CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Passer de Vista / 7 à XP

Mars 2015

Vous avez acheté un nouveau PC avec Vista ou 7. Le système d'exploitation ne vous plaît pas pour diverses raisons. Ne vous précipitez pas à installer XP, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises.

Avant d'entreprendre quoi que ce soit

La première recommandation est de sauvegarder toutes vos données (logiciels, musiques, photos, documents du boulot, etc.) sur CD/DVD, disque dur externe, clé USB et autres pour ne pas avoir de surprise si vous avez mal entrepris votre passage de Vista / 7 a XP.

Créer les DVD ou CD de réinstallation

Plusieurs constructeurs comme Acer et Packard Bell ne fournissent plus les DVD ou CD de réinstallation qui permettent de remettre le PC à l'état d'origine. C'est très utile quand le PC est planté à cause de virus entre autres. Il faut donc créer ce disque. Pour Acer, le logiciel permettant la création de ce disque s'appelle Acer eRecovery et pour Packard Bell, le logiciel s'appelle Packard Bell Recovery Management. Certains PC ont une partition cachée pour pouvoir faire cette réinstallation mais le fait d'installer un autre Windows risque d'effacer cette partition ou l'abîmer. De plus, il est possible que les DVD de réinstallation ne fonctionnent pas si la partition de réinstallation n'est plus présente.

Pilotes/Drivers

Windows ne possède pas tous les pilotes de tous les périphériques qui existent. Il a des pilotes génériques pour les clés USB mais il ne possède pas tous les pilotes des cartes sons par exemple. Il faut donc vérifier qu'il existe des pilotes XP pour votre PC car les pilotes Vista ne s'installeront pas sous XP, vous risquez de vous retrouver sans son, sans wifi, et/ou un affichage zoomé.

Comment trouver les pilotes XP ?

Vous pouvez commencer par regarder sur le site du constructeur, c'est-à-dire que si votre PC est de marque Packard Bell, il faut regarder sur le site de Packard Bell.
Bien souvent, les pilotes XP ne s'y trouvent pas donc il faut chercher les pilotes un par un (pilote graphique, pilote audio, pilote carte réseau, etc.). Dans ce cas, un logiciel comme AIDA64 et SiSoft Sandra Lite vous donnera des infos sur votre PC avec le nom des périphériques, ce sera à vous de chercher sur Internet les pilotes XP compatibles avec vos périphériques.

Si vous êtes déjà sous XP et qu'il vous manque des pilotes, vous pouvez vous rendre sur TousLesDrivers.com ou Ma-Config.com pour qu'un logiciel scanne votre PC et vous propose des pilotes compatibles avec votre matériel.

Note : il est plus difficile de trouver les pilotes XP pour un PC portable. Certains pilotes sont introuvables pour XP.

Achat d'XP

Une licence pour XP Home Familiale coûte un peu moins de 100€ . C'est dommage d'acheter XP alors que vous avez une licence de Vista / 7.

/!\ Avoir une licence de Vista / 7 ne vous autorise pas à pirater XP /!\

De plus, certains XP modifiés comme LSD, Gold, Ultimate empêchent certains pilotes de fonctionner correctement. Un exemple de bogue, le pilote audio est bien installé mais vous n'avez pas de son.

J'utilise une version piratée de Windows

Disque dur non détecté / écran bleu au début de l'installation d'XP

Les disques durs SATA ne sont pas toujours reconnus par XP. Si vous êtes dans ce cas, il faut donc inclure le pilote SATA.

Certains PC ont une option dans le BIOS permettant de faire reconnaître un disque dur SATA en disque dur IDE.

Passer de Windows Vista à Windows XP - HDD S-ATA non reconnu
Installer Windows XP sur disque SATA

Remettre le PC d'origine / Tatouage

Certains PC de marque ont un tatouage. Le tatouage peut empêcher l'installation d'un autre Windows que celui installé d'origine et il peut empêcher la réinstallation système, c'est-à-dire, si un jour, vous voulez remettre le PC par défaut comme si vous veniez de l'acheter.

Dualboot XP/Vista/7

Avoir les deux Windows et pouvoir choisir entre les deux au démarrage, c'est faisable mais par rapport au tatouage, ça peut le toucher et le corrompre.

Dual Boot Windows XP / Windows Vista

Il est possible également d'acheter un disque dur et installer XP dessus. Comme ça, il suffira de changer de disque dur quand vous voulez changer de Windows. Si vous voulez vraiment utiliser XP et garder le Vista / 7 d'origine, ça peut être pratique.

Astuces pour optimiser Vista

Optimiser/Alléger Vista

Bonne chance ;)
Passer-de-vista-7-a-xp.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Pasar de Vista a XP
Par Carlos-vialfa le 5 mai 2009
Passare da Vista a XP
Par nane77 le 4 octobre 2009
Passar do Vista/7 para o XP
Par pintuda le 21 janvier 2010
Publié par Destrio5 - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Passer de Vista / 7 à XP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.