Camoufler vos données

Décembre 2016

Évolution technologique en communication et matériel de transmission, les pirates cherchent toujours à avoir un coup d'avance sur les logiciels de sécurité. Pour échapper à ces derniers, ils appliquent désormais la technique du camouflage. Même s'il n'est pas complètement nouveau, les premiers cas remontent à 2002, le procédé s'avère de plus en plus sophistiqué.

Par cette astuce, nous allons voir l'application de cette technique à nos données sensibles.

Pour quelles raisons ? Simplement parce que aujourd'hui on se déplace beaucoup, on passe sa clé USB à un collègue pour une sauvegarde ou le transfert du dernier dossier sur la réunion en système de sécurité. Mais on laisse aussi notre session ouverte à la maison, au boulot, etc.
Nous ne sommes à l'abri de rien, que ce soit de la perte de notre clé ou de l'intrusion d'un petit malin sur notre poste.

1 - Camouflage
2 - Utilisation de Camouflage

Camouflage

Camouflage est un utilitaire qui se place dans le menu contextuel et qui vous permet de cacher des fichiers choisis en les attachant à n'importe quel fichier. Le fichier camouflé ressemble et se comporte comme un fichier normal et peut être enregistré, utilisé ou expédié sans attirer l'attention.
Ainsi, vous pouvez utiliser une image qui ressemble et se comporte exactement comme n'importe quelle autre image mais qui contient des fichiers cachés cryptés.

Utilisation de Camouflage

Menu contextuel

Rien de bien compliqué, on accède très rapidement à camouflage par notre menu contextuel :

On définit notre fichier à camoufler puis l'image, ou autre, derrière laquelle on va camoufler notre fichier sensible :

Il est possible de définir un mot de passe sur l'image de camouflage vous permettant de l'envoyer par mail. Ce mot de passe est connu de votre correspondant et lui permet de "décamoufler" le fichier.
Bien sûr, pour « décamoufler » il faut qu'il ait l'utilitaire camouflage de son côté !

Ligne de commandes

  • Ouvrir un invite de commandes :

Démarrer > Exécuter > cmd > Entrée
  • Se rendre dans le répertoire où le logiciel Camouflage se situe avec la commande "cd".

Exemple :
cd "C:\Program Files (x86)\Camouflage"
  • Lancer la commande suivante pour obtenir l'aide :

Camouflage.exe /h
  • Camoufler un fichier

Camouflage.exe -c C:\Users\<NomDeSession>\Desktop\test.txt

*
    • Une interface graphique s'ouvre contenant ce fichier.
    • Cliquez sur "Suivant".
    • Sélectionner ensuite le fichier support qui contiendra le fichier camouflé.
    • Cliquer sur "Suivant".
    • L'interface graphique propose de protéger le fichier camouflé par un mot de passe.
    • Cliquer sur "Finir"
  • "Décamoufler" un fichier
    • Lancer le logiciel Camouflage avec la commande suivante :

Camouflage.exe -u C:\Users\<NomDeSession>\Desktop\test.jpg

*
    • Une interface graphique s'ouvre demandant le mot de passe
    • Le fichier camouflé est affiché.
    • Sélectionner le dossier où extraire ce fichier et terminer.

Vous avez récupéré le fichier camouflé !

Très simple, très rapide et vous cachez vos fichiers les plus sensibles !

Plus généralement, voici bien d'autres solutions pour protéger vos données...

A voir également :

Ce document intitulé «  Camoufler vos données  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.