Qu'est-ce que l'upscaling ?

Décembre 2016

Lorsque vous regardez un DVD sur un écran HD (Haute Définition), le problème de résolution de l'image peut se poser. La résolution d'une vidéo (nombre de pixels) sur DVD SD (définition standard) est inférieure à la résolution d'un écran HD (meilleure qualité d'image). Pour vous permettre de lire ces formats vidéos de façon optimale, plusieurs appareils effectuent la conversion en Haute Définition : c'est "l'upscaling", ou redimensionnement de l'image.

Résolution HD vs résolution SD

  • Résolution d'un DVD SD (standard) : 720×576 pixels
  • Résolution HD d'un écran : 1 280 x 720 pixels ou 1 920 x 1080 pixels. La définition Haute Définition correspond au format 16/9 des téléviseurs nouvelle génération (Plasma/LCD).

Upscaling / conversion à la Haute Définition

La conversion du signal vidéo SD est réalisée par certains lecteurs DVD SD/HD ou par les téléviseurs Haute Définition. Un calcul mathématique permet de passer d'une résolution à l'autre. Au final, l'optimisation de l'image est plus ou moins réussie selon la qualité de votre matériel.
  • A noter : si vous disposez d'un lecteur DVD et d'un téléviseur HD Ready (nouveau standard), assurez-vous que votre lecteur est doté d'une sortie HDMI (interface multimédia haute définition). Relié au téléviseur, le HDMI permet de redimensionner une vidéo SD en HD de manière adéquate.

Passer au support Haute Définition

Pour éviter l'upscaling et la déperdition éventuelle de qualité, préférer les nouveaux supports vidéos intégrant la HD : tels que le HD-DVD, et le Disque Blu-ray de Sony.

A voir également :

Ce document intitulé «  Qu'est-ce que l'upscaling ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.