Correcteurs d'orthographe gratuits

Septembre 2016

Les correcteurs orthographiques existent sur plusieurs supports : soit intégré à un traitement de texte (Word, Open Office), soit disponible sur internet. A noter que les correcteurs en ligne sont globalement moins fiables que ceux intégrés aux logiciels de traitement de texte.

Correcteur orthographique intégré aux logiciels de traitement de texte

Plus fiable, il corrige les fautes d'orthographe dès que le texte apparaît sur la page d'écriture. Le mot mal orthographié est souligné en rouge. En faisant un clic gauche sur ce mot, une ou plusieurs corrections s'offrent à vous. Vous sélectionnez la bonne proposition :

Correcteurs d'orthographe gratuits sur internet

Les correcteurs orthographiques en ligne sont de qualité inégale. Ils intègrent généralement les fonctions de vérifications orthographique et grammaticale.

Scribens

Scribens est un correcteur d'orthographe, de grammaire, de typographie et de ponctuation avancé. Il intègre également un dictionnaire et un outil de recherche de synonymes pour enrichir le texte corrigé.

L'outil surligne en rouge les fautes d'orthographe et en vert celles de grammaire et propose des propositions de correction ainsi que des explications pédagogiques.

Exemple de correction :

centre

Essayer Scribens

BonPatron

Ce correcteur de grammaire en ligne permet de trouver des fautes d'orthographe et de grammaire d'un texte, en français et en anglais.

Après vérification, les erreurs orthographiques ou grammaticales repérées sont surlignées : placer la souris au-dessus du texte formaté pour voir apparaître les explications/suggestions de modifications.

Deux codes couleur sont utilisés pour faciliter le travail de correction grammaticale : « à vérifier » et « à modifier ».

Dans la version gratuite, il est possible de corriger un texte d'une longueur maximale de 2000 caractères (environ 250 mots). Au-delà, il faut souscrire à l'offre payante du service.

Essayer BonPatron

FrançaisFacile.com

Cet outil en ligne permet de vérifier l'orthographe d'un texte dans plusieurs langues : français, allemand, anglais, espagnol, italien.

Le texte corrigé apparaît dans une fenêtre en pop-up (vérifier si le navigateur ne bloque pas les pop-up).
FrançaisFacile.com permet de corriger un texte comportant 1000 caractères au maximum.

Essayer FrançaisFacile.com

Orangoo

Cet outil en ligne multilingue intègre des fonctionnalités de vérification orthographique et grammaticale de textes dans plus de 25 langues. La correction grammaticale n'est pas optimale.
Le texte corrigé apparaît également dans une fenêtre en pop-up.

Essayer Orangoo

Cordial

Cordial comprend, analyse et corrige mieux le texte, notamment pour la grammaire et les accords. Il prend en compte de millions de fautes issues de Wikipédia ce qui garantit non seulement que les fautes les plus courantes sont bien corrigées mais aussi que le contexte d'usage des mots soit pris en compte.

Cordial-enligne.fr

A voir également :

Ce document intitulé «  Correcteurs d'orthographe gratuits  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.