Désactiver Ctfmon.exe au démarrage

Décembre 2016

Le processus ctfmon.exe est un processus générique de Windows servant à gérer les entrées de saisie texte alternatives telles que les logiciels de reconnaissance de la voix, les logiciels de reconnaissance d'écriture, les claviers braille ou toute alternative au clavier.
Il est évident que le processus ctfmon.exe n'est essentiel que si nous saisissons différentes langues, ou si l'une des fonctionnalités mentionnées ci-dessus est utilisée. Dans le cas contraire, ce processus n'est pas nécessaire.

Ctfmon.exe est le fichier responsable du contrôle des technologies "Modes d'entrée utilisateur complémentaires". Il démarre le composant de la "Barre de langue" (via la barre d'état système), et démarre également à chaque lancement de Windows, continuant ainsi à s'exécuter en arrière-plan, qu'un programme Office XP ait été démarré ou pas.
Vous l'aurez sans doute compris, désactiver ce processus n'aura donc aucun effet, il reviendra sans cesse dans le gestionnaire des tâches, ainsi que dans les éléments de démarrage via "MSConfig".

Désactiver les services de texte avancés

Voici une solution qui permettra d'empêcher le processus Ctfmon.exe de se lancer à chaque démarrage.
  • Ouvrir le Panneau de configuration.
  • Cliquer sur Options régionales, date, heure et langue.
  • Puis cliquer sur Options régionales et linguistiques.
  • Cliquer sur l'onglet Langues, puis sur Détails.
  • Cliquer ensuite sur l'onglet Avancé.
  • Sous Configuration du système, cocher la case Arrêter les services de texte avancés.
  • Appliquer puis valider par OK.

Après avoir arrêté les services de texte avancés, il suffira de désactiver (une dernière fois) le lancement du processus Ctfmon.exe au démarrage.

Désactiver Ctfmon.exe au démarrage

  • Ouvrir l'utilitaire de configuration système (Démarrer > Exécuter > Saisir msconfig)
  • Cliquer sur l'onglet Démarrage.
  • Décocher l'élément de démarrage correspondant à Ctfmon.
  • Appliquer puis valider par OK.
  • Redémarrer l'ordinateur afin que les modifications soient prises en compte.

Au redémarrage, un message d'alerte informera la modification du démarrage. Il suffira de cocher "ne plus afficher ce message", puis de valider par "OK".
Désormais, le processus Ctfmon.exe ne se lancera plus. Il sera absent des processus du gestionnaire des tâches, et sera, une fois pour toute, désactivé des éléments de démarrage.

Informations complémentaires

  • Si vous êtes utilisateurs de la suite bureautique Microsoft Office, il faudra désactiver la fonctionnalité "Modes d'entrée utilisateur complémentaires" à partir du programme d'installation d'Office.
    • Définir l'état "Non disponible" au regard du composant "Entrée utilisateur alternative".
    • Rendez vous sur le support Microsoft.
    • Puis effectuer scrupuleusement l'étape 1.
  • Il est déconseillé de terminer manuellement le processus Ctfmon.exe depuis le gestionnaire des tâches (de toute évidence, il reviendra). Si vous souhaitez arrêter ce processus, et le voir disparaître des éléments de démarrage, il est recommandé de suivre la procédure décrite ci-dessus.
  • Dans le cas où vous souhaitez relancer le processus Ctfmon.exe, il suffira de réactiver l'option des services de texte avancés, en décochant "Arrêter les services de texte avancés", puis de réactiver le processus "Ctfmon" depuis les éléments de démarrage de MSConfig.

A voir également :

Ce document intitulé «  Désactiver Ctfmon.exe au démarrage  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.