Echanger de gros fichiers en P2P privé

Septembre 2016

Qu’est ce que le p2p privé ?

« Les logiciels P2P (Peer to Peer, soit en français de pairs à pairs) sont des logiciels qui permettent le partage de fichiers entre les internautes. (les "pairs" en question donc). »

Dans le cas du p2p privé, l’échange n’est possible qu’avec les internautes qu’on a choisis d’inviter dans sa communauté. L’échange a donc lieu en privé, à l’intérieur de la communauté.
L’échange de fichiers en p2p se caractérise par une démarche de recherche et de partage. Pour partager un dossier rempli de photos ou de vidéos, on ne va pas recopier les fichiers sur un serveur ni les envoyer à un destinataire. Il suffit d’indiquer au logiciel de p2p que le dossier sélectionné doit être accessible via Internet. Les fichiers restent donc sur votre PC jusqu’à ce qu’ils soient demandés par vos contacts. Du coup, les fichiers sont systématiquement à jour, il n’y a aucune limite de taille et aucun risque lié au stockage des fichiers sur le serveur d’un tiers.

Voyons comment partager des fichiers avec le logiciel de p2p privé GigaTribe.

Comment partager des fichiers avec le logiciel de p2p privé GigaTribe ?

GigaTribe est un logiciel PC (la version Mac est en préparation) qu’il faut installer sur son ordinateur. Rendez vous sur le site gigatribe pour télécharger le logiciel et l’installer.

Créer un nom d’utilisateur

Quand vous lancez GigaTribe pour la première fois, vous arrivez sur la fenêtre de création d’utilisateur. Choisissez un nom d’utilisateur, un mot de passe et cliquez sur «Suivant» pour vous connecter.

GigaTribe propose deux modes de connexion : la connexion directe et la connexion EasyConnect.
La connexion EasyConnect permet de se connecter gratuitement et sans aucune configuration pendant 30 jours. Profitez de cette période d’essai pour découvrir le logiciel. Vous pourrez ensuite vous connecter gratuitement et sans limite en configurant la connexion directe (prochaine fiche !) ou bien acheter la version Ultimate pour continuer à profiter de l’EasyConnect et d’autres fonctionnalités.

Inviter ses amis

Une fois que vous avez créé votre utilisateur, invitez vos amis. Le p2p privé a les avantages de ses défauts : personne ne sait ce que vous échangez à part les internautes que vous avez invités, mais si vous n’invitez personne vous n’aurez rien à échanger !

A partir de l’onglet « Réseau », cliquez sur le bouton «Suivant» pour ouvrir la fenêtre d’envoi d’invitations :

Si vos amis ont également installé GigaTribe et créé un nom d’utilisateur, envoyez leur une invitation en utilisant directement leur pseudo GigaTribe.
Si vos amis n’ont pas encore créé d’utilisateur GigaTribe, envoyez leur un message email d’invitation qui contient votre propre pseudo.

Choisir les dossiers à partager

Une fois que vous avez des utilisateurs dans votre réseau, choisissez quels dossiers vous voulez partager. Par défaut, GigaTribe ne partage aucun de vos dossiers.

Le lien « Modifier mes dossiers partagés » se trouve dans l’onglet « Réseau ». Il est visible quand vous affichez la liste de tous vos contacts. Si vous êtes en train d’inspecter le contenu d’un de vos contacts, cliquez sur l’icône qui représente une maison pour revenir à la liste de tous vos contacts.

La fenêtre de dossiers partagés est divisée en 2 : à gauche tout votre disque dur, à droite les dossiers que vous avez choisis de partager. Sélectionnez un dossier de votre disque dur et cliquez sur « Partager le dossier ». Choisissez les options de partage et validez, le dossier apparaîtra alors dans la partie droite de la fenêtre.

Accéder aux fichiers partagés

Vous avez 2 moyens d’accès aux fichiers partagés par vos amis :
  • A partir de l’onglet « Réseau », choisissez le nom du contact qui vous intéresse et naviguez dans les dossiers partagés de son disque dur. Quand un fichier vous intéresse, double cliquez pour le télécharger.
  • A partir de l’onglet « Recherche », saisissez le nom complet ou juste une partie du nom d’un fichier pour lancer une recherche parmi vos contacts connectés.

L’onglet « Transfert » vous permet de suivre la progression des téléchargements en cours et vous permet d’ouvrir directement le dossier dans lequel les fichiers sont téléchargés.

Alternative

Une alternative peut être d'utiliser le navigateur Opera qui permet d'échanger des fichiers directement de poste à poste sans limite de taille. Voir cet article

A voir également :

Ce document intitulé «  Echanger de gros fichiers en P2P privé  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.