Posez votre question »

Décalage constant entre les sous-titres et la vidéo

Mai 2015

Cela vous est surement déjà arrivé d'avoir vos sous-titres décalés constamment de quelques secondes par rapport à la vidéo.
Nous allons voir comment régler très simplement ce problème.

Tout d'abord, il nous faut bien entendu une vidéo, et ses sous-titres correspondants.
Nous allons commencer par télécharger le logiciel TimeAdjuster qui nous permettra de régler ce décalage.
Pour le télécharger, c'est ici : TimeAdjuster.

Une fois installé (il ne prend pas beaucoup de place, quelques Mo tout au plus), lancez-le.

Nous allons procéder en trois parties :

1- Ouvrir le fichier de sous-titres

  • Nous allons ouvrir le fichier de sous-titres en utilisant l'onglet « fichier » puis « ouvrir ».
  • Recherchez votre fichier de sous-titre et cliquez sur « ouvrir ».
  • Une boite de dialogue contenant des informations s'affiche, cliquez sur OK.
  • Maintenant, vous devriez avoir votre fichier de sous-titres ouvert dans le logiciel, vous voyez les dialogues, les temps correspondants et plein d'autres indications.

2- Décaler les sous-titres

  • On fait un clic droit à l'intérieur du cadre de notre fichier de sous-titres, et on sélectionne « décaler le temps ».
  • On choisit si on veut que le texte soit décalé plus tôt ou plus tard ( dans l'onglet « Le texte? » on choisit soit « apparaitra plus tôt » soit « apparaitra plus tard »).
  • Il ne nous reste plus qu'à choisir de combien on veut décaler la vidéo, en utilisant les barres secondes, minutes et éventuellement heures (on indique le temps de décalage qu'il y a entre la vidéo et les sous-titres).
  • On clique sur « OK » et une barre de progression s'affiche dans une boite de dialogue comme ci dessous :

3- Enregistrement du nouveau fichier de sous-titres

  • Une fois la conversion finie, on clique sur le bouton « OK » de la boite de dialogue.
  • Maintenant vous devriez avoir deux fichiers de sous-titres ouverts dans le logiciel : celui de gauche étant l'original et celui de droite le nouveau, que l'on vient de modifier.
  • On fait un clic droit sur le nouveau fichier de sous-titres, c'est à dire celui de droite, puis « enregistrer sous » et voilà, on a fini!

Fini cet horrible décalage entre la vidéo et les sous-titres !

4- Voir aussi

Si toutefois vous vous aperceviez qu'il reste un décalage mais cette fois progressif, rendez-vous ici.
Decalage-constant-entre-les-sous-titres-et-la-video.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par Dobby78. - Dernière mise à jour par Yann0u
Ce document intitulé «  Décalage constant entre les sous-titres et la vidéo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.