Posez votre question »

Réguler l'accès à internet dans l'entreprise

Septembre 2015

L'utilisation d'internet s'est généralisée en entreprise. Un progrès indéniable pour les conditions de travail et les performances des employés. Mais l'utilisation non professionnelle du web peut aussi avoir des répercussions négatives sur les activités de l'entreprise . Nous vous donnons ici des astuces et des conseils pour limiter intelligemment l'accès à internet en contexte professionnel.

Sommaire

Pourquoi limiter l'accès à internet dans l'entreprise ?

En régulant (sans interdire) l'accès à internet, il est possible d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise sur plusieurs points :

- Gain de productivité
- Utilisation plus professionnelle d'internet (informations intéressant l'entreprise)
- Risques d'attaques (virus) du réseau informatique atténués
- Connexion à internet (bande passante) plus fluide

Surveiller les employés ou limiter l'accès à internet ?

Certains programmes informatiques permettent de rapporter les actions individuelles de chaque utilisateur d'internet dans l'entreprise. Cette méthode radicale n'est certainement pas la plus efficace. La régulation négociée de l'accès à internet (voir plus bas) est plus appropriée. Si vous mettez en place un système de contrôle individuel, vous êtes dans l'obligation d'en communiquer les modalités (ex: enregistrement des pages web consultées par chaque internaute) à vos employés.

Surveiller l'accès à internet : obligations légales de l'entreprise

Selon l'article L. 121.8 du Code du travail, l'entreprise est tenue d'informer les salariés sur les modalités de contrôle et de surveillance mises en place (consulter notre article sur les limites du surf au bureau).
  • Obligation d'informations. Vous pouvez utiliser différents supports pour informer les employés du dispositif de surveillance : intranet, règlement intérieur, affichage dans l'entreprise.

Limiter l'accès à internet : définir un code de bonne conduite

La négociation et la communication avec les employés restent l'un des moyens les plus efficaces pour réguler l'accès à internet. L'objectif : rendre les utilisateurs "responsables" de leur surf.
  • Réunions d'informations. Les réunions du comité d'entreprise, les séminaires et ateliers vous donnent l'occasion de négocier avec les représentants des employés ou les employés eux-mêmes. Vous pouvez trouver un accord sur les conditions d'utilisation du web dans l'entreprise.
  • Rédiger un "code de bonne conduite". Vous rédigerez un code de bonne conduite (nombre limite d'heures, type de contenu interdit, règles d'utilisation de la messagerie électronique...) que vous diffuserez ensuite dans l'entreprise (tableau d'affichage, règlement intérieur, journal d'entreprise, document PDF envoyé par mail > voir ici comment créer un doc en .PDF).

Les modes de régulation d'accès à internet

La régulation d'accès à internet peut se classer en deux types d'actions : limiter le temps d'utilisation d'internet et filtrer le contenu consulté. Pour plus d'efficacité, vous pouvez combiner ces deux modes de régulation. Attention ! Filtrer le contenu nécessite une bonne maîtrise de l'administration du réseau informatique (demandez à l'administrateur de votre entreprise ou, à défaut, à un prestataire de maintenance informatique).

Limiter le temps d'utilisation d'internet dans l'entreprise

  • Solution "amiable". Vous définissez avec vos employés un temps limite d'utilisation "extra-professionnelle" d'internet. Soit une limite quotidienne (ex : 30 minutes), soit une limite hebdomadaire (2 ou trois heures par semaine)
  • Solutions logicielles. Avec des logiciels simples, comme elimit (logiciel bientôt payant, télécharger ici), vous pouvez restreindre le temps d'accès à internet sur chaque PC (connexion limitée à internet et aux messageries instantanées).

Pour installer ce logiciel, vous devez être administrateur de chaque PC en réseau (un login et un mot de passe d'administrateur sont installés au premier démarrage d'un PC). S'il y a un administrateur réseau dans l'entreprise, vous pouvez lui confier cette mission.

Voici les étapes vous permettant de limiter simplement le temps d'accès à internet sur un PC avec le logiciel elimit.

- Enregistrez-vous sur l'ordinateur en tant qu'administrateur du PC
- Installez le programme elimit sur l'ordinateur
- Avec l'aide du logiciel, fixez une limite de temps pour chaque utilisateur du PC.

Logiciel d'entreprise similaire à elimit : Internet limiter (filtre le contenu consulté et le temps d'accès)

Filtrer le contenu consulté par les internautes dans l'entreprise

La mise en place de filtres est une opération plus complexe. Ce travail peut être confié à l'administrateur de votre réseau d'entreprise avec qui vous déterminez les filtres à mettre en place. A défaut, faites appel à un prestataire.
  • Types de filtres. Vous pouvez appliquer des filtres à trois niveaux :

- Les URL : Vous bannissez certaines adresses internet. Ex : sites de vidéos en ligne, sites sensibles.
- Mots clés tapés : Vous définissez une liste de mots-clés interdits. L'utilisateur ne peut accéder aux résultats dans un moteur de recherche.
- Types de fichiers : Vous filtrez le téléchargement de certains fichiers (Ex : vidéo, musique, etc.). Vous limitez ainsi les possibilités d'attaques et d'infections de votre réseau d'entreprise (virus). Vous conservez également de la bande passante (connexion à internet plus rapide)

Reguler-l-acces-a-internet-dans-l-entreprise.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Limitar el acceso a Internet en la empresa
Par Carlos-vialfa le 25 février 2009
Publié par zora3. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Réguler l'accès à internet dans l'entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.