Posez votre question »

Recoller des parties de vidéos

Juillet 2015

Vous avez une vidéo en plusieurs parties? Pas de problème, vous pouvez les concaténer très facilement, c'est-à-dire les réunir en un seul fichier.

Pour cela, nous allons utiliser le logiciel VirtualDub.

Note : Pour coller des vidéos, il faut qu'elles aient la même résolution, les mêmes codecs vidéo (.xvid, .divx, etc..) et que l'audio soit identique.

Préparation

  • Pour commencer, on lance VirtualDub et nous allons ouvrir la première partie de notre vidéo.
    • Nous faisons « Fichier » puis « Ouvrir un fichier vidéo », nous allons chercher notre vidéo et on sélectionne « Ouvrir »
  • Maintenant, nous allons noter la fréquence d'image de cette première partie (en effet, pour recoller deux vidéos, il faut qu'elles aient la même fréquence d'image, ou « Frame Rate » en anglais) .
    • Nous allons dans l'onglet « Vidéo »,
    • Puis dans « Fréquence image » :

  • Une fenêtre s'ouvre, et nous relevons la fréquence d'image (en fps), ici 25.000 fps.
  • Nous cliquons sur « OK » ou on ferme la fenêtre, cela n'a pas d'importance vu que nous n'avons rien modifié.

Réglage des parties

  • Maintenant, nous ouvrons la deuxième partie de la vidéo de la même manière que nous avons ouvert la première.

  • Nous retournons dans « Vidéo » puis « Fréquence d'image » :
    • Si le FPS est le même, c'est très bien, il n'y a aucun changement à faire.
    • S'il est différent du premier, nous cliquons sur « Changer en » et nous indiquons la valeur que nous souhaitons lui faire prendre, c'est-à-dire celle du premier morceau de la vidéo ( ici, 25.000 fps ) et nous sélectionnons « OK ».
  • Maintenant, pour enregistrer les changements que nous venons de faire, nous faisons « Fichier » puis « Enregistrer ».
    • Remarque : Si votre vidéo est en plus de deux morceaux, il faut recommencer cette étape pour chaque partie, en veillant à ce que tous les fps soient identiques.

Recoller les parties

  • Une fois les parties de vidéos configurées correctement, nous réouvrons la première vidéo.
  • Ensuite, nous allons ouvrir la deuxième partie à recoller.

  • Pour cela : « Fichier » puis « Ajouter un segment AVI ». Le refaire pour les éventuelles autres parties.

  • Avec la dernière version de VirtualDub, en anglais, il faut décocher la case « Autodetect additionnal segments by filename » lorsque l'on choisi « Append AVI segment » (Ajouter un segment AVI) pour ne pas avoir une concaténation erronée.
  • Enfin, dans l'onglet « Vidéo », nous sélectionnons l'onglet « Copie de flux directe ».
  • Nous faisons de même dans l'onglet « Audio ».

Et voilà il ne nous reste plus qu'à enregistrer notre nouvelle vidéo en faisant : « Fichier » et « Enregistrer en AVI ».

Recoller-des-parties-de-videos.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Unir partes de un video
Par Carlos-vialfa le 13 septembre 2011
Colagem das partes de vídeos
Par ninha25 le 13 septembre 2011
Publié par Dobby78. - Dernière mise à jour par noctambule28
Ce document intitulé «  Recoller des parties de vidéos  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.