Internet - Free dégroupé avec Sagem 908 en Ethernet

Décembre 2016

Si vous migrez d'un ADSL classique à un ADSL dégroupé avec le modem Sagem 908 en Ethernet chez Free, quelques indications:

Avant le dégroupage:

IMPORTANT: Téléchargez le Kit de connexion Free 3.7.0 (ou supérieur) (il contient les pilotes dégroupés pour le Sagem 908).
(environ 25 Mo)

- Conservez sur disque les mails que Free va vous envoyer juste avant de lancer la demande de dégroupage à France Telecom. Ils contiennent diverses informations utiles.

Pendant le dégroupage:

Juste avant de lancer le dégroupage, Free vous enverra un mail.
Le dégroupage peut durer plusieurs jours pendant lesquels votre connexion ADSL ne fonctionnera pas.

Pendant cette durée, n'oubliez pas que vous pouvez vous connecter avec la connexion RTC de secours au 0868920911
(login: votre numéro de téléphone, mot de passe: votre numéro de téléphone).
Cette connexion est non payante.
(Cette connexion de secours ne fonctionne qu' à partir de votre ligne téléphonique)

(Note: Il arrive souvent que toutes les lignes de la connexion de secours soient prises. Je vous conseille d'activer le son de votre modem pour entendre la voix suave vous annoncer que votre appel n'a pas abouti. Réessayez: ça finira par marcher au bout d'un moment :-)

Un petit programme fourni par Free permet de simplifier l'accès à la connexion de secours(238 ko)

Pour savoir où en est le dégroupage, allez ICI
Login: votre numéro de téléphone (sans le @freeadsl derrière)
Mot de passe: votre mode passe ADSL fourni par Free quand vous vous êtes abonné à l'ADSL.

Après dégroupage

Dès la fin du dégroupage, Free vous enverra un mail pour vous prévenir que la manipulation est terminée.
(Vous pouvez utiliser la connexion de secours pour lire vos mails.)
Le mail contient un PDF d'explication, mais il concerne le Sagem 800 et il manque des choses.

- Éteignez votre modem et reconnectez-le.
La diode ADSL doit clignoter, puis rester allumée. Si elle est éteinte, c'est que vous avez mal relié le modem à la prise téléphonique ou que vous avez mal installé les filtres ADSL.

- Vérifiez que le câble Ethernet est bien relié au modem: la diode Ethernet doit être allumée.
Si elle est éteinte, c'est qu'il y a un problème de câble (défectueux, mal connecté).

- Démarrez votre ordinateur et désinstallez l'ancien kit Free, ainsi que les anciens outils Sagem (BridgeMon, etc.). C'est important.
Si vous aviez des logiciels comme ADSLAutoConnect, désinstallez-les également.

- Installez le kit Free.
Sélectionnez le Sagem 908, Ethernet, dégroupé.
Laissez tous les outils s'installer.

- Redémarrez votre ordinateur.

- Lors du premier redémarrage, l'outil Sagem va dialoguer avec le modem. Ne le bloquez pas avec votre firewall !
(Vous aurez peut-être à redémarrer plusieurs fois.)

- Reconfigurez votre carte Ethernet en DHCP (attribution automatique de l'adresse IP et des DNS). Si vous ne faites pas cela, votre connexion ne fonctionnera pas.

- Lancez l'outil de configuration Sagem (BridgeMon). Double-cliquez sur le petit triangle dans la barre des tâches pour afficher la fenêtre principale. Il doit (au bout d'un moment) détecter le modem (triangle vert).
Pressez alors ALT+D pour afficher l'écran de configuration. Il va vous proposer de verrouiller le modem (bridgelock). Répondez "Yes". (Windows va sûrement signaler un problème réseau, c'est normal).

- Voici les paramètres de connexion à entrer dans l'onglet "Configuration":
VPI : 8
VCI : 36
Encapsulation type: VC ou LLC (les 2 ont fonctionné dans mon cas, mais il semble que VC soit recommandé)
FCS : None
Autconfig : Auto-Config ON
Device Operation Mode : RFC 1483 routeur DHCP (celle-là est importante !)
Gateway IP Address : 127.0.0.1
Link Drop Type : Use PF4
F5 Ethernet Link : décoché
Ethernet Operating Mode : Auto-Negotiation
DSL Mode : Multimode

(Note de sebsauvage: avec ces réglages, j'arrive parfaitement à me connecter avec d'excellents débits, alors que je suis dans un 'petit' village de 4000 habitants.)

- Cliquez sur le bouton "Apply": BridgeMon va reconfigurer le modem:
La diode ADSL va clignoter (et BridgeMon affichera: TRAINING).
Au bout d'un moment, la diode ADSL doit rester allumée et BridgeMon devrait afficher un triangle vert, ainsi qu'un débit (7616 chez moi en download.)

Si vous n'avez pas le triangle vert, c'est que vous vous êtes probablement trompé dans les paramètres. Retournez dans l'écran de configuration de BridgeMon (ALT+D).

- Tapez ipconfig: vous devez alors avoir une adresse IP publique (autre que 0.0.0.0 ou 192.x.x.x).
Si ce n'est pas le cas, tapez ipconfig /renew
Si cela ne marche pas, Windows vous signalera un problème réseau et ipconfig vous montrera une adresse IP en 192.x.x.x. Cela veut dire que le modem est mal configuré. Retournez dans la configuration de BridgeMon.

Une fois que votre connexion internet fonctionne, vous n'avez plus besoin de BridgeMon : il est inutile de le lancer au démarrage.

Note: Il arrive que BridgeMon dise "Modem not responding" alors que la connexion marche parfaitement.

Note: en dégroupé, le modem Sagem 908 se comporte comme un serveur DHCP et vous n'avez plus besoin du client PPPoE.
Le modem attribuera automatiquement une adresse IP à votre carte Ethernet.
Vous n'aurez également plus besoin d'utiliser le Wizard de Windows pour créer une connexion internet: La connexion Ethernet sur laquelle est reliée le modem ADSL deviendra votre connexion internet.

Comme il n'y a plus de client PPPoE, la connexion est généralement plus fiable (elle tombe beaucoup moins facilement) et votre adresse IP change moins souvent (la lease DHCP est de 7 jours chez moi).

Note: Si vous avez un firewall (par exemple ZoneAlarm), pensez à bien reconfigurer vos zones.

A voir également :

Ce document intitulé «  Internet - Free dégroupé avec Sagem 908 en Ethernet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.