Choisir un hébergeur pour votre site Internet professionnel

Décembre 2016

L'astuce Créer son site Internet précise que le choix de l'hébergeur pour son site Internet professionnel est essentiel. Un mauvais hébergeur, synonyme de site fréquemment inaccessible, pourrait être dommageable à votre activité et à votre site, surtout s'il s'agit d'une e-boutique.

Pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des offres d'hébergement, voici les critères à vérifier pour affiner votre choix, en fonction de vos besoins et des offres existantes.

Les offres des hébergeurs

Serveur mutualisé ou dédié

C'est le premier point à déterminer en fonction de vos besoins :
  • Hébergement mutualisé

C'est lorsque plusieurs sites de différentes sociétés ou particuliers sont hébergés sur un même serveur. Les ressources du serveur sont alors partagées, le trafic et l'espace disque limités.
Solution la plus économique, destinée aux sites qui ne génèrent pas de trafic important (sites vitrines de TPE ou PME).
  • Hébergement dédié

C'est lorsque vous louez ou achetez un serveur pour vous seul. Vous pouvez y héberger plusieurs sites Internet, dans la limite de l'espace disque disponible. Le trafic est alors illimité.
Destiné aux sites qui génèrent beaucoup de trafic et demandent beaucoup de ressources (boutiques en ligne).

Nom de domaine

Vérifiez si l'enregistrement du nom de domaine est compris ou pas dans la prestation de l'hébergeur. Si vous avez déjà un nom de domaine pour votre site, vous avez la possibilité de le transférer chez l'hébergeur de votre choix.

Comptes mails

Certains hébergeurs vous proposent de créer un ou plusieurs comptes mails avec pour extension le nom de domaine de votre site Internet. Un au nom de votre société, un à votre nom et un pour chacun de vos salariés, si vous le souhaitez. Exemple : votre.nom@l'URLdevotresite.fr, plus professionnel que votre.nom@gmail.com. Vos mails sont alors hébergés sur le serveur de l'hébergeur.

Capacités d'hébergement

  • Espace disque

Selon que votre site contient des pages textes ou des pages avec vidéos, musiques ou images haute définition, il vous faudra plus ou moins d'espace disque, de 5 Mo à 50 Go !
  • Trafic

Il se calcule en fonction du nombre de visiteurs attendus, de pages vues et du poids moyen de ces pages. Vous déterminez ainsi la bande passante et le débit dont vous avez besoin, de 10 à 2 000 GB par mois.
Inutile de prendre une bande passante trop importante, mais ne sous-estimez pas non plus le nombre de visiteurs, au risque de voir s'allonger le temps de chargement de votre site.

Les critères de choix et de qualité

Disponibilité et assistance technique

Un site Internet souvent indisponible, cela peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise : mauvaise image, baisse d'activité s'il s'agit d'une e-boutique, mauvais référencement, messagerie indisponible, etc. Mieux vaut alors une assistance technique efficace et rapide, car un hébergement n'est jamais fiable à 100 %.

Pour être sûr d'avoir une assistance de qualité, vérifiez que l'hébergeur garantit un temps d'intervention (GTI) et un temps de rétablissement (GTR), avec des pénalités en cas de manquement à ces engagements.

Ne passez pas outre la lecture des conditions générales de vente (CGV), en particulier pour vérifier ces conditions d'assistance.

Sécurité

  • Sauvegardes régulières et complètes de votre site Internet, pour prévenir toute perte de contenu.
  • Cryptage des données pour pallier les attaques extérieures.
  • Salle d'hébergement du serveur sécurisée équipée d'Uninterruptable Power System, de climatisations et d'un groupe électrogène, afin de fournir une alimentation en cas de coupure de courant, pour que votre site ne subisse aucune coupure.

Mises à jour et évolutivité

Assurez-vous que vous avez la possibilité de mettre à jour votre site, grâce à une interface de configuration intuitive, pour ne pas avoir à faire appel à l'hébergeur à chaque modification.

Assurez-vous que la prestation de votre hébergeur peut évoluer et se développer en même temps que le site Internet de votre entreprise.

Services optionnels

  • Statistiques de fréquentation de votre site professionnel.
  • Antispam/antivirus.
  • Outils de communication complémentaires : forum, blog, chat, formulaire de contact des bases de données.
  • Streaming audio/vidéo.
  • Listes de diffusion pour envoyer des newsletters.
  • Accès FTP (File Transfer Protocol). C'est un protocole de transfert de fichiers par Internet qui permet l'échange de gros fichiers entre deux machines, serveurs, etc., dans le but de pallier la restriction de poids pour les pièces jointes envoyées par mail.

Les prestataires

Amen.fr, OVH.org, Celeonet.fr, 1and1.fr, Online.net, etc.
Une liste plus complète d'hébergeurs est consultable sur cette astuce : Choisir un hébergeur gratuit ou payant.

Pour un hébergement sans services optionnels, le coût varie entre 2 et 30 € / mois, selon les capacités d'hébergement commandées. Attention aux hébergements low-cost qui, attractifs pour les prix, le sont moins pour les services rendus, en particulier l'assistance technique.

N'hésitez pas à demander conseil à votre prestataire agence ou indépendant si ce sont eux qui ont réalisé votre site professionnel. Une agence Web peut obtenir des conditions intéressantes pour l'hébergement de votre site, du fait des volumes qu'elle traite.

Misez sur des valeurs sûres de l'hébergement plutôt que sur de jeunes entreprises qui sont davantage susceptibles de mettre la clé sous la porte.

Si à services égaux, vous hésitez entre plusieurs prestataires, vous pouvez sonder leur réputation en ligne, en consultant les sites d'avis et en participant aux forums. Mais gardez en tête que les quelques clients mécontents font plus de bruit que la grande majorité des clients satisfaits.

A voir également :

Ce document intitulé «  Choisir un hébergeur pour votre site Internet professionnel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.