Augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet

Décembre 2016

Comment promouvoir votre entreprise sur Internet ? Avec ou sans site web, et des méthodes simples, vous pouvez attirer de nombreux clients vers vos services ou vos produits. Et ce, sans perdre trop de temps, ou dépenser beaucoup d'argent. Voici quelques astuces simples pour muscler votre notoriété sur la toile.

Pourquoi augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet ?

Vous avez compris l'utilité d'un site internet pour une entreprise. Mais pourquoi se rendre visible ? En améliorant votre visibilité sur Internet, vous permettez aux internautes d'accéder aux coordonnées de votre entreprise, au descriptif de ses activités, à son actualité. Vous intéressez donc des clients potentiels. De plus, vous n'avez qu'à y gagner à vous faire connaitre dans la mesure où les visiteurs de votre site pourront se souvenir de vous en cas de besoin et parler de vous à leurs proches !

Quelles actions de visibilité mener sur Internet ?

Concrètement, les actions de visibilité peuvent être de plusieurs types : référentielles (votre entreprise apparaît sur des sites Internet), éditoriales (publication d'articles), communautaires (faire partie d'un réseau d'internautes). Vous pouvez commencer par une action simple et rapide : localiser votre entreprise sur les services de carte en ligne.

Actions éditoriales

Tenir un blog d'entreprise

Le fait de tenir un blog d'entreprise vous permet en plus de rassembler dans un seul espace plusieurs intérêts dont vous allez tirer profit :
  • Développer une autre forme de communication : via votre blog, vous allez pouvoir privilégier la communication externe. En d'autres termes, vous allez avoir l'opportunité de parler librement de votre entreprise : nouveautés, actualités, recrutement, communiqués etc. Inutile en revanche de vous atteler à votre blog tous les jours car une moyenne de 5 à 10 billets par mois suffiront amplement pour alimenter votre contenu.
  • Soigner votre image de marque : rien de mieux et de plus bénéfique que de faire valoir que votre entreprise sait avant tout profiter et utiliser des outils plutôt modernes, ici le blog, pour tenter de s'adapter aux évolutions.
  • Créer un dialogue entre vous et vos clients : le fait de poster des articles et d'inviter les internautes à venir s'exprimer dans les commentaires, va vous permettre de multiplier les retours (positifs ou non) sur un produit, un service ou plus généralement votre entreprise. Un moyen rapide d'évaluer vos actions ou vos opérations marketings.
  • Mieux référencer vote site corporate : lancer un blog et l'alimenter régulièrement contribue fortement à bien être référencé sur Internet. En plaçant des bons mots clés ainsi que des liens directs vers votre site corporate vous pourrez attirer plus l'attention des moteurs de recherche. Indirectement, vous serez aussi en mesure de contribuer à faire vivre celui-ci en y générant de l'activité. Qui dit plus de contenu, dit plus de trafic et peut être donc plus de clients.
  • Promouvoir vos produits : au-delà des objectifs de visibilité sur le web vous pourrez vous en servir en plus pour faire la promotion de vos produits, lancer des offres exclusives etc.

Publier des articles sur des supports spécialisés : Medium, Pulse...

Certaines plateformes se spécialisent dans le relais d’articles liées à l’actualité de l’entreprise, à des compétences particulières ou à l’expression d’un point de vue. C’est le cas de Pulse par exemple, plateforme de publication liée au réseau social professionnel LinkedIn. C’est aussi le cas de Medium.

Ces supports présentent des avantages pour les professionnels. Ils permettent de mettre en avant une expertise particulière, des compétences, un savoir-faire ou de s’exprimer sur une actualité en tant que professionnels. Au-delà du point de vue ou de l’expérience relayée en tant qu’individu, il est possible de faire passer un message en tant que professionnel ambassadeur d’une entreprise ou d’une marque.

En savoir plus sur la publication d’articles avec Pulse et sur la plateforme de blog Medium

Diffuser un communiqué de presse : valoriser l'actualité de votre entreprise

De nombreux sites Internet vous permettent de diffuser gratuitement des communiqués de presse. Vous pouvez les utiliser pour annoncer par exemple une actualité (promotion exceptionnelle, sortie d'un produit, d'un service) sur l'activité de votre entreprise. L'information est accessible aux internautes et peut être relayée dans d'autres médias (blog, réseau social de type facebook, presse en ligne).
Si vous référencez votre communiqué de presse dans plusieurs sites, n'oubliez pas de modifier à chaque fois le contenu de votre article : le moteur de recherche Google référence moins bien les articles "copiés-collés".
  • Quelques sites de diffusion de communiqués de presse

http://www.communique-de-presse-gratuit.com/
http://www.presse-fr.com/
http://www.sitebuzz.fr/
http://www.buzzibuzz.com/fr/

Actions référentielles

Cartes géographiques en ligne : localiser votre entreprise

Vos clients ou partenaires potentiels doivent vous identifier sur Internet. Et ce, sans nécessairement passer par un moteur de recherche. La solution ? Apparaître sur les services de cartes et itinéraires en ligne. Trois outils vous offrent cette visibilité : Google Maps, ViaMichelin,et Mappy (voir notre article consacré à ces outils).

UrbanDrive, un service de cartographie virtuelle en réalité augmentée

UrbanDive est un service de vue immersive en ville lancé par Pages Jaunes Groupe en mai 2011. Cette plateforme permet aux internautes de naviguer dans les villes françaises à partir de vues panoramiques, et de trouver des commerces/lieux de consommation, sur la base d'une recherche par mots-clés. Ces dernier peuvent ensuite les commenter et les recommander auprès de leur communauté (Twitter, Facebook, mail).

