Gnome - accéder à un disque EXT2/3

Décembre 2016

Changer les droits sur un disque EXT

Problème

Sous gnome, lorsque l'on monte une partition formatée en EXT2,3 ou 4, on ne peut pas y écrire sans être dans une session Root (Super-Administrateur) :

Et si l'on veut changer les droits en faisant un clic droit puis "Propriétés" > "Permissions", on voit qu'il faut encore une fois être Root.

Solutions

Pour accéder tout de même en écriture au disque, on a 3 solutions :
  • Se mettre en Root à chaque manipulation de fichier et les copier en commandes à l'aide de sudo et cp.
  • Faire les changements de Propriétaire du disque facilement et graphiquement.
  • Modifier le fichier /etc/fstab pour autoriser l'utilisateur courant à accéder en écriture au disque.

La méthode graphique

Cette méthode rendra votre utilisateur propriétaire du disque, vous permettant ainsi de faire ce que bon vous semble dessus.
Pour l'instant, le disque appartient encore à Root :

On va donc ouvrir le disque en Root :
sudo nautilus /media/disque_ext3/
où disque_ext3 est votre disque.

Maintenant, le disque s'ouvre et on peut tout y changer, on va en changer le propriétaire : faites un clic droit sur l'espace vide du dossier et "propriétés", on voit dans l'onglet "permissions" que l'on peut maintenant changer les droits :

mettez votre utilisateur dans "propriétaire" et "création et suppression des fichiers" dans la case accès au dossier

Cliquez alors sur "fermer" puis quittez la fenêtre du disque (pour quitter le mode Root) et ré-ouvrez le disque en mode normal...

Vous pouvez alors copier, lire, écrire, etc sur le disque :

Le fichier fstab

Le fichier /etc/fstab contient les informations sur les points de montage, systèmes de fichier, options... de chaque partition des disques branchés sur l'ordinateur. Pour accéder à une partition en EXT3 sans passer par le compte Root, on doit ajouter l'option "user" dans la ligne correspondant à la partition :
par exemple :
/dev/hda2 /media/disque_ext3 ext3 rw,user 0  0

est la ligne correspondant au disque /dev/hda2 monté dans /media/disque_ext3.
  • EXT3 est la système de fichier
  • rw est l'option donnant un accès lecture/écriture
  • user permet justement à un utilisateur non-Root d'écrire sur le disque.

Avant toute modification, on va faire une sauvegarde du fichier : tapez :
sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.BAK

Pour modifier le fichier fstab, on doit être en compte Root, pour l'ouvrir tapez :
sudo gedit /etc/fstab

ajoutez "user" puis enregistrez. Normalement, vous pouvez accéder à la partition EXT3 en écriture!

Conclusion

Voilà, avec ces méthodes, vous pouvez copier normalement sur une partition en EXT2/3/4.
  • La méthode de modifier le fichier fstab est rapide et permet de modifier toutes les options d'une partition d'un coup, mais nécessite de connaître la bonne syntaxe.
  • La méthode graphique est plus simple pour les débutants et il y a moins de risques : le fichier fstab est un fichier important, et une erreur peut se révéler dangereux pour le système.

A voir également :

Ce document intitulé «  Gnome - accéder à un disque EXT2/3  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.