la même page.
  • Action possible : Sélectionnez les 10 premières pages. Vous pouvez ensuite éditer leur contenu pour augmenter le "taux de conversion". Comme pour les mots-clés, il s'agit de promouvoir les parties du site susceptibles de "transformer" les visiteurs en clients (ex : liens vers votre boutique en ligne)

Augmenter/rétablir le nombre de pages vues

Pour juger de la qualité d'un site professionnel, un autre critère entre en jeu : c'est la moyenne du nombre de pages vues. Si le nombre croît, cela signifie, entre autres, que le contenu de votre site est jugé attractif par l'internaute. Et les chances de réussir une "conversion" sont donc plus grandes. S'il baisse, cela peut-être dû à un contenu moins pertinent, ou à l'absence de "liens" entre les pages de votre site.
  • Action possible : Multipliez les liens entre les différentes pages de votre site. Vous offrez la possibilité à l'internaute de l'explorer plus en détails.

Corriger le contenu inadéquate

Un indicateur vous permet d'évaluer la pertinence du contenu proposé sur votre site : c'est le "taux de rebond". c'est-à-dire, le pourcentage de visites insignifiantes (ex : temps minimal passé sur une page). S'il augmente sur une période donnée, cela veut sans doute dire que l'internaute "ne trouve pas" ce qu'il cherche.
  • Action possible : vous pouvez dans un premier temps analyser les mots-clés/pages vues générateurs de trafic sur votre site. Ceci afin de recentrer votre contenu sur des sujets (produits/services) plus pertinents.
Optimiser-son-site-professionnel-avec-les-outils-google.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Optimice el sitio Web de su empresa
Par Carlos-vialfa le 25 mars 2009
Publié par zora3. - Dernière mise à jour par CommentCaMarche
Ce document intitulé «  Optimiser son site professionnel avec les outils Google  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.