Personnaliser XP - Modification du texte du bouton démarrer

Décembre 2016

Malgré les nombreuses solutions de personnalisation pour Windows, parfois lourdes et gourmandes en ressources pour les PC moins puissants, on ne sait plus par où passer pour modifier notre interface.
Le but de cette astuce est de montrer, la modification du texte du bouton démarrer.

Nous allons voir cela progressivement en passant par les étapes suivantes :

1 – Sauvegarder l’explorer

Comme on va modifier notre explorer, pour éviter toute bêtise on va bidouiller sur une copie. Quand cette copie sera correctement modifiée, on pourra remplacer l'explorer original par celle-ci.

Direction le dossier C:\WINDOWS.
On crée un nouveau dossier, nommé temporaire. Dans ce dossier on fait une copie de notre explorer.exe, contenu dans C:\WINDOWS\explorer.exe

2 – Resource Hacker : Modifier l’explorer

ResHack (Resource Hacker) est un freeware permettant de voir, de modifier, de renommer, de supprimer ou d'extraire des ressources dans des fichiers exécutables (.exe, .ocx, .dll, .res, etc.). Il ne nécessite aucune installation.

On ouvre ResHack, puis on va chercher notre explorer dans notre dossier temporaire :

De là on peut modifier absolument tous les textes Windows ! Mais nous allons nous attaquer au fameux bouton démarrer. Pour cela plusieurs scripts sont à modifier :

On ouvre tout d'abord le dossier String Table, puis on ouvre les dossiers 37 et 38 :

Comme vous l'avez remarqué il y a 2 fois à modifier "démarrer". Libre à vous pour le texte ! N'oubliez pas de recompiler le script après chaque modification :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir,

Une fois ces modifications faites, on quitte ResHack. On va procéder au changement des 2 explorer.

3 – LokedCopy : Remplacer l’explorer original par celui modifié

NOTA : Il vous faut .NET Framework v.1.1 d'installé pour utiliser LokedCopy.

Rien de bien compliqué, notre fichier source étant l'explorer modifié et notre répertoire de destination étant notre C:\WINDOWS.
On n'oublie pas de cocher la petite case "Autoriser le remplacement des fichiers systèmes" ! Sans quoi le remplacement est impossible.

Un redémarrage est nécessaire. Ne fermez pas la fenêtre de LokedCopy et lancer le redémarrage.

4 – Aller plus loin

Pour approfondir et faire une autre modification dans le même esprit, je vous invite à regarder cette astuce sur le rajout du nom à côté de l'heure !

A voir également :

Ce document intitulé «  Personnaliser XP - Modification du texte du bouton démarrer  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.