Plusieurs possibilité sont offertes aux commerçants :
  • Possibilité de créer des applications à l'occasion de différents évènements : pour créer un parcours virtuel en ville par exemple
  • Pour les annonceurs : création de campagnes tirant partie des vues immersives en ville (ex : incrustation d'annonces sur les panneaux publicitaires virtuels)

A noter : ce service sera disponible en deux applications mobiles fin 2011, ce qui devrait en augmenter nettement l'intérêt.

Utiliser le guide participatif les-horaires.fr

Ce guide/répertoire permet aux internautes de se renseigner sur les horaires d'ouverture et de fermeture des commerces, des grandes enseignes et des services de proximité. Son fonctionnement participatif leur permet d'ajouter ou mettre à jour (si elle est déjà créée par un utilisateur) la fiche de leur commerce avec des renseignement pratiques (horaire, numéro de téléphone ou adresse).

En créant leur propre fiche, les commerçant en en deviennent alors les seuls administrateurs, et peuvent modifier et animer leur espace comme ils le souhaitent.

Parmi les éléments que vous pouvez renseigner/ajouter, outre les heures d'ouverture/fermeture :

- Le plan d'accès avec la possibilité de générer une carte Google Maps.
- Des photos
- L'URL de votre site web (à noter toutefois que ce n'est pas un lien en dur, donc pas optimal pour le référencement)
- Un lien retour sur site web vers votre page les-horaires.fr (bouton) ou un widget affichant les horaires d'ouverture (ex : sur une barre latérale) depuis votre site

A noter que l'audience du site était de 2 700 000 visiteurs uniques en mars 2011, d'où son intérêt en termes de visibilité.

Pages Jaunes : se distinguer de la concurrence

Les Pages Jaunes en ligne sont un moyen pratique pour vous distinguer des concurrents de votre secteur. Le site est très fréquenté par les internautes (600 millions de visites par an).
Normalement, seules les coordonnées de base de votre entreprise sont indiquées (adresse, téléphone, mail). Mais en utilisant deux outils payants, vous pouvez considérablement mettre en valeur les coordonnées de votre entreprise.
  • Mettre en valeur ses coordonnées d'entreprise dans les Pages Jaunes

Images, son, vidéos, lien vers votre site Internet : vous pouvez ajouter ces outils médias sur les Pages Jaunes en contactant l'agence la plus proche de chez vous.
  • Utiliser la rubrique "En savoir plus"

La rubrique "En savoir plus" est un service payant qui permet de compléter vos coordonnées Pages Jaunes et donc, de gagner en visibilité sur l'annuaire en ligne. Ex : Si vous tenez un salon de coiffure, vous pouvez y ajouter les horaires d'ouvertures, les informations concernant vos produits, les modes de paiement, les moyens d'accès, etc.

Augmenter la visibilité de votre site grâce aux annuaires

Il existe un outil simple pour augmenter la visibilité du site web de votre entreprise, sans êtes un pro du référencement : les annuaires généralistes ou spécialisés en ligne. Il existe deux types d'annuaires : thématiques (spécialisés et généralistes) et géographiques.

Pour soumettre votre site web, la marche à suivre est souvent la même :
Ex : Inscription sur annuaire.indexweb.info

- Vérifier que le site n'est pas déjà référencé
- Sélectionner la catégorie la plus adéquate
- Lire et accepter les conditions d'indexation
- Indiquer les coordonnées de votre site, adresse mail , nom
- Décrire votre site / activité
- Cliquer sur « Soumettre ce site »
  • Annuaires généralistes gratuits avec lien réciproque

Annuaire Desty Nova
  • Annuaires généralistes gratuits

http://aef-dmoz.org/ : le plus gros annuaire généraliste (200.000 sites référencés)
http://annuaire.indexweb.info/
  • Annuaires thématiques (entreprise)

http://www.europages.fr/ : Moteur de recherche pour les clients
http://www.woxxo.com/ : Trouver les meilleurs prestataires
http://www.surfandbiz.com/secteur_fr/ : Annuaire professionnel francophone
http://www.pagespro.com/index.php : Annuaire de sites professionnels
  • Annuaires géographiques

http://yooopla.com/ Annuaire France/Canada/Suisse
Il existe des centaines d'annuaires. Moyennant environ 400 euros vous pouvez demander à un prestataire de référencement sur internet de réaliser les inscriptions pour vous.

Actions communautaires

Utiliser les réseaux sociaux

Quand vous inscrivez votre entreprise sur un site communautaire, les internautes (clients potentiels, prestataires) vous identifient en surfant sur le réseau concerné.
  • Les réseaux sociaux professionnels

Viadeo (6 millions d'utilisateurs) et Linked in sont des réseaux sociaux professionnels (voir notre article lié à ce thème). Les internautes inscrits trouvent votre entreprise en effectuant par exemple une recherche thématique.
  • Les réseaux sociaux généralistes

Facebook, Twitter, Google plus pour les réseaux sociaux grand public ou semi-professionnels, Instagram, Pinterest et Snapchat pour les réseaux sociaux dédiés à l’image… L’entreprise peut désormais utiliser de nombreux supports qui favorisent sa visibilité en ligne.

Mais attention, tous ne sont pas adaptés aux besoins et aux capacités de l’entreprise ! Pour choisir le support adapté, il convient de définir ses objectifs en termes de communication, de vérifier les moyens humains et techniques dont on dispose et de définir son audience. Une arrivée réussie et remarquée sur les réseaux sociaux passera aussi par la compréhension des codes propres à chaque support.
En savoir plus : choisir un réseau social adapté à son entreprise

Plus d'informations

A voir également :

Ce document intitulé «  Augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.