Javascript - Echapper une apostrophe

Décembre 2016

En Javascript, une apostrophe (simple quote) dans une chaîne elle-même délimitée par des apostrophes cause une erreur. Pour y remédier il faut échapper l'apostrophe, c'est-à-dire la précéder du caractère antislash pour faire comprendre à l'interpréteur Javascript qu'il s'agit d'une apostrophe à l'intérieur de la chaîne.

Toutefois, lorsque la chaîne de caractère est insérée dynamiquement, il est nécessaire d'échapper tous les caractères pouvant poser problème (apostrophe, guillemet ou double quote, antislash).

PHP possède une fonction très utile, nommé addslashes() permettant d'automatiser l'échappement des caractères spéciaux. La fonction ci-dessous constitue une excellente alternative pour Javascript :

function addslashes(ch) {
ch = ch.replace(/\\/g,"\\\\")
ch = ch.replace(/\'/g,"\\'")
ch = ch.replace(/\"/g,"\\\"")
return ch
}

Merci à Thibault sur le forum pour cette fonction !

A voir également :

Ce document intitulé «  Javascript - Echapper une apostrophe  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.